mercredi 23 décembre 2015

Les étoiles s'en balancent - Laurent Whale


Présentation de l'éditeur ( Folio) SF

Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu'il doit pour survivre ; à bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et, dès qu'il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne. Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commencé, et les Villes-Etats tombent les unes après les autres... Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano, et Cheyenne, l'insoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en oeuvre pour sauver leurs miches et ce qu'il leur reste de toit... tandis qu'au-dessus d'eux, les étoiles s'en balancent !







Laurent Whale est surprenant, pas une seule histoire ne se ressemble, jouant tout à tour avec la SF, le roman d'aventures et d'histoire ou encore l'uchronie. Un petit génie qui touche à tout quoi ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais Sia et Ptitetrolle avaient su me convaincre d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Ce fut chose faite, lu et validé par Mr Licorne et moi-même.

Ici, nous voyageons dans un monde apocalyptique qui ressemblent étrangement au nôtre. La France est réduite à des portions de territoires découpées à cause de débats politiques et économiques, il en découle une guerre plus ou moins civile dans laquelle des groupuscules survivent ou essaient. Manquant de tout, cet état les rend agressif et les hommes s'affrontent communément pour un morceau de chocolat, un fil électrique ou un jerrican d'essence ... Chaque tête de chapitre nous présente en quelques lignes, les évolutions de la vie politique et nous rappelle la chronologie des faits et comment on en est arrivé là.
La vision de l'auteur est très réaliste, il nous projette en région parisienne, et on se sent chez nous, On est en seine et Marne dans les années 2038, et ce n'est pas si loin de chez nous. On trouve beaucoup de points communs avec les matériaux utilisés de nos jours, les façons de vivre et de s'organiser, on s'est juste pris une vingtaine d'années dans la tête, et ça a plutôt mal tourné pour nous... .J'espère que l'auteur  n'est pas visionnaire à ce point ... Nous le saurons dans une trentaine d'année, en tous les cas c'est plutôt réaliste comme évolution ...

Je dois le reconnaître, j'ai été moins chaviré que par ces autres romans (la mer était plus présente), ici on décolle et c'est dans le ciel que va se passer le plus gros de l'histoire, cela donne vraiment une perspective intéressante et nouvelle de se promener en ULM, on y côtoie un grand sentiment de liberté comme notre héros, mais d'un autre côté, les parties techniques assez décrites ont été un peu plus laborieuses pour moi, il semble que l'auteur s'y connaisse parfaitement, on sent le passionné qui s'est fait un grand plaisir ... Mr Licorne l'ayant lu avant moi, a été lui carrément emballé par cet environnement "ULMesque" notamment avec le montage des ULM fait de bric et de broc... bref de la mécanique et de la débrouille... un vrai livre pour les garçons je trouve ...

Moi, je me suis plutôt régalée avec les personnages et leur caractère, dont Tom Costa, notre héros et notre narrateur. Les aventures qu'ils vivent en groupe ou seul m'ont tenu en haleine, on sent l'esprit de groupe. Miki et Cheyenne sont des personnages atypiques, attachant par leur originalité. Comme à son habitude, Laurent Whale met des pions en place et les fait évoluer ensemble donnant parfois des moments de tensions et de fraternité incroyables, comme le moment par exemple, où Tom va rechercher dans les égouts-souterrains Miki, le jeune mécano. J'étais scotchée par le sens du suspens et l'écriture précise et rythmée.  Il y a beaucoup de passages comme cela qui tout à coup vous enflamme pour vous laisser ensuite vous reposer à l'abri d'un garage ou d'une réparation de carlingue...

Le petit bémol à mon avis, c'est cette avancée un peu en dents de scie, l'intrigue de fond est souvent balayée par les exploits de nos pilotes et leurs missions un peu hasardeuses. La menace qui arrive du Nord n'est pas assez tangible à mon goût, et j'ai ressenti un peu de confusion dans certaines scènes de combats, mais ce ressenti personnel n'enlève rien à l'esprit d'aventure et de camaraderie très présent dans ce roman.

Il existe une suite "les damnés de l'asphalte" qui sera sans doute au planning de nos achats lors des imajinères d'Angers en avril prochain, nous espérons bien recroiser ce "Monsieur touche-à-tout" très sympathique et obtenir une nouvelle dédicace un peu délirante ! A découvrir.




15 commentaires:

  1. ça a l'air sympa, plus je lis d'avis sur ce livre plus j'ai envie de le prendre, ça sera surement pour l'année prochaine si je tombe dessus lors de mes achats :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tomberas inévitablement dessus, on le voit partout dans les étalages de SF ! et tu n'auras pas attendre longtemps, l'année prochaine va vite arriver ; ) ! Merci de ton passage Lianne et bonnes fêtes !

      Supprimer
  2. j'avoue ne pas etre très SF. du coup je passe mon tour. par contre un mot pour te dire que j'adore ta nouvelle image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris ! je sais que tu n'es pas très SF ! Mais il y a des perspectives intéressantes parfois ! ça alimente l'imagination assez copieusement ! et je suis assez curieuse ! ;) Tu devrais essayer !
      Merci pour la bannière, elle ne sera là que jusqu'à la fin du mois ! Après retour dans ma caverne ! ;) bises et bonnes fêtes si tu repasses par là !

      Supprimer
  3. Arf, je me souviens t'avoir déjà dit qu'il me tentait beaucoup, et sous peine de devoir me répéter, cela n'a pas changé..., bien au contraire après la lecture de ton billet, et l'approbation de Mr Licorne ! Je rabâche d'ailleurs encore une fois (la dernière j'espère !) qu'il faut que je le sorte très vite de ma bibliothèque, à force il va bien finir par sauter lui-même des étagères ^^
    En même temps tu imagines la pagaille si toutes nos envies décidaient de nous sauter dessus en même temps ? En ce qui me concerne, il faudrait un chien d'avalanche pour me retrouver en dessous :D
    Allez, j'arrête là mon radotage, et te remercie une fois encore pour cette belle chronique ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Lupa nous sommes parfois submergées par nos envies, et je crois qu'on fait durer le plaisir pour certains livres ou auteur.. et après on se dit, j'avais ce trésor dans mes étagères, j'aurai du le lire plus tôt si j'avais su ! ... Alors ne tarde pas ! bises.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Léa ! Belle année à toi également !
      C'est l'occasion de tenter ce bouquin !

      Supprimer
  5. Que je sois tentée ou non de le lire est limite accessoire. J'ai pris plaisir à te lire, c'est ce qui compte. Et quand même, si je tente Laurent Whale, autant le faire avec cet autre titre qui t'a plus séduit :)

    (j'aime le changement de couleur, motif du blog, plus doux :) Bravo!)
    Encore une belle année à toi/vous Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma c'era ! je pense que Laurent Whale pourrait te plaire ! Le personnage, l'auteur est extrêmement sympathique, il fait des recherches poussées lorsqu'il travaille sur un sujet ! et ça se sent ! Il a également un bel imaginaire.

      Le changement de couleur était pour les fêtes ! Je reprends ma peau de licorne que j'affectionne particulièrement !
      Bises ma C'era !

      Supprimer
  6. Il me tente énormément ! Je le rajoute de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ta liste s'agrandit à chaque passage par ici ! Je dois être très convaincante ! ;) :D

      Supprimer
  7. Le résumé ne me fait pas rêver (trop d'infos d'un coup), mais ta chronique me motive un peu plus. Je pense le lire si je tombe dessus à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, moi si le résumé ne me botte pas, je passe à autre chose ...il y a tellement de livres, on a beaucoup de choix. Merci d'avoir pris le temps de lire ma chronique et d'être passé par ici Nova !

      Supprimer
  8. J'ai eu l'occasion de lire une chronique sur ce livre et j'étais assez tentée, je crois que ton avis me confirme que ce livre a de grandes chances de me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...