dimanche 6 mars 2016

Miettes de sang - Claire Favan

Présentation de l'éditeur ( Pocket) Thriller

Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale est aussi une suite d'échecs. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer au plus vite...Mais Dany a un défaut, il est têtu



Je ne peux pas vous parler beaucoup de l'auteur car c'est le premier livre que je lis d'elle, et autant dire que ce ne sera pas le dernier. J'ai beaucoup aimé ce roman court, très concentré et qui perturbe le lecteur, plutôt par les côtés psychologiques que par le sang et les meurtres.


Un des thèmes principaux du roman est le monde policier que l'on découvre ici complètement corrompu, et la psychologie à deux balles de ces semblants de justiciers, nous font sourire car on les imagine très bien se prendre pour les caïds du village, une petite ville où tout le monde s'observe et se jalouse, et pourtant, on sent bien qu'il n'auront pas le dernier mot dans cette histoire ...
...  car c'est dans ce monde sans concession que notre innocent le lieutenant Dany Myers va mettre les pieds, un personnage tout de suite attachant, un anti-héros, peut-être parce qu'on a aussi un peu pitié de lui, il n'ose pas affronter les gens qui l'entourent, ni sa mère d'ailleurs, quant à ses collègues de travail, on en parle même pas, il est leur larbin, il se sent repoussé et brimé, il a donc très vite notre compassion.
 
Mais on a aussi envie de lui mettre un bon coup de pied aux fesses car les humiliations pleuvent et on aimerait une révolte, Dany va finir par nous entendre et trouver du courage en essayant de résoudre de son côté, l'enquête en cours. Bien sûr, il va se heurter au silence et à la peur, personne ne veut parler, un lourd secret pèse et soulève des interrogations… Il va finalement nous bouleverser en comprenant de quoi il en retourne, on pourrait presque parler d'un chemin de croix tellement notre petit bonhomme se démène pour arriver au bout de son idée et de son enquête ! La progression de l'enquête, qui devient quasiment une quête, semble en marge de l'histoire, Danny se cache, mentant à ses collègues, et ses découvertes le font réfléchir tout comme nous, cela lui donne une nouvelle détermination et semble affirmer peu à peu son caractère. Il découvre alors l'horreur et l'incroyable, car la vie des gens de son patelin et l'histoire de sa propre vie se trouve inextricablement liée depuis longtemps ! …


Une écriture simple et très prenante, elle cisaille nos sentiments nous enfermant dans un huis clos angoissant avec le héros, elle nous torture en torturant ses personnages, une psychologie particulièrement bien menée et exploitée, l'auteur en dit assez pour nous donner envie d'avancer et c'est la curiosité qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, car l'intrigue, elle, reste assez classique. L'ambiance malsaine et glauque prend à la gorge en évitant toutefois les caricatures et les clichés, c'est parfaitement maitrisé ! tout cela renforcé par des chapitres courts, c'est vraiment très agréable à lire ! 

Miette de sang est un bon titre qui prend son ampleur à la fin, nous dévoilant combien le petit Dany a bien suivi les petits morceaux de pain laissés pour le mener au bout du chemin, un petit Poucet triste et moderne… L'auteur l'a conduit là où il devait aller ... la boucle est ainsi bouclée ! Une fin, dans la même lignée que tout le reste, elle décoiffe et interroge, tout en restant fidèle à l'ambiance sordide de l'histoire. A découvrir, un auteur à suivre !



24- Le Tordu : lire un livre débutant par un assassinat
350 pages

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de ton passage ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. il a l'air bien dis donc. je note aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ! mais est ce que ça va te plaire ... ah ah !!

      Supprimer
  3. J'ai reçu en SP son dernier livre que j'ai hâte de lire, mais celui-ci me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier est dans ma PAL , ça y est j 'ai craqué !

      Supprimer
  4. On sent que le plaisir était au rendez-vous ! Et j'imagine que le cadre du Midwest américain doit être un vrai plus ^^ Merci Lili pour cette nouvelle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ma Lupa quand on peut donner des idées de lecture ! c'est toujours un plaisir ! ;)

      Supprimer
  5. je viens de découvrir l'auteure. je note ce titre parce que son denier m'a bien plu et ton avis est très plaisant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, je vais aussi lire ces autres écrits ! Son style m'a plu !

      Supprimer
  6. Avant dernier et dernier paragraphes hyper convaincants avec des mots choisis qui font mouche! Merci de m'avoir mis l'eau à la bouche Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire C'era ! c'est du très bonnnnnnn !

      Supprimer
    2. J'ai perdu ma carte bibli dans le déménagement mais je te promets que je le lirai d'une façon ou d'une autre. Je te fais confiance pour ce qui est de débusquer des titres qui ne peuvent que me plaire! :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...