vendredi 29 avril 2016

Le talisman de Nergal Tome1 et 2 - Hervé gagnon

Présentation de l'éditeur ( edition France Loisir) - Jeunesse fantasy

VIe siècle avant notre ère. Manaïl, un jeune mendiant de 14 ans, est recueilli par un mage qui lui révèle son incroyable destinée : il est l'élu de la déesse Ishtar. Il doit voyager à travers le temps pour trouver les cinq fragments du talisman de Nergal et le détruire, afin d'empêcher que l'humanité soit réduite en esclavage.
De Babylone assiégée par les Perses aux croisades des Templiers, on dévore les deux premiers tomes de cette série qui mêle avec virtuosité Histoire et fantastique.





Ayant beaucoup apprécié Damné et Maléfica de cet auteur, il me tardait de lire autre chose de lui, hélas, sa bibliographie n'est pas aussi longue que je l'aurai voulu, et je décide de me plonger dans ses aventures plus jeunesse. Jai peur de trouver une écriture facile et des récits moins palpitant que les derniers lus.
Le verdict vient de tomber... en effet ! c 'est un peu trop jeunesse pour moi ! 

il y a une grande part d'originalité dans l'univers mis en place, il est assez copieux d'ailleurs, et on aimerait sans doute un peu plus d'informations sur les différents espaces parallèles qui animent ce récit, mais chaque chose en son temps me direz vous ? Et c'est vrai qu'on découvre tout au long de ces  deux premiers tomes des bribes d'informations et de légendes qui rendent ce monde attractif avec une note futuriste malgré l'ère ancienne à laquelle nous vivons ce récit, nous sommes au VIe siècle avant JC ! 

L'intrigue se développe donc assez rapidement, et notre jeune héros, "l'élu", part à la recherche des talismans de Nergal, je ne rentre pas trop dans le détail, car c'est le coeur même de l'histoire. Mais sachez que Manaïl a, à présent, la dangereuse et longue tâche de réunir ces artefatcs pour les détruire avant qu'une force maléfique puisse mettre la main dessus, et si l'on en croit la légende détruire le monde en l'asservissant ... Une quête qui elle manque un peu d'originalité, maintes fois vue, c'est un classique du genre fantasy, mais ce vaste sujet pose quand même les questions de bases pourquoi lui ? pourquoi maintenant  ? et comment ? On ne sait pas tout à la fin de ce second tome, mais connaissant un peu les écrits de l'auteur, je sais que la fin de cette saga  apportera toutes les réponses à ces multiples questions.
Ce qui m'a gêné le plus dans ce récit, ce sont deux choses, je ne sais pas si c'est à cause du côté jeunesse, mais tout m'a paru très téléphoné, et malgré quelques coups de théâtre comme Mr Gagnon sait les provoquer, je trouve que le personnage principal n'est pas assez réactif et se laisse mener par l'histoire avec trop de facilité, s'étonnant moyennement de tout ce qui lui arrive. Le tout s'enchaine même trop rapidement parfois, sans généré de suspens !
La deuxième chose, c'est  la tournure de l'histoire, il y a beaucoup de répétitions et dans les dialogues et dans les actions ! On avance toujours de la même façon dans la quête des objets qui restent assez basique. J'espère que les tomes suivants seront plus intense dans le style et le caractère des personnages. A côté de ça, l'écriture est soignée, documentée, et toujours aussi fluide et agréable à lire. 
Je conseillerai donc cette lecture plus à des adolescents qui y trouveront toutes les rouages de la fantasy, un excellent démarrage pour apprécier cet univers !

530 pages
10- L'Homme à la Lèvre Tordue :  le personnage principal a une déformation physique

13 commentaires:

  1. j'ai les trois tomes de malefica dans ma pal, tu m'avais donné envie de les avoir avec tes avis, mais celui s'il est trop jeunesse, je passe mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Malefica est très bien, mais c'est Damné le meilleur pour moi ! ;)

      Supprimer
  2. Gagnon est sur ma liste mais avec Damné ;-) (oui, c'est à cause, enfin, grâce à toi!!!) pour une prochaine session fantasy!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je ne sais pas si on peut vraiment classé "DAMNE" en fantasy Piplo, c'est plutôt de l'histoire avec une pointe de fantastique ...
      un excellent roman en tous les cas, espèrons que tu ne soies pas déçue ! ;)

      Supprimer
    2. ah décidément, les classement, je suis toujours à l'ouest. Bon l'important c'est que j'avais gardé ce titre et ce nom d'auteur en tête!!!

      Supprimer
    3. Oui, je comprends mais on est bien obligé de s'y référer pour les petits challenges ! c'est une très bonne lecture ! je ne connais personne déçu pour l'instant ! ;)

      Supprimer
  3. et bien je vais rester concentré sur ces écrits "adultes" alors, déjà que les écrits jeunesse passe actuellement assez mal chez moi. Mais comme tu dis malheureusement on a plus grand chose à se mettre sous la dent de ce coté !
    On a plus qu'a essayer ses thrillers ;)
    bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien , je crois qu'on en a un en stock tous les deux ! ;) J'attends ton feu vert ! Merci de ton passage Tautiton

      Supprimer
  4. L'idée m'intrigue ! Je ne pense pas le lire prochainement, mais je garde quand même l'idée en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir titiller ton imagination !

      Supprimer
  5. c'est sympa d'avoir un univers riche et intéressant comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un auteur qui gagne a être connu, mais surtout pour sa saga DAMNE qui est extra !

      Supprimer
  6. Il ne te reste plus qu'à attendre son prochain roman pour assouvir ton appétit de Gagnon, puisque celui-ci ne semble pas t'avoir suffisamment sustentée ;-) As-tu essayé sa série de thrillers "Une enquête de Joseph Laflamme" qui semble récente ?
    Je te dis à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...