lundi 27 juin 2016

Les héritiers de l'aube T.1 le septième sens - Patrick Mc Spare


Présentation de l'éditeur (scrineo) - Fantasy, Jeunesse

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.


Patrick Mc Spare est un redoutable vendeur de livres … Une fois happé par son sympathique sourire, il se plait à vous parler de ses personnages et de leurs aventures. On ne peut plus l’arrêter, et ce dynamisme et cette conviction se propagent rapidement, et hop ! le livre est déjà dans le panier, mais heureusement, il n’y a pas que ça ! car au delà de la sympathie, le récit tient ses promesses et l'histoire est captivante avec une tripotée de rebondissements...

On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et ce tome d'introduction est un condensé d'aventures trépidantes ou Alex, jeune homme contemporain va se retrouver confronter à des espèces d'affreux jojo, des moines décharnés, dont le but est de regrouper les "Héritiers" qui eux même devront mettre la main sur une pierre magique pour sauver notre monde du mal. Le challenge est lourd et plein d'embûches, mais Alex comprend vite qu'il n'a pas le choix, il accepte, et se retrouve propulsé en pleine guerre de cent ans, à la recherche du talisman....

Le groupe des héritiers va se construire petit à petit, et bientôt viendra s'ajouter Laure, la fiancée du célébre Cartouche et Tom, très jeune garçon, tout droit sorti des livres de Dickens et du 19e siècle... Une belle brochette hétéroclite qui va apprendre à vivre ensemble, chacun collectant des informations sur l'époque et les coutumes des autres. Cela donnera d'ailleurs de belles réparties et nous aurons ainsi l'occasion de voir que les inventions de chaque époque gardent leur intérêt et qu'elles sont toutes utiles malgré l'évolution des techniques. L'auteur nous redonne une petite leçon d'histoire, et permet aussi de nous replonger dans les belles heures de l'histoire de France. 

Chaque personnage est attachant, il incarne une jeunesse enthousiaste et développe des dons plus ou moins masqués jusqu'alors. Pour gérer ce petit monde, un peu perdu il faut bien le dire, les moines interviendront régulièrement les aidant ou les mettant sur de nouvelles pistes, mais la présence d'un primo-sorcier sera nécessaire pour les aider à utiliser leur talent face aux forces obscures et démoniaques d'Hermès qui compte aussi retrouver cette pierre magique. La rencontre avec le primo sorcier est attendue, et ce n'est pas n'importe quel sorcier, et qui pouvait jouer ce rôle mieux que Mr Nicolas Flamel lui-même ! un des ancêtres de nos héros ! 
 
On voyage beaucoup à travers le temps, et les différents contextes historiques sont plaisants à traverser, à cela s'ajoute une poursuite infernale pleine de magie, on y côtoie des personnalités ayant existé et ce mélange de fiction et de fantastique est savamment orchestré, un bon roman pour déconnecter avec le quotidien qui détourne l'histoire avec originalité.

L''auteur commence à mettre en place une mythologie qu'on découvre au fur et à mesure, et qui j'espère prendra de l'ampleur dans les tomes suivants.
Les fans des Hauts-Conteurs retrouveront avec plaisir, le même genre d'histoire où l'ambiance et l'aventure sont là en permanence, l'écriture de Patrick Mc spare, très enflammée et dynamique vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Petit clein d'oeil, il a ramené dans cette histoire des personnages assez insolites rencontrés chez les Hauts Conteurs. Mais chut ! surprise ! ... Il vous reste à préparer votre sac, quelques potions magiques, et c'est parti pour un voyage dans le temps !
334 pages
44- L'Aventure du Pied du Diable : lire un livre comportant des démons

4 commentaires:

  1. Comme cela tombe bien... j'adore les voyages dans le temps !!!
    Ainsi que ton nouveau design estival pour le blog d'ailleurs, que tu réinventes joliment chaque année ;-) Voilà une bonne bouffée d'inspiration renouvelée, merci Ma Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de tes tendres pensées ! Oui, ça fait du bien de changer de peau de temps en temps, même si je reviens toujours à ma première image ... bises ma Lupa

      Supprimer
  2. Ça a l'air sympa tout plein ce livre, surtout pour un fan de Nicolas Flamel comme moi, faut il encore qu'il ne soit pas simplement évoqué comme dans Harry Porter, mais ça ne semble pas être le cas ici ;) J'espère que tes vacances se sont bien passées, bisous Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tautiton, merci de ton passage. Nicolas Flamel a son importance dans ce roman, et je dois dire que lui donner vie de cette façon a été réjouissante à lire ! L'auteur a mêlé histoire et fiction avec un clin d'oeil amusant !

      Super vacances, merci ... vais essayer de faire un petit reportage photo dans la semaine ...bises

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...