lundi 4 juillet 2016

Les loups chantants - Aurélie Wellenstein


Présentation de l'éditeur (scrinéo) - Fantasy - fantastique


Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Merci à Livraddict et Scrinéo pour ce partenariat

Contrairement à beaucoup de copinautes, je n'ai pas eu l'occasion de lire "le roi des fauves" qui reçoit beaucoup d'éloges, ce sera sûrement une prochaine lecture car j'ai beaucoup aimé celui-ci. Je serai ravie de retenter cette auteur avec son premier livre.

Une couverture d'Aurélien Police qui, tout de suite, interpelle et attire l'oeil, elle est superbe et nous prépare parfaitement à un voyage initiatique mêlant la morsure du froid, la morsure des loups et celle de l'angoisse qui dévore à petit feu. On se prévoit donc un bon voyage !

Si je vous parle de ce froid glacial, c'est qu'il s'agit de bien vous couvrir avant de partir car au même titre que nos trois héros, nous allons survolé en traineau le royaume blanc.  Neige et glace au menu, on en sortira pas, je vous préviens. L'ambiance des grands espaces sauvages de la Sibérie est très bien rendue et c'est un point fort du roman.
Nous sommes très vite installés dans l'histoire, et nous allons partir assez rapidement dans le vif du sujet, je ne rappellerai pas ce qui est écrit en 4eme de couverture, vous trouverez en entête de la chronique, un résumé qui nous place dans le contexte du début de cette histoire, nous voyons donc qu'il est impératif pour ces trois jeunes gens de fuir leur village au plus vite, un village qui les renient à cause de superstitions et de légendes ancestrales, un respect des traditions dénoncés par le jeune Yuri et son amie, Anastasia, qui ne comprend pas cet acharnement à ne pas accepter la modernité, elle qui préfère la médecine au chamanisme ...Pourtant, ils vont s'apercevoir très vite que Kyra qui se recouvre petit à petit de glace n'est pas vraiment malade, ni contagieuse, mais ce qui la ronge semble bien être un sortilège, ils finissent pas tenter la guérison auprès d'un chaman réputé ... 
Le trajet qu'ils entreprennent est une suite d'aventures périlleuses, certaines angoissantes, d'autres plus apaisantes. On tremble souvent pour Yuri et ses chiens, si bien dressés, qui deviennent parfois des acteurs à part entière. L'auteur nous entraine aussi sur un terrain fantastique, où nous découvrons toute la portée et la force de ces " fameux loups chantants" qui sont là pour prendre des vies, transformant les humains à leur image, et viennent gonfler leur rang dans la meute. Ces actions le long du parcours qui peuvent paraitre un peu redondantes nous font avancer quand même et  pousseront nos jeunes à se battre pour échapper à ce sort, et bien que Yuri, bouleversé par son sort, se sente souvent entrainé et attiré par la vie de loup, il y aura l'amour et la ténacité d'Anastasia pour le sortir de ce mauvais pas. Cette jeune femme courageuse est le personnage que j'ai préféré.
Les sentiments qui s'exaltent au fur et à mesure sont très différents et très forts, ils sont le deuxième point fort à souligner. La solitude, la tristesse de la perte d'êtres aimés, la mort et la survivance sont des thèmes que l'on retrouvent et qui accompagnent les réflexions des jeunes protagonistes. Mais au pire des situations, car on sent bien que le sort de Kira est irrémédiable, il y a toujours une goutte d'espoir, il y a l'amour aussi qui fleurit le coeur d'Anastasia et qui apporte de la fraicheur à ce roman qui reste lourd en émotion et en souffrance.

Le côté fantastique apporte la touche de suspens et de mystère, hélas il est resté... un mystère ... j'aurai aimé un peu plus d'explication sur la légende des loups chantants et le devenir d'Asya. On voit ces créatures toujours sous une sorte  de "voile", et c'est sans doute un souhait de l'auteur de maintenir une distance, mais creuser un peu leurs vies, comment et pourquoi ils sont devenus ainsi ? pourquoi Kyra  s'est elle retrouvé dans cette situation ... peut-être une suite explicative  ...?

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui sans être chiadée, fait passer parfaitement les émotions. Avec une douce poésie, elle nous fait agréablement perdre pied entre la réalité et le monde onirique et personnellement, j'ai eu du mal à fermer ce livre avant la fin, le sort de Kira attise le suspens et je vous laisse donc découvrir ce qu'il va advenir de cette fillette, de son frère Yuri et de leur amie Anastasia... vont-ils arriver au bout de leur périple ? 
265 p
3- Le Chien des Baskerville : lire un livre dans lequel un chien est mis en avant


2 commentaires:

  1. Rien que le titre me fait de l'effet et réveille mon instinct de louve ;)
    Je n'ai jamais rien lu de l'auteure, et ce premier choix pourrait bien être aussi le mien ^_^ Belle découverte grâce à toi ma Lili, mais je ne les compte plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La louve est ici un mélange de créatures magnifiques et cauchemardesques. elle ne manque pas de charme cette histoire ! Mais chut ! il parait que son premier roman est encore meilleur ! A voir !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...