lundi 29 mai 2017

En ce moment chez la Licorne ... # 2


Bonjour à tous ceux qui passent par là ...
Le petit bilan de la semaine passée ... et les nouveautés

Grâce à C'era, qui m'a parlé de petit salon privé, ce sera donc dans le salon de Lili que je vous inviterai chaque semaine, et les ambiances du salon changeront souvent !



Alors mardi dernier, ce fut donc cinéma avec le roi Arthur, la légende d'Excalibur.



Ce film recueille autant de bonnes que de mauvaises critiques, j'ai pu me faire mon avis.
Dernièrement, j'ai vu "Agents très spéciaux" de Guy Ritchie que j'ai adoré et que je vous recommande mais pour cela il faut aimer les sujets traités avec un décalage certain. Pour celui-ci, je préfère vous avertir, le décalage est plus que présent ! Ne cherchez pas l'histoire avec un grand H, piochez plutôt dans l'héroïc fantasy et dans Game of thrones et vous aurez le ton du film. j'ai aimé, mais je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde, il faut être détachée de l'histoire au sens stricte, c'est vraiment une interprétation du cinéaste, mais il s'appuie sur des faits connus et ce film recèle de mille trouvailles très originales pour expliquer ce qui est arrivé à Excalibur, l'histoire même du socle qui retient l'épée est superbement évoquée et mise en scène. Mais à côté de cela, l'épée détient un pouvoir a peine crédible, une vraie tornade, elle brise tout sur son passage ! Et ça, je vous le confirme "c'est pas possible du tout" et c'est le bémol de ce film, pour moi.
Pour le reste, c'est la magie des décors, de très bons acteurs, et des effets spéciaux à couper le souffle. Les créatures mythiques sont magnifiques, surprenantes et effroyables, pour celles qui n'aiment pas les reptiles et tout ce qui ondule vous serez servies ! ( ce fut mon cas).  Alors, ne vous y trompez pas, malgré un ton humoristique et dilettant chez certains personnages, l'ambiance reste assez sombre et glauque dans l'ensemble.
La musique qui oscille entre rock et musique traditionnelle celtique donnera le tempo à des combats énergiques et épiques, et pas trop sanguinolent ! c'est a noter et même surprenant pour ce style de film assez rude et crû.
Côté acteur, la palme revient à Eric Bana, magnifique Uther Pendragon, beaucoup de charisme. Arthur n'est pas spécialement attachant, il a le style viking, et sa physionomie classique de super héros ne surprend pas !  Le roi félon, fou et corrompu par la sorcellerie de Mordred est joué par un magnifique Jude Law, (une vraie crevure sous un joli minois !). Voilà donc une légende revisitée avec humour et audace ! De bons acteurs ! Le secret pour apprécier est d'oublier ses repères historiques et ses a priori  ! c'est un bon divertissement.


Cette semaine, ce sera sûrement "pirates des caraibes 5", pour le plaisir de retrouver Johnny Deep en pirate déjanté dans un univers qui m'émerveille à chaque fois, même s'il ne surprend plus !



• Je suis  dans "Port d'âmes" de Lionel Davoust, et j'aime beaucoup, une fantasy très douce et plutôt cérébrale, on navigue dans un univers très fouillé et bien décrit, il est question de vengeance, de complots, avec un héros balloté par ses sentiments qui devient un otage incontournable pour les forces en présence qui s'affrontent au coeur même de la cité Aniagrad ...  pour l'instant je me délecte de suivre Rhuys ap Kaledán, un héritier déchu et perdu ... A suivre 

• Demain, je metttrai en ligne ma chronique d'Agnès Ledig pour Marie d'en Haut ! 

• Reçu aujourd'hui, mon partenariat pour le masse critique, superbe petit livre illustré !


Voila la présentation de l'éditeur
Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ?

Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols.

Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion...

Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.




 

Pour la fête des mamans ! Une petite licorne vient agrandir ma collection, petit pot de fleur ! bises à toutes les mamans copinautes ! J'espère que vous avez été gâté ?



19 commentaires:

  1. J'ai adoré Agents très spéciaux également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellents et très beaux acteurs ! ce qui ne gâche rien !

      Supprimer
  2. Ooooooooh quelle est choux ta licorne pot de fleur!!! Trop mimi sa petite bouille. <3

    Pour Arthur, je vais me laisser porter par les images, l'histoire pour le spectacle. Je sais que ce n'est pas LE film du siècle donc primera le divertissement avant tout. ^^

    Je l'ai vu le dernier Pirate des caraïbes ^^ C'est toujours aussi délirant, du grand n'importe quoi mais c'est fun et quand on y va pour ça, c'est plaisant (y a quelques trucs gnangnan mais on s'en fiche :p ):)

    Bonne lecture alors Lili (il est bien plaisant ce 'tit salon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ! Je pense que c'est plutôt moi qui devrait offrir ça à ma fille ! mais comme ça tu vois, j'ai toujours 15 ans ! ;)

      Pour Arthur, tu viendras donc m'en parler à ton tour et pour Caraibes ! je vais bien y aller dans cet état d'esprit ! Enfin l'esprit... je vais le laisser dans ma voiture le temps du film ;)

      Merci ma C'era ! entre salon et discussion, j'espère que je vais pouvoir m'y tenir, croisons les doigts !

      Supprimer
    2. ça y est je l'ai vu Le Roi Arthur!
      Je l'ai aimé pour le visuel principalement. Et la bande son déchire vraiment. Je pense que je vais me la dégotter pour réécouter en pensant au film.
      C'est vrai que Bana en Uther Pendragon c'est du tout bon.
      Jude Law, il est beau et diablement vilain ici ^^
      Et Arthur, Arthur... mouaif trop lisse, il transcende pas le personnage en fait.
      Les effets spéciaux dans ce genre de film c'est un des points forts et j'ai envie de dire "heureusement" ^^

      Supprimer
    3. D'accord sur toute la ligne, Arthur manque de charisme, indéniable ! Merci de ton retour ! C'era ! Côté bande son ça crache !... c'est aussi celle de Pirates que je vais me trouver ! ;)

      Supprimer
  3. Elle est mignonne ta licorne kawai ! Ton salon privé est cosy (même si je préfère le tien en vrai ;)). Bon finalement je n'ai pas trop envie de voir Arthur. Par contre ton petit livre illustré sur le Paris des Lumięres m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce terme KAWAI ! tu vois j'en apprends tous les jours. C'est une licorne stylisée ?

      Oui ce petit livre est très beau et a l'air bien fait, je mettrai des photos de son contenu la semaine prochaine quand j'aurai commencer à m'y plonger, il est pleins d'anecdotes et j'en suis friande, je suis contente de ce choix et de l'avoir gagné.

      Merci pour le salon, mais tu vas aussi en avoir un bien beau à toi dans peu de temps ! bon, on parle, on parle, je te sers un thé glacé avec cette chaleur ma Choco !

      Supprimer
  4. Ma fille est fan du Roi Arthur, nous irons le voir aussi...En plus, il t'a plu...alors...
    Trop chou, ce pot! Merciiiiiiiii Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'attends votre retour les filles. Mais attention l'histoire présentée du roi Arthur n'est pas représentative de celle qu'on connaît.. c'est quand même une version très sombre. Bonne séance !
      Tu as du être gâtée par tes deux petits coeurs toi aussi ;) bisous

      Supprimer
  5. Il est trop bien ce rdv. Il est chou ton pot de fleur. Moi j ai eu 2 bd sherlock et deux peluches un perroquet et un koala
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris ! tu as été gâté ! si c'est les BD de la collection 1800 elles sont géniales ! ;)

      Supprimer
  6. Ah j oubliais il a l air chouette ce livre de Paris moi qui suis une fan de l histoire de paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a l'air chouette ! je l'attaque la semaine prochaine, je viendrai en parler ! ;) Ahh ! Paname ! ;)

      Supprimer
  7. Trop choupi ce pot de fleurs ! *_*
    Puis quand même, t'as beau dire ce que tu veux mais un blog c'est moins marrant pour papoter qu'un forum :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison et c est bien dommage de ne pas pouvoir profiter plus de son bébé surlequel on passe aussi beaucoup de temps... je tente le coup, on verra a la longue, je viens aussi sur le forum ;) bises ma kyky

      Supprimer
  8. La licorne est super mignonne!
    Je suis allée voir Pirates des Caraïbes et j'ai bien aimé retrouver l'univers et les décors, toutefois cela m'est apparu comme déjà vu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pikerun Penseur20 juin 2017 à 22:24

      Le déjà vu c'est tout un problème inhérent aux sagas. :/

      Supprimer
  9. J'ai hâte de voir Le Roi Arthur !!!
    Très mimi cette petite licorne ! Je suis certaine qu'elle va se fondre parfaitement dans le décor de ton chez toi, et y retrouver quelques congénères ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...