mardi 25 juillet 2017

Rencontres de l'imaginaire de Brocéliande - Salon du livre



Invités 2017

Jean-Philippe Bêche, Bertrand Benoît, William Blanc, Katia Bessette, Brucero, Jim Colorex, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Pierre Dubois, Alice Dufeu, Estelle Faye, Valerie Frances, Claudine Glot, Anaïs Goldemberg, Didier Graffet, Martina Hoffmann, Hélène Larbaigt, Olivier Ledroit, Jean Lemonnier, Jérôme Lereculey, Adeline Martin, Capucine Mazille, Pascal Moguérou, Matilde de Montségur, Pierre Pevel, Séverine Pineaux, Juliette Pinoteau, Carmelo de la Pinta, Maud Poupa, Lawrence Rasson, Estelle Rattier, Chantal Robillar

Route sans tarder pour passer la journée à Paimpont. Le sac Licorne est dans la voiture, pleins de livres à faire dédicacer .... GO ! passage obligé par la forêt de Brocéliande, je guette la dame blanche ....






INVITEE D'HONNEUR : Rébecca Dautremer, cette artiste est née en 1971 à Gap. Dans les années 1990, elle étudie le graphisme à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris  (ENSAD). Durant ses études, elle commence à travailler pour la maison d’édition Gauthier-Languereau qui lui publie son premier livre, La chèvre auloup en 1996. Il sera suivi d’innombrables succès.
Elle s’inspire pour ses illustrations du cadrage, des couleurs et de la lumière de la photographie dont elle est passionnée. Elle travaille essentiellement à la gouache sur du papier aquarelle.
Le travail de Rébecca Dautremer ne se limite pas à l’illustration jeunesse. Elle travaille occasionnellement pour la publicité et a illustré la pochette d’album du groupe Milka. De plus, certains de ses albums, adaptés en pièces de théâtre, l'ont amenée à concevoir les costumes et la scénographie d'autres spectacles. Elle a également enseigné à l'École Émile Cohl, à Lyon et a assuré la direction artistique d'un film d'animation : Kérity : la maison des contes, réalisé par Dominique Monféry. Elle a été récompensée du prix sorcière en 2004 pour L’ Amoureux et le prix Paille en Queue 2016 du Salon du Livre jeunesse de l'océan Indien, pour Elvis de Taï-Marc Le Thanh, qu'elle a illustré ....
Visite guidée de l'exposition par l'artiste, elle nous a promené dans son monde, une talentueuse dessinatrice, vraiment sympathique, elle a répondu a toutes nos questions, les organisateurs ont du mettre un terme au bout d'une heure et demi de bavardages et d'échanges, nous y serions encore  ! 


 





Le Lieu est superbe et invite à la rêverie



1 ère conférence - Féerie et sentiments de la nature
avec Pierre Dubois et Anne Smith (peintre)
de la bonne humeur, leur amour de la nature
et des créatures de la forêt nous donne envie d'y croire.

14 h- Début du salon du livre ... Je saute sur Estelle tout juste arrivée ... sourire et charme ! elle dédicace "mes seigneurs de Bohen " . Elle respire la gentillesse et la sincérité ! Quelle belle jeune femme ! Elle m'annonce que les conversations sur Book en Stock ont déclenché des envies de continuer à nous livrer d'autres morceaux de l'univers de Bohen ! génial !








 
Rébecca passe à la dédicace, on ne peut pas lutter c'est la queue la plus longue du salon ... 



Des habitants du château de Comper !


Qui a dit que ça n'existait pas les licornes ! hein !!!! Mensonges éhontés ...


La cour du Château, entre pluie et soleil ...

Pierre Dubois est un moine qui s'ignore .... 
Il aurait pu jouer dans le nom de la Rose .... Vous ne trouvez pas ?

Que vois -je arriver au loin ???? 
non me dites pas que c'est ..... si .....si ... c'est lui !

Pierre Pevel

Un petit côté Hercule Poirot ! 
 
 

Il anime une conférence sur la beauté de l'uchronie, je fus tout ouie !


Stylé le Môssieur ! vous me verrez rarement sur des reportages
 mais là cette photo c'est un sacré moment pour moi !



2 ème conférence - L'éternel retour des contes
avec Séverine Pineaux et Estelle Faye
Passionnant de voir l'imagination sur-développée de ces deux femmes.
ci dessous le travail magnifique de Mme Pineaux



 

Nous continuons le salon du livre entre deux conférences ....


Quel sympathique rencontre avec Lionel Davoust, généreux et très à l'écoute,  après les discussions sur Book en Stock, il me tardait de mettre un visage sur ce personnage, cool et plein d'humour !
et j'ai eu le droit à ma baleine ;) ! Je vais me mettre sur Leviathan d'ici peu ! 

et voici Nathalie Dau ! Une montagne de simplicité, une princesse d'un autre temps, un regard profond qui m'a ému tout comme son écriture magnifique, beaucoup de paroles sont passées dans nos regards,  je ne suis pas prête de l'oublier !





Mince, j'ai oublié ma BD Wika ! Tanpis, je le verrai peut-être aux utopiales !?!




Contes, jeux et promenades dans les jardins de Comper .... pour finir en beauté cette très belle journée !



14 commentaires:

  1. Trop chouette ce salon !! Superbe la photo avec Pierre Pevel ! et la conf' devait être trop intéressante !!
    Cette année, je vais peut-être (je dis bien peut-être) aller aux Utopiales, ce serait trop chouette qu'on s'y voit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est un tout petit petit salon mais que du beau monde... enfin pour moi en tous les cas. Oui, ce serait trop bien de se rencontrer ma Zina. Tu sais la trogne que j ai maintenant ;) Bisous. Tu me tiens au courant pour les uto !

      Supprimer
  2. T'as une bouille de madame toute gentille :) (mais on le savait déjà hein).

    Et what une vraie licOrne Ôô I'm impressed! :p mwuahahah

    Ils font flipper les 2 en photo là (habitants de Comper... :p )

    Estelle Faye, évidemment! Mais elle est partout, c'est un truc de dingue :) Son Bohen me tend les bras, je sens bien que je vais lui l'acheter à un prochain salon par chez moi ^^

    Rebecca Dautremer a été prof à Cohl? Zut j'aurais pu l'y croiser dans les couloirs quand je fréquentais l'atelier du soir... J'ai Soie de Baricco illustré par elle dans la bibli ^^

    Tu as l'air trop refaite (expression d'ici qui veut dire que tu es super heureuse) d'avoir rencontré Pevel :)

    Un bien sympathique salon en tout cas. Je trouve ça cool qu'en des lieux comme cela, il y ait du beau monde qui se déplace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh t'es mignonne ! pour la bouille !;)
      Oui, je suis toujours épatée de voir que l'imaginaire plait aux jeunes mais aussi au plus vieux ! Ma génération était "tres" représentée sur le salon et j'en suis bien contente, on est donc beaucoup plus a avoir gardé notre âme d'enfant que je le croyais ! (et moi en tête)
      d'ailleurs, une vrai gamine devant P.Pevel, j'étais impressionnée et contente ! bises

      Supprimer
  3. Superbe compte rendu. J'ai presque l'impression d'y être. Cela me rapelle d'excellents souvenirs des deux années que j'ai passée à proximité.

    Peut-être irai-je une autre fois à ces rencontres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. la Bretagne offre de belles balades et de délicieuses rencontres !

      Supprimer
  4. Oh la la , j'ai dégusté ton article!!!!!!! Tu as enfin rencontré Pierre Pevel, je souriais devant mon ordi tant je suis heureuse pour toi!!!! Magnifique. Merci pour ce partage, Les licornes sont excellentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stellade, je sais que tu es toujours la près de moi pour partager ! oui enfin ... je l'ai vu et nous avons pu échanger assez longuement car il y a avait peu de monde ! Un privilège dont je ne me suis pas privée bien qu'au départ, j'étais confuse et impressionnée ! mais il est très abordable, même si d'apparence, il parait un peu froid, c'est vrai ! je pense que c'est dans sa nature ;)

      Supprimer
  5. Vraiment sympa ! J'adooooore Rebecca Dautremer. Et M Pevel, superbe ! A t il été gentil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une journée exceptionnelle pour moi ! Très gentil ! je peux comprendre ce que les gens ont ressenti car il n'est pas d'un naturel très souriant !

      Supprimer
  6. C'est comme si j'y étais... mais en mieux *_*
    Toi, tes merveilleuses sœurs les licornes (qui doutaient encore qu'elles existent, qui ?), des auteurs talentueux en veux-tu en voilà, un décor féeriquement approuvé, et des photos qui font rêver...
    Merciiiiii !!! (Bon, va falloir redescendre maintenant... ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau programme, ce salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... je l'ai decouvert cette année un peu par hasard... mais j y retournerai l'année prochaine, c est certain, le cadre est plutot sympa ! Et que des stars de la fantasy ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...