dimanche 17 septembre 2017

Petits meurtres à Mangle Street - Les enquêtes de Middleton et Grice - M.R.C. Kasasian

Présentation de l'éditeur ( city) - Policier
Traduction :  Hélène Tordo

Londres 1882. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective prive de Londres. D'une intelligence acérée, pointilleux et exigeant, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le « sexe faible » n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel a March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister dans cette affaire. L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'etait que le premier d'une sinistre série. Dans un Londres ou planent des ombres terrifiantes, le danger rode a chaque coin de rue. Original, avec un humour so british : un duo de détectives dans le Londres victorien.



Un petit policier qui se lit rapidement, sympathique, mais peut-être suis-je un peu lassée par le genre qui trouve son inspiration dans la vie et les aventures de Sherlock Holmes ! Dernièrement, je l'ai suivi au moyen-âge avec Jean d'Aillon, puis il se trouve que j’ai lu "le diable de la tamise" d'Annelie Wendeberg il y a peu, et j’ai retrouvé un peu le même schéma d’intrigue et de connivence entre les deux principaux protagonistes… D’ailleurs, pour les adeptes du genre, ils peuvent tenter cette lecture également, tout aussi attrayante.

Ce petit roman est agréable par les nombreux clins d’oeil et par les personnages célèbres que l’on croise dans l’histoire, je pense à Conan Doyle, médecin de son état, mis en situation réelle. Le décor aussi nous plonge dans cette Angleterre de la fin du XIXe, une période qui évoque l’ombre des premiers tueurs en séries comme Jack l’éventreur et les premiers pas de l'investigation scientifique, bref, je raffole de ces ambiances victoriennes, coincées entre des maisons bourgeoises luxueuses et les quartiers sordides des bords de la Tamise.

Le postulat de base est simple puisque Miss March Middleton, qui se retrouve sans famille, va vivre chez son tuteur un certain Sidney Grice qui aurait tout aussi bien pu s’appeler Sherlock Holmes, détective personnel comme il s’escrime à le dire et non détective privé ! Vous voyez, on sent déjà le personnage cabotin, et ce n’est rien de le dire, il est grinçant, exécrable, radin , sans coeur … Bref, une calamité ambulante ! voilà pourquoi notre jolie et jeune miss va avoir beaucoup à faire pour dérider ce vieux garçon ! Le point fort revient surtout aux dialogues, leurs joutes verbales font sourire, même si je trouve que l’auteur use un peu trop de ce stratagème. Le jeu  du chat et de la souris, peut finir aussi par devenir lassant… Sa pupille va-t-elle finir par avoir le dernier mot et prouver à son tuteur que les femmes n’ont pas qu’un petit pois dans la tête  !? Elle est bien partie pour ça en tous les cas ! 


Je sais d’ores et déjà que la suite est en librairie, peut-être Sidney cache-t-il un terrible secret qui le rend si caustique !!! alors si l’occasion se présente, pourquoi pas ! il est bon de se détendre un peu les zygomatiques !
Ah !  j’oubliais, le duo est tellement au premier plan que j’allais omettre de vous parler de l’enquête !  Intéressante !  L’intrigue est assez alambiquée et on part plusieurs fois sur de fausses pistes, mais s’il est intransigeant et sans aucune compassion, Sidney Grice est excellent dans son domaine et viendra au bout de l’étrange histoire à laquelle notre duo va être confronté, elle est bien ficelée ! Alors à vous de découvrir ce petit polar victorien bien sympathique !



16 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente à l'occasion ! Ca pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de le lire; bien que je ne sois pas très branché SH. Mais j'aime bien les clins d’œil alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! j'aime bien aussi et dans ce roman on les connait tous ! mais j'ai surtout apprécié les joutes verbales entre les deux protagonistes ! ;) Merci de ton passage cher Goupil !

      Supprimer
  3. Ah les pastiches de notre cher cher cher Sherlock sont nombreux ! Et s'il est vrai que c'est réconfortant d'en lire un de temps en temps , à la longue ça peut être lassant ! Mais au fond, on les aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un personnage très inspirant ! tu as tout compris ! bises !

      Supprimer
  4. Il est dans ma pal depuis un petit moment ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai quitté le vrai Sherlock il y a peu, alors je vais attendre un peu avant de côtoyer une de ses doublures !
    Merci pour la découverte de cette nouvelle histoire policière qui semble fort sympathique et distrayante :) Bises ma Lili !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mettre un peu d'écart entre les scénarios qui impliquent des personnages assez semblables, sinon ça finit par lasser ! donc plus de Sherlock pendant un moment en ce qui me concerne ! bises ma Lupa !

      Supprimer
  6. Je suis assez curieuse de le lire, mais j'hésite encore... tu crois que ça pourrait me plaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Zina , c'est agréable à lire... Mais j'aurai tendance à préférer le duo du diable dans la tamise !

      Supprimer
  7. Me semble bien plaisante cette histoire, tout à fait distrayante même. Je me le mets sous le coude. En plus, je n'ai pas lu de Sherlock depuis belle lurette alors ma lecture ne devrait pas souffrir de la comparaison au prestigieux enquêteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, il s'agit du diable de la tamise et des aventures de Edward Holmes de Jean d'Aillon... presque lus à suivre alors évidemment, ca finit par faire beaucoup ;)

      Supprimer
  8. Bon alors je ne suis pas dans le même cas car je n'ai pas lu trop de livres similaires. J'ai aimé l'originalité des personnages et je me demande aussi pourquoi Sidney a ce caractère .On verra ce que donne leur relation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactment la même question que je me pose, en espèrant qu'il y ait bien un pourquoi ? et que ce n'est pas juste un caractériel de base ! j'attendrai la sortie poche à l'occasion mais j'ai une préférence pour le duo du diable de la tamise. Tu devrais aimer ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...