mardi 17 octobre 2017

Sénéchal - Grégory Da Rosa

présentation de l'éditeur ( Mnémos) - Fantasy
« Sénéchal, la ville est assiégée ! »
Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.
Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.




Une bonne lecture que j’ai partagé avec Aelynah, et je dois dire que notre petit binôme a bien fonctionné ! Vous trouverez son avis ici 

Tout d'abord, un très beau livre-objet, la tranche est superbe et, cela a son petit effet dans la bibliothèque !  Vous allez voir que je me suis laissé beaucoup influencé par les séries TV et rien que la couverture avait un petit côté Game of thrones, j’ai vu en notre Sénéchal, héros de l’histoire, le portrait craché de la première main gauche du roi (Ned Stark) et cette association d’idées m’a fait partir dans cette imaginaire et dans cette ambiance. Et ça colle plutôt bien !

Dans ce tome, l’histoire à proprement dite n’est pas franchement originale comme l'indique la 4e de couverture, il y a des similitudes avec d'autres ouvrages du même acabit, ici le héros Philippe Gardeval, sénéchal de son état se trouve mêlé à un complot visant à occire le roi, il se débat pour affirmer son innocence et cherche à savoir ce qui se trame, la guerre se prépare, et l'ennemi semble être partout, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Qui commandite ses assassinats ? Ce sont toutes ces énigmes que l'auteur nous propose de résoudre sur trois jours d'une intense activité !  


A coté de cela, il y a beaucoup de points forts qui retiennent l'attention, la conception même et l'organisation des chapitres est vraiment agréable, le suspens va crescendo, incluant des éléments nouveaux régulièrement, alors on part sur un bon nombre de pistes, et on imagine de multiples scénarios.  A travers un complot politique, on apprend à connaître tous les protagonistes de l'histoire, on découvre une cour royale impétueuse où la jalousie est reine, et où on est prêt à vous glisser une lame entre les côtes par avidité de pouvoir. Il faudra ajouter à cela, une guerre intestine et religieuse, anges et démons s'affrontent, et un ennemi cuirassé qui s'amasse devant les portes de la ville de Lysimaque. On imagine l'ambiance !

Ce qui marque aussi beaucoup, c’est l’écriture, elle intrigue et retient l’attention dans un premier temps. Une gouaille particulière entre un dialecte d’antan associé parfois à des mots ou expressions très modernes. Ça perturbe un peu puis on s’habitue, j’avoue avoir eu peur d’être lasser par le ton, mais l’écriture évolue au cours du récit, de « populaire » elle se « poétise » parfois, et cela donne de bons moments de lecture. Le rythme est soutenu, les scènes d'action efficaces et on ne voit jamais l'ennui poindre !
 

Et enfin, le personnage du Sénéchal est attachant et réussi, il incarne un ami fidèle du roi, il se laisse un peu débordé par les événements, ses réactions sont très humaines, ironiques parfois et pleine de doutes aussi, ce pourrait être celles du lecteur, car c'est lui qui nous raconte l'histoire, et sa vision nous permet de réfléchir avec ses "données". Alors bien sûr, il manque encore beaucoup d'informations sur l'environnement, les ennemis, les relations de certains, le cadre politique et religieux ... Mais, j'ai très envie de connaître la suite d'autant que les derniers instants de ce tome annonce un revirement complet, et promet encore plus d’actions et aussi .. de questionnements.
 
J'aime beaucoup la nouvelle perspective que nous propose cette fin !
Un jeune auteur talentueux à suivre ... Diantre ! 



Lecture commune avec Aelynah dans le cadre du challenge de la Licorne

15 commentaires:

  1. Vous allez me rendre folle avec tous ces livres que vous me donnez envie de lire! Punaise on devrait avoir un gain de x mois de vie à chaque fois qu'on achète un livre à cause des copines :p

    C'est vendu!!!
    (ah sinon moi le gars sur la couv', il m'évoque plutôt un des personnages du Seigneur des anneaux -le film- ^^ Mais Ned... pas mal :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis déjà faite une raison C'era, une vie ne va pas suffire à tout lire ! et l'accumulation de cette pal est épouvantable ! et ingérable au bout d'un moment ! Quand je pense qu'avant de connaitre Livraddict et le blog je n'avais que 3 ou 4 bouquins d'avance ! J'arrive même pas à le croire !
      En tous les cas le tome 2, va rejoindre ma pal ! et oui encore ! peut-être bien que je vais l'acheter aux utopiales ! ;)

      Supprimer
  2. Il ne m'attire pas trop celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'étais un peu dubitative au début car la couv a un petit truc qui me dérange lol mais je suis heureuse d'avoir craqué et merci Licorne d'avoir partagé cette découverte car au final je ne suis franchement pas déçue. Diante oncque ne sera dire quand j'achèterai le tome 2 mais foi d'Yiel il viendra dans ma PAL ;)

      Supprimer
    2. C'était un plaisir... pour la couverture ne serait ce pas parce qu elle rappelle d autres personnages trop connus ?

      Supprimer
    3. Finalement après avoir rencontré l'auteur ça me fait un peu plus envie, il a bien su vendre son truc ^^ Mais ça ne sera malgré tout pas une priorité :)

      Supprimer
    4. C'est chouette de l'avoir rencontré ! Mais où l'as tu vu ?

      Supprimer
    5. Lors d'une rencontre organisée par la librairie Decitre, il était avec Olivier Gay et Brice Tarvel

      Supprimer
    6. Ah ok... oui ! Olivier gay il faut que je lises absolument un roman de cet auteur.

      Supprimer
  3. Oui... Diantre ! Tu ne crois pas si bien dire ! C'est une fois encore l'effet que me fait ma gloutonne PAL ^_^
    C'era a raison, nous devrions avoir droit à des journées à rallonge pour pouvoir davantage nous rassasier, c'est pas juuuuuuste ;-)
    La résignation est notre seul salut ^_^
    Merci pour ce retour enthousiaste, et à bientôt ma Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux point vous contrarier ma mie !
      Mais je n'y puis rien !
      Nous sommes toutes dans ce souci !
      Mais hélas, foutre dieu ! c'est un fait certain ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu quelques mots ici et là, il est dans ma PAL également : je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à venir m'en parler quand tu l'auras lu ! Merci de ton passage Nahe

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...