lundi 23 octobre 2017

Un dernier verre avant la guerre T1 et Tènébres prenez moi la main T2 - saga Kenzie et Gennaro - Dennis Lehane

Présentation de l'editeur ( Rivages/noir) - Policier
traduction : Mona de Pracontal

Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve « en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.






Traduction : Isabelle Maillet

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement. La peur, la compassion, la répulsion, l’amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu’on l’a refermé.


 

Pour un de mes challenges, Zina, ma partenaire de "déstockage de pal en duo" m’a choisi un excellent policier, Ténèbres, prenez moi la main de Dennis Lehane. J’appris pendant ma lecture  que c’était en fait le deuxième tome de la série qui met en scène Patrick Kenzie et Angela Genaro, deux détectives privés, pas forcément hors du commun mais très attachants ! j'ai tellement apprécié le deuxième opus que j'ai attaqué à suivre le premier : Un dernier verre avant la guerre. Le fait de les avoir lu dans le désordre n'a pas été pénalisant. Je ne sais pas si sur la durée, ce couple va continuer à m'intriguer et à me charmer, mais je viens de faire l'acquisition du tome 3, Sacré, qui ne va pas tarder à prendre le chemin du haut de la pal !

J'ai vraiment été très emporté par le tome 2, et je l'ai préféré au premier, pour plusieurs raisons, d'abord l'analyse des sentiments qui existent entre Patrick et Angela et qui sont très bien rendus, ils évoluent l'un par rapport à l'autre, et leur jeu du chat et de la souris fonctionne bien, cette attirance qu'ils ont et qu'ils retiennent constamment renforce les liens pendant leurs enquêtes, et leurs vies privées et professionnelles sont incontestablement mêlées et emmêlées. 


D'autant plus que l'enquête dans laquelle ils sont s'empêtrer, va les ramener dans leur adolescence, on append beaucoup de choses sur Patrick et Angie, et leurs "potes" de l'époque, un petit côté "Myster River", qui nous plonge aussi ici dans l'horreur de certains travers humains, c'est glauque et violent à souhait, je vous préviens, il ne fait pas dans la dentelle notre Dennis ! C'est assez criant de réalisme et peut rappeler des affaires existantes de violence sur mineur.  La conception de l'histoire reste originale et ne ménage pas notre sensibilité, on atteint des sommets dans le sadisme et la barbarie, mais je ne rentre pas trop dans le détail pour ne pas spoiler les deux histoires.

D'une manière générale et dans ces deux tomes, l'écriture est plaisante, ça file tout seul, il y a un bon tempo et de la vivacité grâce au style enlevé, ponctué de nombreux dialogues. Les points de vues changent sans dérouter le lecteur, et on aime beaucoup les réflexions de Kenzie, c’est drôle parfois et ça soulage des moments de tension qui sont nombreux et forts.

Les personnages évoluent au cours des 2 tomes et j'ai aimé les suivre, connaître leur passé. Déjà très jeunes, on les découvre livrés à eux-mêmes et en proie aux affres de familles violentes et alcooliques, un passé qui les rattrapent trop souvent. 
Les personnages sont tous très attachants, et même certains "pseudo" méchants, je pense à Bubba, l’homme de la dernière chance présent dans les deux tomes, et dont on se régale de ses interventions aussi fantasques que flippantes ! 

Vous verrez, les intrigues sont bien ficelées, et on a du mal à lâcher le livre quand on devient spectateur de l'histoire et qu'on a l'impression d'être au plus près de l'action. Il semblerait que l'auteur ait un certain goût pour mettre le doigt sur les fléaux de l'humanité, qu'il développe avec maîtrise et émotion. Malgré toutes les monstruosités dont ils parlent, enlèvement, séquestration, etc, etc ... On ne peut s'empêcher de continuer à lire jusqu'au bout car heureusement, les dénouements et les révélations effroyables laissent quand même une petite place à la justice et à l'espoir !




11 commentaires:

  1. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de cette série, il faut absolument que je poursuive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, nous en sommes au même point ! j'ai hâte de les retrouver en tous les cas ! ;)

      Supprimer
  2. Une série que je dois commencer depuis des années.
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tellement des séries qui hantent le fond des pals ! ;)

      Supprimer
  3. Tiens il est pas mal ce challenge déstockage, un peu comme livra'deux pour pal addict ! J'aimais bien ce challenge LA dommage qu'il n'y soit plus. Quand à Lehanne je trouve qu'il écrit de bonnes histoires très visuelles, c'est pas étonnant qu'il soit souvent adapté au cinéma. Tu as l'air d'avoir aimé en tous cas ;-) Bonne lecture ma Lili <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu différent le déstockage est un challenge que nous tenons avec Zina ! et pour Lehanne, je ne lui connais que des succès au cinéma et en lecture, c'est tout aussi bon. Je sais qu'une des enquêtes de Kenzie et Gennaro est sortie au ciné " gone, baby, gone" mais je préfère la lire avant ! Merci de ton passage ma June. bisous

      Supprimer
  4. De Dennis Lehane, j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de "Shutter Island", et je garde aussi un souvenir fort de "Mystic River", sans oublier "Gone, baby, gone" !
    Si son écriture inspire tant les réalisateurs, je me demande ce que j'attends pour la découvrir ^_^
    Et puis, deux d'un coup par chez toi révèle aussi l'ampleur de ton engouement ;)
    Bon, le doute n'est plus permis, il faut que je m'y attarde un de ces quatre !!! Merci ma Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'a vu au ciné Shutter Island et Mystic River, génial, son écriture est très vivante, beaucoup de dialogues et des scènes d'actions efficaces, à mon avis, très facile à mettre en scène, tout le travail est mâché par l'auteur. Il n'y a que pour Shutter Island ou je me demandais vraiment, avant d'avoir vu le film, comment il allait nous livrer ce récit et nous montrer la folie grandissante de cet homme, et ce fut réussi ! Un auteur que je suivrai a présent c'est certain.

      Supprimer
  5. Contente que ça t'ai plu :) Il faudrait vraiment que je lise cet auteur aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les deux premiers sont très bien en tous les cas...Shutter Island est vraiment génial ;)

      Supprimer
  6. que tu donnes envie. Vas tu arreter oui la pal déborde.. Ha ha ha ton engouement pour ses deux livres font que je vais les mettre en wish. par contre j'avoue que shutter island ne m'attire pas plus que ça. je devrais peut etre réviser mon jugement

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...