mercredi 21 mars 2018

Les larmes rouges T1 - Réminiscences - Georgia Caldera

Présentation de l'éditeur ( j'ai lu) - fantastique
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!




L’auteur est assez fascinante, très jolie, élégante et raffinée,  elle incarne un genre d’univers steampunk, et j’invente pour l’occasion le terme de "gothico-romantique" pour la décrire le mieux possible. Elle semble avoir plusieurs cordes à son arc en illustrant elle-même les ambiances de ces romans.





Alors parlons de ce premier tome qui commence plutôt mal avec un geste désespéré de suicide, Cornélia met fin à ses jours, et on se demande tout de suite comment on peut en arriver là, à 19 ans en pleine fleur de l’âge, au début de la vie ? Cette jeune femme a peu d’amis, foi en peu de choses, mal entourée, manquant visiblement d’amour maternel et de l’affection d’un père toujours absent … un protocole de départ qui nous offre donc un portrait de jeune femme en souffrance et peu sûre d'elle. Elle sera sauvée in extremis par un étrange personnage, il devient vite un soutien de taille et lui redonne l’envie de s'accrocher à la vie, elle reste pourtant fragile. Cet homme au charme charismatique lui apporte réconfort mais aussi de nouvelles interrogations, des cauchemars qui la terrorisent la nuit,  et la ramène dans un passé inconnu.

Elle se sent sombrer dans une folie morbide et malgré une peur viscérale au contact de son sauveur, sa présence est indispensable, elle ressent une attirance presque incontrôlable. Elle va peu à peu s’orienter vers l’impensable, et chercher à connaître et à démêler les fils du passé qui la rattache à cet homme, et découvrir l'envers de son monde. Son valeureux et pâle chevalier est toujours aux aguets et croise inévitablement son chemin, il est là pour la protéger ? mais de qui, pourquoi et comment, autant de questions qui rendent l’avancée un peu lente, car on a beaucoup de situations répétitives et de questions posées en boucle sans réponse dans ce premier tome.

La lecture de ces quelques 700 pages a été rapide, l’écriture est fluide, emporte le lecteur comme dans une vieille valse, c’est un sentiment que j’ai ressenti pendant ma lecture, je me suis sentie constamment projeté dans une autre époque, et Mme Caldera excelle à nous ramener dans les siècles passées, à ce point que même dans l'histoire présente,  j’avais l’impression d’être dans le passé et de voir constamment Cornélia en crinoline alors qu’elle portait de longs tee-shirts bariolés et des baskets. Les nombreux flash-back permettent de comprendre ce qui arrive à notre héroïne, ils donnent un peu de rythme à l'histoire, et ne nous perdent pas, car l'auteur prend soin de nous donner le détail qui nous repositionne dans le temps et dans le lieu.

Tout l’intérêt de ce livre est l’ambiance et l’atmosphère qui s’en dégagent, on comprend très vite les origines de cet homme et sa propension à aimer le sang en fait un "énième" vampire… on sent se profiler aussi la romance ... Le charme de ces créatures restent dans l’imaginaire, ils font flipper autant qu’ils attirent ! La froideur et la distance que notre Henri de Maltombes impose déclenche encore plus d'attraits, la chemise à jabots et le regard taciturne fonctionnent toujours. Je dois dire que je n'ai pas vu de grande originalité dans l'approche du phénomène "vampire", le mythe n'est pas très dépoussiéré, et tout ça à un petit côté déjà vu, à travers d'autres écrits, classiques ou modernes !

L'auteur nous livre des explications au compte goutte, découvrant avec Cornélia ce qui se passe, cela a son charme mais ne nous donne pas de perspective, il faut se laisser porter et ça manque pour l'instant d'information sur ces vampires, leur histoire et leur devenir... En tous les cas, il y a un gros travail de l'auteur pour nous aiguiller dans l'histoire, je ne sais pas encore si je lirai la suite car je ne suis pas assez émoustillée par l'intrigue, et par les questionnements qu'elle soulève. C'est néanmoins une lecture agréable que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait ! 

L'avis de June , très enthousiasmée par cette lecture et qui m'a donné envie de me lancer !



 

9 commentaires:

  1. Il ne m'a jamais trop attiré celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été longue à le sortir de ma pal, presque trois ans... je crois bien ! Il y a eu beaucoup d'engouement pour cette saga ! je n'irais pas jusque là ! ;)

      Supprimer
  2. Très contente de voir que ta lecture de mars t'a enthousiasmée. C'est diamétralement opposé à ce que je lis d'habitude mais... je ne peux m'empêcher d'être ravie de voir que ce challenge des douze thèmes, lancé un peu sur un coup de tête, fait découvrir de bons livres à ses participantes. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est une façon très agréable de taper dans sa pal et de faire de jolies découvertes ! Merci de ton passage par ici ;)

      Supprimer
  3. J'adore ton idée du "gothico-romantique", c'est vraiment ça !!! J'ai envie de le lire parce qu'il m'attire depuis un bon moment déjà ! Fan d'Anne Rice, j'espère ne pas être déçue, c'est pourquoi je note cette petite sensation de déjà vu, afin de ne pas en attendre trop, tout en espérant une charmante surprise au final ^^ Merci pour cette chronique, toute en valse et crinoline ma Lili ;) Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ma Lupa, il faut en effet essayer une lecture sans trop regarder les critiques ! Rien ne vaut sa propre opinion, j'espère que ces êtres hors du temps mais combien envoutant vont te plaire ! (plus qu'à moi) !;)

      Supprimer
  4. Celui-là, je le vois passer régulièrement sur la blogosphère sans me dire pour autant qu'il est impératif de le lire. Mais qui sait où nos pas de lecteur.ices nous mènent parfois? ^^
    Donc un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma C'era,il faut attendre l'occasion parfois ! Enfin si ça te tente, n'hésites pas, tu demandes, je te l'envoie ;)

      Supprimer
  5. Comme cera je l ai vu passer plusieurs fois sur les blogs. Mais je ne me suis pas arrêté dessus plus que ça. Peut être un jour

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...