Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…
Dans le cadre du challenge thriller organisé par Nbsjof_16, j'ai eu le plaisir de sortir de ma PAL ce thriller, qui m'a franchement plu. J'ai dévoré les dernières pages avec avidité...et ça c'est un signe qui ne trompe pas.
Autant vous le dire tout de suite... JE NE RACONTERAI RIEN. Juste que ...
On a un jeune homme Victor Marchal qui vient juste de rejoindre la brigade criminelle de Paris, petit nouveau chahuté et poussé très vite dans ses retranchements par ses collègues, et d'autre part, un certain Stéphane Kismet, artiste qui vit en banlieue parisienne, dans une grande maison dont le sous-sol est aménagé pour son job, soit créateur de monstres "en plastique" pour le cinéma.
Tout ça n'est pas commun et rien ne les amener à se rencontrer... et pourtant les rebondissements et l'enchaînement trépidant des événements vont mettre ses deux hommes en présence l'un de l'autre. Les rêves de l'un vont devenir les cauchemars de l'autre.
Chacun va mener l'enquête, l'un pour soulager sa conscience et mettre fin aux cauchemars qui le torturent, et l'autre parce que son métier le pousse à découvrir le tueur en série qui sévit dans la région. Le destin va les rejoindre, ils vont travailler ensembles, et à partir de ce moment, le récit va prendre beaucoup d'ampleur et on suit avec intérêt leur progression. C'est ici, surtout qu'on commence à s'attacher aux personnages, ils sont très humains, ne comprennent pas toujours ce qui leur arrivent, et nous tremblons avec eux jusqu'à la fin.
Le concept original, c'est l'organisation du temps. La découpe des chapitres en phase chronologique est bien maîtrisée et scande les passages importants. Il est évident qu'il y a une grosse réflexion sur l'emprise du temps qui passe .. Le pouvoir de changer les événements... et on en vient au livre qui nous prouve qu'on peut influencer notre futur en laissant des messages dans le passé ! Tres fort ! Et on finirait presque par y croire, tellement c'est bien étudié et présenté ! On plonge, avec nos deux protagonistes, dans un délire spatio temporel rudement intelligent et bien mené.
Nous retrouvons également les éléments classiques du thriller, sang, tueur, rites, suspens .. Tout ça est bien adapté et maîtrisé, et renforce l'opinion que j'avais eu en lisant il y a quelques années "la forêt des ombres" que j'avais beaucoup aimé aussi. Je ne cache pas que la fin m'a laissé un peu sur ma faim... Je parle du coupable ....
En résumé, un voyage dans le temps et dans les rêves prémonitoires,
un tueur en série qui renouvelle le genre en évoluant au milieu des malformations physiques....
un tueur en série qui renouvelle le genre en évoluant au milieu des malformations physiques....
Et cette histoire est assez crédible pour faire froid dans le dos !
L'anneau de Moebius
Imaginé par le mathématicien August Möbius (1790 - 1868) en 1858,
le ruban de Möbius est une surface qui a la particularité de n'avoir
qu'un seul côté et qu'une seule face.
Le ruban de Möbius s'obtient en recollant deux côtés opposés
d'une bande rectangulaire à laquelle on fait subir au préalable une torsion d'un demi-tour.
Après à quoi ça sert .... !!!!!
Lu dans le cadre du challenge Thriller - Auteur Frank Thilliez
Ce livre là me tente vraiment beaucoup!! :)
RépondreSupprimerSi tu aimes l'idée d'univers paralléle ! et de course contre le temps, il faut te lancer !
SupprimerPfiou, ça fait froid dans le dos, pas trop mon type de lecture :D
RépondreSupprimerAh ! c'est certain c'est spécial ! il faut aimer les thrillers ! Mais ça ne fait pas peur !
SupprimerUn bon livre mais, pour moi, pas le meilleur de l'auteur. Contente qu'il t'ait autant plu ;)
RépondreSupprimerLe meilleur c'est lequel ? ça me donnerait une idée pour un prochain achat !
SupprimerJ'avais adoré ce bouquin, vraiment très très prenant !! Contente que ça t'ai plu :)
RépondreSupprimerOui, j'ai adoré cette mise en scène avec les allers retours dans le temps ! Merci de ton passage Zina !
SupprimerJe l'avais beaucoup aimé également
RépondreSupprimerNous sommes au moins 2, ma chère Vepug ! Merci de ton passage !
SupprimerJe note ce titre de Thilliez. Il me semble qu'il est dans le baby challenge thriller en plus...
RépondreSupprimerIl a l'air de faire encore plus flipper que Vertige... brrrr
Je ne connais pas Vertige ! Mais un titre comme ça, laisse présager le pire ! j'adore ! je note !
SupprimerPersonnellement je l'adore ! Alors bien entendu je ne suis pas étonnée que sa plume intrigante te séduise :-)) je n'ai pas lu ce titre mais j'ai bien l'intention d'y remédier ! Merci pour ce bel article ... Instructif !
RépondreSupprimerDe rien, June, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du bon ! J'ai aimé me sentir complètement déboussolée par rapport à l'espace temps ! diabolique !
SupprimerAh, voilà un livre qui entre directement dans ma wish ! cette histoire de temps me plait, et comme j'aime la plume de l'auteur...
RépondreSupprimerBiz
Alors évidemment, tu pars avec un gros avantage ! Bonne lecture ! Tu verras, on perds la notion du temps et c'est grisant !
Supprimer