lundi 20 février 2012

Les Bannis et les proscrits T. 1 - Le Feu de la Sor'cière - James Clemens


Présentation de l'éditeur (Milady) Fantasy
Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans, jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... Mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.



Avant la lecture : On est bien souvent tenté de lire un ouvrage à cause des commentaires alléchants que l'on recueille à droite, à gauche. Ce livre n'échappe pas à la règle, j'ai lu et entendu beaucoup d'avis, pour la plupart très enthousiastes ...tres peu de déceptions. La Fantasy étant un genre particulier qui fait, qu'on adhère ou pas du tout, il est préférable de s'essayer pour pouvoir en juger. La capacité d'appréhender un monde complétement imaginaire est très personnelle. Ici l'expérience fut dans l'ensemble réussie.


Aprés la lecture : Le début de l'intrigue est très prenante, le personnage principal d'Elena y prend ses marques, elle est attachante par le réalisme de ses sentiments et de ses actions. Elle entraîne plusieurs personnages dans son sillon, des silu'ra, des o'gres, des hommes des montagnes, des el'phes, des nymphes... On entrevoit là, un peu toutes les communautés qui peuplent ce monde imaginaire. Les 4 livres qui composent la fin de ce premier tome, évoque la rencontre de ces différents groupes, ils vont finir par se rejoindre pour s'apercevoir que leur sort est lié inextricablement à celui de la Sor'cière. Le premier tome de cette quête rassemblent donc les protagonistes de l'histoire, et nous restons dans l'attente de leur départ à la fin vers leur véritable quête, on a bien sûr une grande envie de savoir ce qui va se passer et si chacun va trouver une réponse à sa question. On ne peut évidemment pas s'empêcher de faire un petit rapprochement avec "la communauté de l'anneau" de Tolkien...


L'auteur intègre beaucoup d'actions avec une multitude de combats, et de rebondissements, ce qui permet d'entretenir le suspens, néanmoins, le passage dans les cavernes souterraines de l'ancienne académie de magie est un peu long avec des courses poursuites un peu répétitives à mon goût.


Le style est simple et efficace, mais l'histoire a tout de même un petit goût de déjà vu, elle n'en reste pas moins agréable à lire, je pense continuer le tome 2, en espèrant y trouver le même dépaysement, il paraît que le 2 est beaucoup mieux ! Maintenant que les bases de l'histoire et des personnages sont posés, la "Vraie histoire" peut sans doute commencer...


6 commentaires:

  1. Tu vas te régaler avec cette série!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, je fais un petit break avec une autre saga, et je la reprends ensuite. Merci pour ce premier commentaire, Tu inaugures ce blog ...et ça me fait chaud au coeur.

      Supprimer
  2. Je partage ton avis quand au petit goût de "déjà vu", et le parrallèle entre la communauté de l'anneaux et la "communauté de la Sor'cière" peut se faire sans peine. Seulement, et j'espère que tu aimera ça autant que j'ai aimé, l'ambiance installée par James Clemens est je trouve tout à fait unique et vraiment prenante (sans les longueurs que je repproche parfois à Tolkien). Cela fait longtemps que j'ai lu les 4 premiers tomes et maintenant que j'ai le cinquième, il tarde de les relire afin de me replonger bien comme il faut dans cet univers =)
    Je suis contente que cette lecture t'ai plu en tout cas!
    Liestra.

    RépondreSupprimer
  3. Elle m'a plu et je la continuerai sans hésitation, mais je viens de commander le tome 2 sur price minister, alors en patientant, j'ai commencé une autre saga qui n'a pas l'air de manquer de saveur. Les premières pages sont prenantes ... il faut juste que je me dêpéche de finir celui ci avant que le tome 2 de Clemens arrive ... Ah ! Tellement envie de lire plein de choses.

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga est géniale, je l'ai adorée :) Les personnages et l'intrigue sont vraiment très réussis. Et j'avais adoré le coté "vieux parchemin" du début de chaque tome, avec les avertissements sur la dangerosité de ce savoir et la question : mythe ou réalité ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il me tarde de la continuer, très sympa effectivement le parchemin du début, cela donne une implication du lecteur dans l'histoire, et j'aime beaucoup ces petits éléments extérieures qui viennent agrémenter et donner réalisme au récit ... On a rudement envie d'y croire pour répondre à ta question ...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...