samedi 9 juin 2012

Les lieux sombres - Gillian Flynn

Présentation de l'éditeur (sonatine) - Lectures Histoire de vie


Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. 25 ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte de revisiter pour la première fois les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix, pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Avant la lecture : J'ai sauté sur l'occasion pour cette LC, je venais juste d'acheter ce livre dans une brocante, je ne l'avais pas mis au sommet de ma Pal, car juste après avoir lu "seul le silence",  je voulais attendre quelques temps avant de me reprendre en pleine face une histoire de famille sordide et glauque. Mais bon, le destin en a décidé autrement, et ce n'est pas pour me déplaire, l'idée du partage des avis dans une LC est très motivant ...

Après la lecture : L'histoire, quant à elle est assez originale dans sa conception, et on est loin de se douter de la fin, même si on pense très vite que Ben ne peut pas avoir fait cela, par cela j'entends : avoir tué sa mère et ses deux petites soeurs à coup de hache … J'étais assez perturbée au début par cette association malsaine de "club du crime" qui souhaite rencontrer Libby et recherche à travers elle, à connaître tous les détails sordides de l'affaire, quitte à acheter ses renseignements, c'est dire le voyeurisme malsain dont ils sont atteints. Libby, pauvre fille meurtrie par la vie, a besoin d'argent, alors elle va s'enfoncer dans cet engrenage qui l' a fait tourner en rond dans son histoire, et au lieu de l'oublier, elle s'y retrouve encore plus impliquée. Elle va se laisser diriger par ces gens pour certains peu scrupuleux. Cette association est persuadé que Ben est innocent, ils veulent pousser Libby à reprendre le procès pour faire libérer son frère, elle a toujours été persuadé que Ben est coupable, et c'est alors que peu à peu, elle va se poser les bonnes questions, et nous allons découvrir en même temps qu'elle, les vrais visages de cette tuerie. Elle s'est trompée sur toute la ligne. Une fin pour le moins surprenante ! A cause de non-dits et de circonstances malheureuses, elle est passée à côté de la vérité pendant si longtemps… Je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler la fin.

Ce livre se lit bien, l'écriture est simple mais apporte les précisions qui s'imposent, pas de "je tourne autour du pot", les mots sont percutants et plantent bien le décor. Les coupures entre les chapitres peuvent au premier abord déstabiliser la lecture, mais j'ai trouvé au contraire qu'elles permettaient de faire monter le suspens jusqu'aux dernières pages. Ces chapitres de séparation permettent aussi de bien connaître la vie de chaque personnage et permet de répondre à quasiment toutes les interrogations posées au fil de l'histoire. 

On est touchée, émue par la vie de Libby, une vie gâchée depuis ces meurtres qui la hantent, elle n'a plus personne sur qui compter et se pencher, alors lorsque Lyle du Club du crime s'intéresse à elle, elle plonge aussitôt. On comprend son désarroi et sa solitude, et c'est vrai que je n'ai pu m'empêcher de repenser à Joseph, le héros masculin de "seul le silence" de Mr Ellory, un excellent livre également, et le destin a gâché une grande partie de leur vie à tous les deux, ils ont des souffrances identiques. Libby va pouvoir faire le deuil d'une partie de sa douleur, à la fin du roman, et retrouvé ce frère qui l'a sans doute toujours aimé, et qu'elle n'a pas compris. 

Ce livre soulève beaucoup de réflexions, certaines, inhérentes aux jeunes comme l'emprise de la drogue, de l'alcool, la maternité… Il y a aussi la solitude et la dépression qui mènent parfois au suicide, une remise en question de ces enfermements abusifs en prison avec un manque certain de preuve, les rapports familiaux… Bref, de quoi cogiter après cette lecture, une histoire qui ne laisse pas indifférent, c'est une belle et touchante découverte qui permet une réflexion sur certains travers de notre société. Mais il vaut mieux avoir le moral quand on entame cette lecture !


LC du 9 juin 2012 organisée par Mimigogotte, avec tousleslivres, nelfe, reveline, gentiane, mimi54

16 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette histoire très glauque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire très spéciale et dure, on a envie de lire un "Mickey" après, pour soulager son cerveau... Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce thriller, très sombre, noir. Tout ce qui me plaît !!

    Je te remercie d'avoir participé à la LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un commentaire sur ton blog. Pour moi, une bonne lecture dans l'ensemble. Je vais éviter le trop glauque pendant quelques temps... Merci beaucoup pour cette découverte !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas accroché, mais comme tu le dis si bien, je n'étais très certainement pas dans l'état d'esprit pour le lire parce que quand j'ai lu "Seul le silence" qui est dans le même genre ou à peu près, j'ai super aimé... il faut qu'un jour je le relise...
    A très bientôt,
    Belles lectures à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo de ta visite, et je trouve comme toi que l'écriture de "seul le silence" était plus envoûtante que celle des "lieux sombres", j'ai beaucoup plus "crocheté" sur le style de l'écriture de Flynn. Cela reste pour moi une belle découverte ! A bientôt pour d'autres échanges

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce thriller moi aussi. Je viens de mettre mon billet en ligne.

    Je vois que tu parles de "Seul le silence". Je ne le mettrai tout de même pas à son niveau car "Seul le silence" est un de mes romans préférés et Ellory est un prodige de l'écriture de romans noirs pour moi. Pour autant j'ai aimé la psychologie de cette famille et particulièrement les personnages de Ben et surtout Patty.

    Il trainait depuis longtemps dans ma PAL. Je suis ravie de l'en avoir sorti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, je viens de lire ton billet et je l'ai commenté. Une belle découverte de roman. A bientôt t bonne lecture Nelfe.

      Supprimer
  5. J'aime ta critique toute en sensibilité. J'ai ressenti ce que tu décris si bien. Entièrement d'accord il est en dessous de Seul le silence pour moi aussi même si j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Reveline, Ce genre de livres réveillent en nous des réflexions personnelles importantes, et expliquent surement les malaises qu'ils déclenchent. Je sais qu'un livre m'a plu ou touché si j'y repense plusieurs jours après, ce fut le cas pour celui-ci. bonne lecture, à bientôt pour "FREY" ;)je crois prochaine LC pour moi.

      Supprimer
  6. J'ai lu ton article avec attention.
    Je te remercie pour ton avis si complet;
    je m'en ferai mon opinion...Merci, Licorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta petite visite Stellade, J'espère que cela va t'aider dans ton choix, et que tu as pu te faire une opinion plus précise. C'est glauque à souhait !

      Supprimer
  7. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! si tu aimes les histoires de famille avec des rebondissements bien sordides. Alors tu peux y aller ! bonne journée Luna

      Supprimer
  8. Et bien quel avis ! Je n'ai qu'une envie, le mettre tout en haut de ma PAL. En plus les livres noires j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien glauque, mais ce livre change des policiers ou thrillers que je lis d'habitude ! A tenter !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...