vendredi 15 novembre 2013

Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Présentation de l'éditeur ( Editeur Christian Bourgeois) Thriller
Traduction Aurélie Tronchet


Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...


Un grand merci à Price Minister 
et à Christian Bourgeois Editeur 
pour cette lecture fascinante !


DIABOLIQUE jusqu'à la dernière page, et quand je dis la dernière page, c'est vraiment la DERNIERE. A ce point, que si je l'enlève du livre... C'est un autre livre, une autre histoire, un autre rendez-vous  .... 
Etonnant, et même assez fascinant... 

On cherche méticuleusement pendant tout le récit où l'auteur veut nous amener et je dois dire que je ne n'ai rien vu venir ... Les pistes de lecture s'écroulent une à une et c'est seulement à la fin que la nouvelle interprétation de l'histoire nous laisse perplexe, la bouche ouverte pendant l'espace de 2 minutes...
 C'est de ça que je parle quand je dis que j'ai pris une claque ....

Il est évident que c'est très difficile d'en parler, je ne veux rien dévoiler 
car le prix du silence est le prix à payer pour vivre ce livre comme une expérience ... 
 traumatisante pour les uns, impossible à digérer pour les autres. 

Donc vous l'aurez compris, on touche à une noirceur de l'esprit humain ! qui devient "esprit d'hiver" !une noirceur terrible car elle bouscule les codes qui régissent la cellule familiale.

J'ai été littéralement happé par cette histoire tout à fait banal au demeurant, mais les événements qui s'enchaînent bizarrement font monter une tension sournoise et quasi "fantastique"... On attend presque une "transformation" de nos héroïnes... on se demande ce qui va se passer... juste de quoi frissonner et nous faire avancer vers un final époustouflant.

Un style simple et très abordable, une écriture imagée qui plante bien ce décor un peu "surnaturel" de l'hiver et qui contribue à appesantir l'atmosphère !

Un huis clos bouleversant entre une mère et sa fille, qui dérape vite, la malaise s'installe, comme la tempête qui sévit à l'extérieur.  Le cauchemar grandit et fait remonter chez la mère, des souvenirs qui lui rappelle sa vulnérabilité d'écrivain, sa maladie génétique, ses premiers émois avec sa fille ... On la sent si seule, à ressasser le passé, un destin sans concession qui ne lui a laissé aucun répit, on pourrait penser qu'elle est en pleine phase d'une bonne dépression... On s'attache à ce personnage perdu et acculé qui se débat devant sa fille, hermétique, froide, exigeante et qui lui inspire de la crainte, voire de la peur ... 

L'histoire maîtrise bien les rapports mères-filles, d'autres thèmes sont abordés ou survolés avec égards, comme les travers de la génétique et ses expériences inconcevables, le regard de l'autre, le poids de l'héritage génétique, la psychologie liée à l'adoption, et dans un tout autre registre, la part de l'écrivain qui se cherche et qui sommeille en soi ...
Un petit conseil de lecture, et dans la mesure du possible, je pense que ce livre doit quasiment se lire d'une traite, afin d'être bien "conditionnée" en tant que lecteur pour la fin, le découper en de nombreux instants de lecture doit laminer cet effet et rendre le livre moins palpitant ...

Qu'adviendra t-il de ces deux âmes si seules et si semblables au fond ? 
Il vous reste à le lire pour découvrir que la vérité n'est pas forcément celle que l'on voit ! 
et souvent je repense à ce livre... Une petite bombe à retardement !

16/20
 
cliquez ICI pour retrouver
les autres chroniques de la rentrée littéraire 2013

12 commentaires:

  1. Eh bien voilà une chronique plus qu'intrigante … qui donne vraiment envie d'aller découvrir ce livre !
    Je note donc ce titre et te dis merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu m'as dit aimé les livres d'ambiance, celui-ci pourrait sans doute te plaire !

      Supprimer
  2. C'est clair que la fin est scotchante mais dans l'ensemble, ce livre ne m'a pas plu, je n'ai pas adhéré à cette atmosphère, ai trouvé les répétitions très pénibles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ! mais c'est peut-être cette ambiance qui rend la fin si inattendue ! Je suis d'accord qu'il n'aurait pas fallu une 50 de pages de plus, car cela aurait fini par tourner en rond !

      Supprimer
  3. J'ai envie de goûter ce titre, plonger dans cette ambiance, tâter de ce qui le rend si machiavélique, sentir toute la tension dont tu parles et tout le reste :)
    Tu transmets ton enthousiasme avec brio, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C'era, j'espère ne pas avoir été trop enthousiaste.. au risque que tu trouves ce livre finalement plus anodin que prévu ! Mais c'est vraiment mon ressenti, j'ai beaucoup aimé ce style qui n'est pourtant pas mon genre habituel ! C'était un bon moment pour le lire ! Je le tiens à ta disposition si ça te tentes ! ;)

      Supprimer
  4. Alors, je n'ai pas choisi ce titre, lors des matchs, suite à un article de Stéphanie et ton article, même si tu laisse planer une idée forte de très bon bouquin, confirme mon choix. Je ne pense pas que j'aurais adhéré. Du coup, si je le croise, je lirai la dernière page ^^ (vi, méchante fille)

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire la dernière page ! Mais je pense que tu ne comprendras pas grand chose ! et ce serait dommage ! Même si d'emblée ce n'est pas mon genre de lecture, je me suis fait ma propre opinion, et la magie a opéré !

      Supprimer
  5. c'est vrai que c'est très pesant, dans le bon sens du terme puisque cette pesenteur contribue à accentuer le coup de théatre final. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce titre, la fin a rattraper tout ce qui aurait pu en faire un titre chiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce que j'ai aimé c'est cette montée douce et angoissante vers un final "digne de ce nom" ! mais je pense qu'il faut vraiment le lire d'une seule traite pour que l'effet soit encore plus fort ! La fin donne de la matière au livre c'est certain ! Merci de ton passage ;)

      Supprimer
  6. Une amie me l'a prêté... Je viens de le terminer et je l'ai trouvé fascinant, coup de coeur pour ma part ! Comme toi j'ai perçu une tonalité fantastique, avant bien sûr que le dénouement ne vienne tout expliquer... J'ai très envie de découvrir les autres romans de cette auteure maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un beau coup de coeur pour moi aussi ! étonnant et fascinant car je ne connaissais pas du tout cette auteure ! mais il est sûr que je lirai autre chose d'elle, "les revenants" me tente bien ! Merci de ton passage Myrtille !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...