vendredi 27 juin 2014

Oksa Pollock - Tome 1 l'inespérée - Anne Plichota et Cendrine Wolf

Présentation de l'éditeur ( XO) - fantastique

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.


Je lis peu de romans jeunesse, mais certains sont capables de divertir des adultes sans ennui et sont de véritables petites perles. Je tentais donc de mieux connaitre la frimousse de la demoiselle sur la couverture, un support très coloré, et qui donne envie de connaître son histoire ! 

On découvre une jeune fille de 13 ans, assez mature, mais restant gamine avec des comportements et  des réflexions de son âge, et cela la rend assez attachante, elle est toujours accompagnée de son ami d'enfance et copain Gus, qui est sans doute le personnage que j'ai le plus apprécié ! C'est une crème ce garçon ! Elle découvre un beau jour et un peu par hasard… sa filiation à un monde magique caché sur la terre, une contrée appelée Edefia … Un monde de créatures "monstrueusement guimauves" et sympathiques, ces êtres s'harmonisent avec la nature, et on se croyait tout bonnement dans le jardin féerique de Disney, mais ce monde parallèle subit des tensions, une éternelle lutte des pouvoirs, des bons et des méchants il y en a partout hélas !… Oksa semble être la solution a ce problème, et en tant qu'héritière par sa grand-mère, Dragomina, du trône de ce royaume, on sent qu'elle va devoir se battre pour récupérer ce bien... Mais ce sera sans doute l'objet d'un autre tome... Sa grand-mère, cette vieille femme surnommée "vieille gracieuse" doit tout apprendre à sa petite-fille, sous les yeux protecteur d'un père très attendri par l'histoire de leur famille ...
(Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser au petit monde du journal d'Anne Frank, et de comparer cette famille de polonais soudée à celles qui ont beaucoup souffert pendant la guerre, et qui devaient toujours vivre en cachette … )

Ma première impression est bonne, et dès les premières pages, je sens poindre à l'horizon plein de mystères sous-jacents qui pourraient bien me plaire … Toute la première partie qui correspond à la découverte des pouvoirs d'Oksa est bien amenée, elle intrigue… 

Après, les choses se mettent en place assez rapidement, les enchaînements deviennent un peu trop téléphonés et le mystère s'étiole lentement autour d'un monde fantastique qui ne m'a pas tellement convaincu, on a bien sûr toute une galerie de personnages qui se veulent originaux mais sans beaucoup de charisme et de caractères, mis à part les "foldingots" qui m'ont fait sourire, des farfelues au langage très particulier … Pour le reste .... Bah ! Je n'ai pas trouvé assez d'originalité, ni de crédibilité, de ce fait, je suis restée assez insensible et trop spectatrice de cette histoire, des éléments trop manichéens, des situations un peu rocambolesques qui ont rendu le coté magique, surfait. Ce style est sans doute bien adapté à la jeunesse, mais peut-être un trop "facile" pour moi. 

Un premier tome qui pose donc les bases d'une future reconquête d'Edefia par notre petite Oksa, encouragée et soutenue par sa famille… je ne sais pas si je continuerai l'aventure car j'ai eu du mal  à m'imprégner de l'imaginaire de ses deux auteurs, mais les plus jeunes devraient pouvoir y découvrir un monde plus proche de leur réalité et de leurs rêves grâce à une écriture édulcorée, simple et vivante. 




6 commentaires:

  1. Je suis moyennement tentée par ce titre mais je reste curieuse de découvrir le duo d'auteures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut tenter Stéphanie, c'est vrai que je n'ai pas été convaincu à 100 % mais ce livre peut tout à fait te plaire, et reste agréable à lire ! découvrir de nouveaux auteurs est toujours intéressant !

      Supprimer
  2. j'ai été tentée plusieurs fois mais va savoir quelque chose me retenait! peut-être un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai attendu et enfin assouvi ma tentation ... pas forcément une "excellente" pioche, mais un gentil moment passé ...

      Supprimer
  3. Pour être honnête si le premier tome m'avait plu, plus j'ai avancé dans la série moins j'ai aimé. Le 5 à la rigueur peu passer. Je lirais peut être le 6, mais je n'ai pas sauté dessus comme je le fais pour d'autres séries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je m'arrête au premier ... je n'ai pas été assez charmé par l'univers !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...