mercredi 21 janvier 2015

La révélation de Noël - Anne Perry


La révélation de Noël

Présentation de l'éditeur ( 10/18) - Policier
Lecture sur Kobo

Pour Emily Radley, la belle-soeur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champs Londres, ses enfants et les mondanités pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle. Brusquement plongée au coeur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde être confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu'une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l'aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d'un secret bien gardé.

Anne Perry est un auteur très agréable à lire, mais, j'ai une petite préférence pour Patricia Wentworth qui officie dans la même catégorie. 

Ce petit recueil de Noël m'a permis de passer un bon moment court et suffisant car si j'ai été enchanté par les décors extrêmement bien décrits, l'histoire par elle-même a manqué un peu de consistance… 

Pour le petit rappel, l'auteur met en scène de temps en temps, des histoires courtes avec des parents ou connaissances de ses héros récurrents, ici ce sera Emily Radley, belle-soeur d'un des policiers Thomas Pitt que l'on retrouve régulièrement. 
Notre Emily se retrouve devant un cruel dilemme, passée des fêtes de Noël en famille ou partir au fin fond de l'Irlande, veiller une tante très malade, qui vit ses derniers jours, fâchée avec tout le reste de la famille depuis très longtemps… Moi franchement au premier abord, je n'aurai pas hésiter longtemps et Emily non plus, d'ailleurs, elle ne veut pas y aller, ce qui est assez légitime… Mais alors ! son mari la pousse dans ses retranchements et mue par une irrésistible culpabilité, elle se fait violence et part … Sympa le mari !. Bref , la voici partie sur la lande irlandaise très hostile ...Un petit côté des hauts de Hurlevents.

Le décor est planté, et les retrouvailles avec sa tante sont à la mesure du décor, sec, triste et venteux... car il s'agit bien d'une tempête énorme qui se prépare, prête à jeter le village et ses habitants dans de vieilles peurs et de vieux souvenirs liés à un naufrage meurtrier ...Mais je n'en dis pas plus ...L'atmosphère oppressante et le cadre pittoresque de ce coin du Connemara, où Emily va mener sa petite enquête sont sans aucun doute le point fort de l'histoire car malgré de bons ingrédients, l'affaire qu'Emily s'acharne a résoudre, est expédiée dans les dernières pages sans grand développement, pas de grandes surprises et une mise en place simple avec des coïncidences un peu trop explicites et téléphonées.... 

Mais cela ne vous empêchera pas de passer un bon petit moment de lecture avec ce récit court, parfait dans le cadre de Noël, même si on est loin des soirées mondaines et brillantes qu'avait espéré Emily à cette occasion. J'ai beaucoup pensé à l'Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier qui parle aussi de naufragés, de naufrageurs avec une écriture plus scandée et intrigante, mais chaque auteur a son propre genre et Anne Perry reflète à merveille la société victorienne ou elle mêle habilement le plaisir des crinolines à la réflexion féminine.




15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je sais Choco ;), tu aimes les policiers édulcorés, avec un fond d'histoire ! j'apprécie aussi !

      Supprimer
    2. moi aussi je suis édulcorée du polar ! lol !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, cela a l'air fort agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont agréables en effet ! mais souvent pas assez intense pour moi !

      Supprimer
  3. J'ai lu les 1ers Thomas Pitt, et puis un jour je me suis arrêtée, je sais pas trop pourquoi ^^ Mais j'aimais bien le personnage d'Emily :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu trop édulcoré pour moi mais j'avoue que de temps en temps, la lecture d'un policier à cette époque est assez reposante !

      Supprimer
  4. L'univers d'Anne Perry m'est totalement inconnu mais il faudrait que je pallie à ça ! Surtout qu'en voyant l'étendue de sa bibliographie je devrais bien trouver mon bonheur ! Un conseil dans ce sens peut-être ma Lili ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lupa ! je ne pourrais pas te renseigner sur le sujet hélas, j'en ai lu très peu, mais je me souviens bien du premier et seul que j'ai lu avec celui ci d'ailleurs ! Il s'agit du premier de la série "l'étrangleur de Cater street", il te donnera le ton et le style de l'auteur ! ... Il faudrait que tu demandes à Choco, elle est très fan je crois, elle pourra t'aiguiller mieux que moi. Ces policiers sont bien ficelés, mais je suis habituée à de plus fortes sensations ;) bises ma Lupa !

      Supprimer
  5. Je ne note plus les Anne Perry qui doive aterir dans ma PàL ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que la dame est très prolixe ! ;)

      Supprimer
  6. C'est tout à fait ça ! Elle me fait voyager dans le temps ... avec un bonheur immense.
    Je ne connais pas l'auteur dont tu parles je vais me renseigner tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le même genre, mais les histoires sont plus variées je trouve ! Tu devrais apprécier le dernier que j'ai lu " la maison du Loch" était vraiment très sympathique avec une jeune héroïne fougueuse et pleine d'humour ! ;)

      Supprimer
    2. La maison du Loch , c'est noté ma Lili ;-)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...