vendredi 3 avril 2015

Le secret de l'inventeur T.1 - Rébellion d' Andrea Cremer

Présentation de l'éditeur ( Lumen) Jeunesse SF
Traduction : Mathilde Bouhon


Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Une couverture très belle qui donne envie de se plonger dans ce livre pour découvrir un univers steampunk, un petit côté "mécanique du coeur" de Malzieu … Bel objet dont même l'intérieur est élégant avec la première page de chaque chapitre, entièrement imprimée.

Cet univers steampunk a été bien exploité, en effet l'ambiance générale tend à refléter l'idée que je m'en fait, et que j'ai aimé côtoyé dans d'autres livres, j'aurai préféré un peu plus de descriptions sur les engins et machines qui parsèment le roman afin de m'immerger plus vite dans cette ambiance époque d'XIXe.

C'est un livre jeunesse, et je l'ai un peu oublié en commençant le récit, mais au fil des pages, je l'ai ressenti, pour moi, il a manqué un poil de maturité dans le traitements des émotions et des situations… Néanmoins, si l'on garde à l'esprit que ce sont pour des adolescents, il n'y a rien à redire, c'est tout à fait adapté à leurs préoccupations et à leurs états d'âmes du moment.
Les enfants avec lesquelles nous allons vivre cette aventure habitent des catacombes, étranges me direz-vous ? Eh bien, non, car le contexte politique du livre les poussent à se cacher pour se protéger de l'empire britannique qui tient toutes les places fortes et règne comme un parti totalitaire sur cette contrée ( pour le reste du monde, nous ne savons pas trop ! ) Ces enfants sont livrés à eux-mêmes, gardés par les plus âgés. Leurs parents sont partis rejoindre la rébellion, ils combattent et résistent comme ils peuvent sur des fronts ... (dont on ne sait pas grand chose…) ...

Le point faible est qu'effectivement ce tome de mise en place ne nous renseigne pas beaucoup sur l'état général, le contexte politique et social, c'est un peu flou, d'autre part, les situations qui s'enchainent m'ont paru très téléphonées, pas toujours crédible, au point que j'ai perdu de temps en temps l'engouement pour la lecture. Cela dit, l'ensemble se lit bien, et est agréable avec des passages plus soutenus qui accrochent bien le lecteur, comme la course poursuite avec les rats qui m'a beaucoup divertit.

Le point fort du roman, sont les personnages qui ont tous un caractère bien trempé, Charlotte notre héroïne, pleine de vie, impétueuse et arrogante se fait souvent reprendre par son frère, pondéré et réfléchi, une sorte de deuxième père qui veille sur elle et sur l'ensemble de la troupe. Jack, au charme sauvage, ami et trouble fête ferme ce triangle bien pensé. N'oublions pas Grave, ce jeune garçon, amnésique, sauvé in extremis et qui va leur donner du fil à retordre, les obligeant pour en savoir plus … à sortir dehors ... Et là, l'aventure va devenir un véritable périple, les questions vont jaillir de toutes parts et mettre Charlotte face aux siens, remplie d'étranges pressentiments, elle va finir par douter de tout, sentant que des vérités lui sont cachées par les êtres qui l'entourent et qu'elle aime, elle perd confiance, et comme elle, nous sommes à la fin de ce tome avec un tas de questions sans réponse !

Au final, un style fluide, qui accroche bien le lecteur sur les passages rapides, on avance sans temps mort dans l'histoire qui reste sans complexité, on commence à entrevoir ce que Grave nous cache ! j'ai entendu beaucoup d'avis positifs et très enthousiastes sur ce livre, j'ai mis la barre assez haute en commençant cette lecture. De ce fait, je m'attendais à une histoire, je dois le dire un peu plus travaillée et fouillée, je suis restée un peu en retrait, malgré des personnages sympathiques et attachants ! Il a manqué un petit quelque chose, pour que je sois pleinement enchanté ! Mais je vous invite à tenter cette aventure, et venir me dire ce que vous en avez pensé ! 




18 commentaires:

  1. Eh bien, après environ 30 % de lecture, je comprends tout à fait ton sentiment, Licorne. Sympa, mais pas assez approfondi du côté du contexte ou des ressentis. Je verrai dans la suite, on en saura plus dans ma chronique très vite. Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ta chronique, et je me permets d'ajouter un lien ! Ton avis montre que tu as plus apprécié que moi dans l'ensemble ! c'est une bonne chose ! Tu me diras ce qu'en pense le fiston ! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonne lecture alors ! N'hésite pas à passer me donner des nouvelles de ton ressenti !

      Supprimer
  3. J'ai hâte de me le procurer, j'aime beaucoup cette maison d'édition <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ce livre te plairait Leelys ! Les couvertures sont toujours très belles en tous les cas !

      Supprimer
  4. Je comprends cette sensation de barre mise trop haute car moi aussi j'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur ce roman ! Et puis l'objet en lui-même n'y est pas étranger puisque la couverture et le genre steampunk sont diablement tentants. Bref, ce côté jeunesse et manquant d'une certaine maturité va me faire réfléchir plutôt deux fois qu'une... Merci ma Lili pour tes avis toujours très éclairants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Lupa ! Ah tu sais j'ai l'impression que c'est très subjectif cette histoire de " côté jeunesse", beaucoup ne l'ont pas ressenti car ils ont été emporté par l'histoire... Je pense que l'histoire n'a pas été assez parlante et convaincante pour moi au point d'en oublier le style et l'enrobage .. Ce sont des choses qui arrivent... la barre trop haute !!! quoi !!

      Supprimer
  5. Je comprends tout à fait ton point de vue ! Va savoir pourquoi, la magie a opéré pour moi :) (alors qu'habituellement, les histoires sentimentales, ce n'est point trop mon truc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je viens de lire ta chronique, et tu as effectivement été très emballée ! Le tome introductif devrait laisser présager en effet une suite intéressante, si elle gagne en intensité et densité .. A suivre donc !

      Supprimer
  6. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça Léa... Ton avis m'avait d'ailleurs beaucoup incité à me le procurer, tout comme celui de Dup, qui en a parlé avec brio ! Merci de cette découverte, pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais, mais c'est bon roman dans l'ensemble !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bah .. ça peut pas marcher à tous les coups ! Il y a beaucoup de facteur qui entre en jeu, le lecture d'un excellent livre avant par exemple ou une mauvaise concentration, ou trop d'avis enthousiastes qui font placer la barre trop haute ! bref ... On trouvera notre bonheur ailleurs ! ;) Merci de ton passage !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Alors ! fais toi plaisir ! et reviens par ici me dire ce que tu en penses ! Merci de ton passage !

      Supprimer
  9. dans la pal, je verrais bien à la lecture, mais je partirais sans trop d'attente :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas apprécié à 100%... Mais, ce livre reste très agréable à lire... ! Il est très jeunesse. J'attends ton avis ! ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...