lundi 27 février 2012

Les Larmes d'Artamon T. 1 - Seigneur des Neiges et des Ombres Sarah Ash


Présentation de l'éditeur (Le livre de Poche) - Fantasy
Trois royaumes. Un homme. Une destinée écrite en lettres de sang.
Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible... jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang du Drakhaoul. Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné par les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s'emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d'Azhkendir : cela implique aussi de devenir un guerrier-dragon, d'une puissance extraordinaire ... et de puiser dans le sang d'innocents pour survivre !


Avant la lecture : Ce livre trône depuis un certain temps dans ma PAL, et je décide enfin de m'y atteler. Nombre de chroniqueuses l'ont adoré, alors j'espère ne pas être déçue. Belle couverture, ce qui ne gâche rien et laisse présager une belle découverte.

Après la lecture : Le premier tome est prometteur, je viens de l'achever et je suis enchantée, ce livre tient ses engagements. L'histoire de ce jeune Gavril, drakhaon et héritier du royaume d'Arhkenzir, contre sa volonté, va semer l'émoi dans le coeur de tout ceux qu'il rencontre. Personnage attachant et déchiré par ses racines, il est lié à une jeune servante du château qui, elle aussi, porte un lourd secret sur sa naissance...

Je ne divulguerai rien de la trame de l'intrigue, elle est assez complexe, mais on la suit parfaitement bien grâce à une bonne répartition des chapitres, en effet, plusieurs groupes de personnages sont suivis dans leurs histoires personnelles et parallèles, et on se doute bien qu'elles vont toutes converger vers le jeune Gavril.

Il y a  beaucoup de sentiments déployés autour des personnages, estime de soi, tolérance, amour, compassion mais aussi haine, jalousie, rancœur... Les relations qui se nouent entre Gavril et Kiukiu sont intéressantes et on aimerait qu'ils soient plus souvent ensembles, ils se ressemblent et souffrent des même maux. Nos héros sont régulièrement pris à partis et doivent décider en leur âme et conscience de la bonne solution à adopter, les choix sont souvent impossibles, et semblent voués à l'échec... Ces tortures de l'esprit rendent les personnages attachants et leur comportements crédibles, c'est sans doute pour cela qu'on y croit.

Un bon style d'écriture, simple et efficace qui ne se perd pas dans de grandes descriptions, et qui distillent petit à petit ce qu'on a besoin de savoir. Des rebondissement incessants, et aucun temps mort, les questions sont vite élucidées, tout cela permet de maintenir un bon suspens. Je comparerai Sarah ASH à J.V. JONES, que j'avais beaucoup aimé dans sa trilogie "Le livre des mots". On y retrouve ce même rythme d'enchaînement des actions, et un peu sa façon d'appréhender les événements. Belle expérience pour l'instant, je viens de commander le tome 2 et 3. Cette trilogie pourrait bien compter parmi les meilleurs de ma bibliothèque, mais attendons la fin ...

5 commentaires:

  1. C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimée! Tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je me suis régalée et je viens d'acheter la suite... mais je dois finir ce que j'ai commencé...alors je vais faire patienter un peu. Et ce que je lis est pour l'instant passionnant. A bientôt Phooka !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup hésité avant d'acquérie ce livre, et ta chronque vient de me décider! (en particulier la comparaison avec JV Jones, un de mes auteurs préférés!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu ne devrais pas être décue ! tu sais que moi aussi j'adore J.V.Jones. A ce propos je viens aussi d'acheter les 3 tomes du cycle de "l'épée des ombres " en poche ! . Je vais prévoir cette lecture très prochainement, après bien sûr les 100 000 autres prévues !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture agréable dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment, ainsi qu'avec la suite !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...