jeudi 5 avril 2012

Le Voisin - Tatiana de Rosnay

Présentation de l'éditeur (Piment) - Frissons

En épluchant les petites annonces, Colombe déniche l'appartement idéal, calme et spacieux. Mais voilà que chaque nuit, à trois heures du matin, le voisin du dessus se manifeste. C'est le début d'une guérilla sans pitié où tous les coups sont permis. Bien ficelé, inquiétant à souhait, un roman qui défoule comme une saine bouffée de rage ! un conseil : ne lisez pas ce livre avant de déménager ! 


Avant la lecture : Je ne connaissais pas cette auteure, mais j'avais eu l'occasion de la rencontrer au salon du livre de Montaigu - Vendée en avril 2011, et depuis l'année dernière, son livre dormait bien paisiblement dans ma PAL, je profite d'une lecture commune organisée par "DE-PAGE-A-PAGE" pour le lire, et en parlant de dormir tranquillement, eh bien ! ce livre vous donne une sacré frousse et dormir pour l'héroïne devient un luxe...


Après la lecture : Colombe emménage dans un nouvel appartement, mariée à Stéphane, souvent en voyage d'affaire et mère de 2 jeunes enfants, elle travaille comme nègre dans une maison d'édition. C'est le portrait d'une femme discrète, qui vit un peu dans l'ombre de tout le monde, elle n'est pas vraiment heureuse dans son travail, pas vraiment heureuse dans sa vie de couple. Son manque d'épanouissement fait qu'elle se laisse porter par la routine de la vie quotidienne. Elle est en doute permanent et ne s'expose à rien.
Alors qu'elle pense avoir trouver un nouveau cocon pour son bonheur simple, elle va voir sa vie se transformer petit à petit en cauchemar. Elle doit bientôt faire face à un voisin récalcitrant qui met de la musique à fond à 3h pile du matin... Les Rolling stone... C'est sympa, mais pas toutes les nuits, et justement les nuits où son mari est en voyage ....Les autres habitants ne semblent pas incommodés et ne tarissent pas d'éloge sur ce médecin reconnu, divorcé et sans histoire : Mr Léonard Faucleroy. On ne le voit d'ailleurs jamais, tant il travaille !
Son sommeil perturbé la conduit à lui écrire pour faire cesser ces musiques et des bruits étranges, mais rien n'y fait... Colombe perd peu à peu son sang froid, et semble basculer dans la folie, elle est spectatrice de sa peur qui s'intensifie, et ne sait plus comment se raisonner. Elle doit faire face à ce maniaque et en plus, soupçonne son mari de la tromper, Prise d'une certaine paranoia, son angoisse monte et...
J'arrête ici car je ne veux pas en dévoiler trop, sachez juste que sa terreur va aussi lui permettre de trouver sa liberté... mais que le chemin pour y arriver va être dur physiquement et psychologiquement.

Un bon roman ou le héros brille par son absence, ce médecin qui fait trembler, qui est-il ? Cette question tient en haleine jusqu'à la fin. Une écriture fluide, des phrases courtes qui renforcent l'intensité du suspens. Ce livre se lit vraiment d'une seule traite, il est oppressant et palpitant... c'est digne d'un scénario à la  "hitchcock !".
Cette histoire pourrait nous arriver, et on ne regarde plus ces voisins de la même manière !!! c'est sûr, un très bon roman aux frissons garantis.


Lecture commune du 10 avril 2012 -  ici

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, mais d'elle j'avais beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah et Rose...
    Les as-tu lu ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les ai pas lu, par contre j'ai vu "elle s'appelait Sarah" au cinéma, un très beau film avec une belle actrice que j'adore, je pense que je vais lire Rose, et d'autres... Ces romans sont de belles histoires, j'aime beaucoup son style, et si tu aimes avoir le frisson, je te conseille vivement "Le voisin". Contente d'avoir eu ta visite Luna!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Elle s'appelait Sarah" et Boomerang est dans ma PAL, mais c'est la première fois que j'entends parler du "Voisin". Mais bon, étant franchement froussarde, je vais peut ête patienter un peu avant de m'y attaquer, car ta chronique m'a quand même rendue curieuse de connaître l'identité mystérieuse du médecin^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais il ne faut rien exagérer, il y a un très bon suspens mais c'est supportable, c'est un livre assez court qui se lit vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bon, tu me rassures =)
      +1 dans ma PAL alors :P

      Supprimer
  5. Rien à voir avec ses romans précédents.
    Je n'avais pas lu de roman à suspense de sa plume,auparavant et là,j'ai été emballée.
    J'aime beaucoup cette auteure.Je t'encourage à lire "Boomerang","Moka","Rose","La mémoire des murs"....Il y a toujours une petite référence au Pays Basque et j'aime beaucoup personnellement.
    Comme toi,je l'ai lu d'une traite.Ravie de cette LC.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très agréable comme lecture, et cela procure de belles coupures car je lis beaucoup de fantasy . Donc Rien à voir.
    Contente également de cette LC. A bientôt Stellade pour de nouvelles aventures...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du remonter loin pour trouver un roman dont je connais le titre!!! Celui-ci est dans ma PAL, et ton avis donne envie de l'en sortir!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute que nous n'avons pas le même genre de lecture... Je vais faire un tour chez toi ... histoire de voir ça.... Mais pour le livre de Tatiana de rosnay, c'est un bon choix, Je n'ai lu qu'un livre d'elle, mais c'était très sympa !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...