lundi 17 septembre 2012

Les journées du patrimoine - 15 et 16 septembre 2012

Nous avons profité au maximun de ces deux journées pour faire un petit tour des chateaux près de Saumur où vit ma fille, étudiante en patrimoine et tourisme ... Quel meilleur guide pouvait-on avoir ? 
  •  Samedi, promenade au  Château de Brézé ...



Très vieux château puisque son existence est attesté dès l'an 1063, il voit passer toutes les époques et subit bon nombre de modifications architecturals. Il apparaît aujourd'hui de style "renaissance", il comporte une grande galerie, un logis renaissance en équerre et une tour de l'horloge. Les restaurations commencent à partir de 1850, le château est ouvert au public dès 1998. Une merveille !


Ce château est aussi une forteresse souterraine, il est connu pour ces kilomètres de parcours sous terre qui datent du premier habitat des seigneurs de Brézé, on sillonne dans cet énorme bloc de tuffeau qui constitue les sous sols du château et a servi d'habitation troglodyte. Incroyable !



La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves. Les douves asséchées (les plus grandes d'Europe 18 mètres de hauteur) possèdent toutes une partie troglodyte avec des commerces qui se sont installés au fil du temps. Fascinant !

  • Dimanche, balade au château de Montsoreau ...



Le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois dans une charte de 1089 sous la forme « castrum de Monte Sorello ». Il est alors la propriété de Guillaume de Montsoreau, vassal des comtes d'Anjou. En 1152, il est assiégé par Henri II Plantagenêt.


En 1213, le château passe à la famille Savary, à la suite d'une union entre cette famille et les Montsoreau, puis à la famille de Craon, vicomtes de Châteaudun, en 1374. Il passe ensuite à famille Chabot et enfin, à la famille de Chambes à l'occasion du mariage de Jeanne Chabot, héritière, et Jean II de Chambes le 17 mars 1445.

C'est donc Jean II de Chambes, conseiller du roi de France Charles VII qui a fait construire l'actuel château au XVe siècle.

Alexandre Dumas a rendu célèbre le nom de Monsoreau (orthographié sans t) dans son roman La Dame de Monsoreau.

Et personnellement j'ai adoré dans ma jeunesse, le téléfilm en plusieurs parties... Peut-être que quelqu'un s'en souvient... cette histoire m'a bercé par son romantisme et ses personnages charismatiques. Je sais ce n'est tout jeune ...





  • Dimanche, fin d'après midi à l'Abbaye de Fontevraud.

Et nous avons fini notre périple par l'abbaye de Fontevraud, magnifique cité monastique qui perdure depuis 1101, et qui fut un lieu de prières, puis connue l'univers carcéral après la révolution jusqu'en 1963...  Tout y respire la quiétude et la tranquillité, son cloître est magnifique ainsi que sa salle capitulaire qui recèle des fresques de toute beauté, ses cuisines sont également remarquables car dans un style byzantin, ramené des croisades ... Bref, il y a beaucoup de choses à voir...  je ne saurai trop vous conseiller le détour.

 

Au fil de la Loire, des splendeurs architecturales et historiques, 
un patrimoine d'exception, n'hésitez pas à vous promener 
dans ces lieux chargés d'histoire, un pur régal !


2 commentaires:

  1. Ça à l'air drôlement chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas que l'air, je t'assure ! c'est à faire ! ;) mais il faut aimer un minimun les vieilles pierres ... on adore tous dans la famille alors c'est plus facile d'organiser ce genre de balades ! Merci de ta visite Zina. Trop mignon ton avatar !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...