mercredi 26 septembre 2012

Week-end à Guernesey - 22 et 23 septembre 2012

Divin, ce bonheur de parcourir les chemins des héroïnes de ce livre que j'ai adoré !

Le temps annoncé n'est pas des plus ensoleillé ... Mais la joie est dans les cœurs !

Nous débarquons à St Peter Port, jolie ville portuaire où la jeune Juliet débarque en bateau un jour de mai 1946. J'ai lu ce livre il y déjà quelques temps, et je ne voulais pas m'y replonger avant de faire ce petit séjour, maintenant je vais le refeuilleter, car je me suis imprégnée du mieux que j'ai pu de l'atmosphère de l'île… 

Le samedi, promenade sur le port et visite de la Maison de Hauteville, maison de Victor Hugo 

Nous n'avons pas pu tout faire… à mon grand regret, car 2 jours c'est peu, mais la visite de la maison de Victor Hugo marque sans contexte ce séjour. Etonnante demeure à l'atmosphère lourde et "presque" sinistre par endroit… des pièces qui pourraient paraître chaleureuse par l'amoncellement de tapis, tapisseries (dont il recouvre même les murs) et de bois, mais pas du tout... c'est étouffant et sombre, et je crois bien que j'aurai peur toute seule la nuit dans cette maison. A côté de cela, certaines salles sont très belles et claires, notamment le salon rouge et bleu qui regorgent de soieries, pierreries, éclairages et dorures. Ces contrastes symbolisent la vie de Victor Hugo, homme surprenant, et je ne pensais pas qu'il avait ce besoin irrépressible de "création" dans ses oeuvres et surtout dans sa vie quotidienne, Il a conçu presque tous les meubles (dessins) de sa maison, et les décorations de chaque pièce. 





Le dimanche étant un jour de repos pour les habitants de l'île,  tous les commerces sont fermés.
Nous avons donc visité le musée de Guernesey et le Château Cornet

"Castle Cornet", vaste forteresse qui défend l'île des envahisseurs depuis le Moyen Age. Cet éperon rocheux est maintenant rattachée à l'île par un pont, c'est un ensemble militaire très important et très intéressant à visiter, des salles sont dédiées à chaque époque de leur histoire qui n'a pas été de tout repos… envahissement, guerre civile, prison, lieu de commerce… Un patrimoine certain !





Dans le roman, une description de l'île donnée par Juliet nous dit que "Le paysage de Guernesey est d'une incroyable diversité - champs, bois, buissons, vallons, manoirs, dolmens, falaises accidentées, domaines de sorcières, granges Tudor et cottages en pierre de style normand." Je n'ai pas tout vu, mais j'espère bien y retourner pour en faire le tour complet.



Autant dire qu'en quelques heures, les fan des "patates" se feront déjà une belle idée du décor, le tout arrosé d'un bon thé avec scones et de "fish and chips" succulents ! Un week-end qui restera marqué dans ma mémoire, et je remercie mon âme-soeur pour ce cadeau patatesque !

12 commentaires:

  1. Tu as bien de la chance!!!!! Et tes photos sont vraiment bien (elles donnent envie!!!). Je n'ai jamais un cimetière comme celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut court mais intense ! C'est étonnant, ce cimetière est en plein coeur de la petite ville de St Peter Port, et on se croirait dans un film d'horreur perdus au milieu de nulle part, très flippant mais vaut le détour ! Merci de ta visite Falline

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est le mot, tu as résumé ces journées ! Merci de ta visite

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu cherches un petit week-end dépaysant et so british, sans trop de soleil ! c'est là qu'il faut aller !

      Supprimer
  4. Ton escapade donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ZAZA, j'ai testé pour toi, t'as pu qu' à ;) !

      Supprimer
  5. Ohhh, quelle chance tu as eu Licorne de voir tout ça "en vrai"! J'ai adoré les Patates (ça fait tout drôle de le dire comme ça mais bon) et ça me donne envie moi aussi d'y aller!
    Le seul voyage que j'ai fait et où je suis allée "sur les lieux" d'un livre, ça a été à Londres dans le cimetière où Bram Stocker a fait évoluer son héro bien connu : Dracula! Je m'en souviendrai longtemps : un cimetière vraiment unique =)
    Bises Licorne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça Londres, c'est mon rêve d'y aller ! les cimetières anglais ont vraiment une atmosphère particulière ! et sans être gothique ou quoi que ce soit ! j'aime beaucoup ces lieux ! Guernesey est un endroit charmant et je suis sûre que tu vas trouver une gentille personne pour t'y emmener ou t'accompagner ! bises de Vendée.

      Supprimer
  6. tu as raison ça fais lourd et oppressant. je préfère celle de paris. merci pour le lien bise lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! comme ça tu as pu comparer un peu le style de maison !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...