mercredi 25 septembre 2013

Le mystère du drake mécaniste - Lilith Saintcrow

Présentation de l'éditeur (le livre de poche) - Fantasy
Traduction : Michelle Charrier

Au service de Sa Majesté, du pays… et pour rester en vie ! Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l’Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l’illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement…

Une nouvelle série de l’auteur best-seller Lilith Saintcrow en hommage à Sherlock Holmes et à Chapeau melon et bottes de cuir, dans une Angleterre victorienne empreinte de magie.

Une série à l'allure prometteuse, on fait quand même référence à "Holmes" et à "Chapeau Melon", deux icônes de l'Angleterre. Il va falloir être à la hauteur.... Le côté "Steampunk" m'attire également, cette période victorienne est originale dans sa perception de la mode, liée à la poussée industrielle. Visuellement, ça donne de belles choses, un mélange de genre assez unique.

Alors par où commencer... Mes espérances et mon envie de lecture, ce sont assez vite ratatinées...je vais essayer de ne pas m'appesantir sur le sujet, mais autant vous le dire, je n'ai pas été conquise par ce duo d'enquêteurs, le pour est contrebalancé par le contre ...

J'ai trouvé l'écriture de cette dame très intéressante et visuelle, je la classe dans un style très imagé, elle donne vie aux objets, humanise une paire de chaussette ou un caillou, c'est très vivant, et elle a de belles associations de mots qui exaltent l'imagination. Cela donne des descriptions précises, et une belle couleur à ce monde qu'elle a "pompé" sur l'Angleterre actuelle, mais qu'elle a bien remanié et repensé. Elle nous imprègne de l'ambiance fascinante de Londinium, un "Londres" revu à la sauce steampunk où technologie, magie et créatures légendaires mènent la danse..
Tout ceci, j'ai adoré ....

Passons à l'histoire maintenant, c'est là que...j'ai commencé à tilter, l'enquête nous laisse souvent dubitatif, voir perplexe ! La compréhension a même été un peu laborieuse parfois...Les explications arrivent ... mais souvent après l'action, et annule un suspens qui pourrait aider le lecteur à avancer avec plus d'intérêt.
Les actions sont cogitées dans la tête de l'auteur, les héros exécutent ce qui leur a été soufflé à l'oreille, et nous les retrouvons à la fin de l'action, sans connaitre précisément la réflexion qui les a conduit plutôt sur une piste que sur une autre. C'est très déconcertant, j'ai relu certaines pages plusieurs fois, pensant avoir peut-être raté un détail, mais sans succès... Cela casse le rythme de l'histoire, et de notre réflexion...
J'ai lu ce livre jusqu'au bout, espérant un revirement de style. Les dernières pages sont heureusement plus vivantes, elles m'ont permis de finir avec une "petite" satisfaction, les explications alors, presque redondantes, rattrapent les vides perçus au début.

Les personnages n'ont pas été aussi séduisants que je l'espérais. Emma, notre "prima", grande magicienne, ironique et froide n'attire pas la sympathie, et joue la pimbêche inaccessible...Elle reste insensible à notre Archibald Clare, un mentah, gentleman à l'esprit de déduction et de logique exemplaire, mais ce dernier est une pâle imitation d'Holmes, il ne nous surprend pas, ces réflexions ne sont pas expliqués, ni abordés...Son don est à peine exploité...
Un duo qui fonctionne plutôt en solo, chacun procède à des déductions dans son coin, et ces dialogues de chat et de souris nous font sourire au début mais ne débouche sur aucun sentiment, ni actions concrètes. Le deuxième duo composé d'un bavarois, génie de la mécanique et du napolitain, spadassin et voleur, m'ont fait plus rire. Ils forment une équipe explosive, exotique et volent la vedette à notre premier duo dans ce tome !

Pour conclure, un premier tome qui décrit un monde où l'on prend plaisir à s'immerger par les descriptions talentueuses de l'auteur, un style vraiment intéressant, et si la prochaine enquête est menée avec plus de clarté et de logique, et si le duo s'apprivoise et devient plus explosif, ce devrait être une série à suivre !

12 commentaires:

  1. Well, je ne connaissais pas ce livre avant que tu ne le lsies, je vais l'oublier, maintenant que tu l'as commenté... en Steampunk, les aventures "sous ombrelle" m'avaient amusé, j'y reviendrait sûrement. C'est la mode, on va voir fleurir pleins de bouquins.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers qui permet de belles créations visuelles ! Mais il faut espérer que cela ne se fera pas au détriment d'histoires solides et bien menées ! Merci de ta visite Nanet. Bisous de Vendée où il pleut depuis que je suis rentrée de vacances ! ;)

      Supprimer
  2. Belle chronique, Licorne !
    Malgré les bémols que tu mets, ta description enthousiaste de l'univers me donnent envie de jeter un œil à ce livre ! Le côté victorien/steampunk/Holmesque m'attire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sol. C'est aussi ce qui m'avait attiré dans ce résumé ! Et bien n'hésite pas à venir m'en parler quand tu y auras jeté ton oeil :) !

      Supprimer
  3. Comme Solessor, ce que tu dis des descriptions et de l'écriture me tente malgré les défauts…
    A voire si je le croise sur ma route ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aider ce livre à croiser ta route ! ;)

      Supprimer
  4. Tu l'as lu.... Ah, ton billet est mitigé. Aie!!!!
    Bon , je sortirai un jour de ma pal!!! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi ma Stellade, tu avais été enthousiasmé par "sans âme", moi pas trop.. Alors ça pourrait te plaire !

      Supprimer
  5. Contrairement à toi, j'ai quand même bien aimé. Je te retrouve sur le côté brouillon, mais c'est un tome de mise en place et j'attends de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que je ne tenterai pas la suite ! Mais j'attendrai de lire quelques avis avant ! ;) Merci de ta visite Zina !

      Supprimer
  6. Je ne connais pas cette série, mais je pense la tenter un jour malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un avis très personnel et l'ambiance m'a beaucoup plu !, j'espère qu'il te plaira ! Merci de ta visite le chat ;) !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...