vendredi 20 décembre 2013

La mémoire d'une autre - Mélanie Rose

Présentation de l'éditeur (Archipel) - Histoires de vie - Fantastique
Traduction : Séverine Quelet

Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? 
Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ?
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...

Douce et belle romance que voilà ! Une lecture agréable qui change les idées et nous emmène dans la vie d'autres personnes pour partager un instant leurs histoires, leurs secrets... C'est clair, cette histoire a des rebondissements assez prévisibles, et souffre d'un manque de profondeur, mais c'est charmant à lire, n'allons pas chercher plus loin ...

Tout commence comme un cauchemar pour notre héroïne, qui joue un tournant de sa vie. On la découvre au volant de sa voiture pour un voyage, dont on ne sait pas grand' chose, mais il rime avec nouveau départ !
Très vite bloquée par la neige qui ne cesse de tomber, son véhicule dérape, et elle n'a le temps que d'en sortir avec son chat avant que celui-ci ne disparaisse dans une rivière, non loin de là.
En état de choc, elle se réveille chez un inconnu, au milieu de nul part et en pleine campagne enneigée.. 
Premier problème et non des moindres, elle n'a plus aucun souvenir, et ne sait pas qui elle est !... Deuxième problème, la neige bloque tout et l'empêche de partir dans un centre hospitalier, les lignes téléphoniques sont coupées... bien sûr !
C'est un peu gros tout ça, mais voilà, on y croit car le décor est bien planté. On découvre en même temps qu'elle, les occupants de la maison, pour qui elle aura beaucoup d'affection, surtout pour la petite Jade qui s'ouvre à elle, car elle voit en elle, une femme gentille qui pourrait remplacer sa mère disparue....

L'histoire de Kate, c'est le surnom qu'elle s'est choisit, est assez déroutante et bien sûr, il y a des incohérences dans cette perte de mémoire et les réactions des protagonistes, mais l'auteur a une plume facile qui permet de transgresser par des pirouettes les moments cousus de fil blanc ...On se perd aussi avec notre héroïne dans les dédales de sa mémoire, et les séances d'hypnose qui lui sont proposées pour l'aider à se souvenir, lui font remonter le temps bien plus loin qu'elle ne pouvait se l'imaginer.. Et là tout prend de l'ampleur car on vit deux histoires à travers Kate...

Il est d'ailleurs étrange qu'elle s'attache à savoir ce qui lui est arrivé dans une vie antérieure avec autant d'envie et de laisser une ombre ENORME sur sa vie actuelle.... Mais l'amour et la curiosité n'expliquent-ils pas tout ? N'ouvrent-ils pas toutes les portes, et surtout celles de sa guérison ? La transition est facile et pourtant c'est bien ce qui se passe, et des prétendants elle en a plus d'un ! Notre coquine de Kate !

On a donc ici, des ingrédients qui n'auraient pas déplu à Daphné du Maurier (avec son célébre "Rebecca" que j'ai adoré) ou encore à Charlotte Link ! (sans pour autant en atteindre le niveau d'écriture, je tiens à le souligner)
- La maison isolée ...
- La nourrice ténébreuse amourachée de son employeur ..
- La jeune femme esseulée, au carrefour de sa vie ...
- La femme du maître de maison disparue ..
et enfin, secrets et fantômes du passé qui ont la part belle dans cette histoire ....

C'est vrai que beaucoup d'éléments ne sont guère crédibles, mais la plume est suffisamment charmante et attractive pour que l'on passe outre. Un roman à l'ambiance de saison, où les sensations de froid sont si bien rendues qu'il m'est arrivée de frissonner en le lisant... Ne cherchons pas à trop creuser et laissons-nous prendre par le charme "un tantinet irréel" de cette histoire ! 


Vous trouverez ici l'avis de Belle qui a été la grande tentatrice de cette lecture !

2 commentaires:

  1. Je suis trop contente que ça t'ait plu même si, comme tu le soulignes, il ne faut pas non plus "aller chercher trop loin". C'est léger, ça fait passer un bon moment et c'est le principal. Biz et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Belle, une lecture de saison, reposante et agréable ! Tu as tout à fait raison !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...