vendredi 27 décembre 2013

Le sabre de sang T1 - Thomas Geha

Présentation de l'éditeur ( Citric) - Fantasy

Mon nom est Tiric Sherna. J’ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les qivhviens – des reptiliens belliqueux- nous ont massacré ou pire encore, réduit en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l’Empire qivhvien. Là-bas, dans ce nid de vipères, les plus forts d’entre-nous seront destinés aux arènes, spectacles dont sont si friands ces satanés serpents. Autant dire que je suis voué à une mort certaine…

Mais je suis un shao ! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l’ennemi. Oui, un jour, j’aurai ma revanche !

Un auteur recommandé, recommandé, recommandé.... Donc, il vient un moment où il faut essayer ... Adepte de Fantasy, Mr Licorne ouvre la voie en achetant le premier tome de cette courte série (soit 2 tomes). Mypianocanta en est témoin ! Il aime... c'est bon signe....Je saute sur l'occasion pour le lire à mon tour.

Un début qui démarre sur les chapeaux de roues. On est tout de suite immergé dans l'histoire, et malgré le peu de détails et de descriptions, l'auteur nous fait ressentir et voir parfaitement les endroits dont il parle, c'est vous dire la qualité de l'écriture qui suggère beaucoup et rend l'imagination plus fertile.

On fait donc connaissance avec Tiric auquel est dédié ce tome. Un homme simple, ce n'est pas le héros sombre qui fait les beaux jours de la fantasy, au contraire pauvre bougre, il semble toujours s'attirer les pires ennuis ... et cela nous le rend attachant...Il nous offre aussi des scènes de combats spectaculaires avec son ami Kardelj, et elles ne sont pas sans rappeler les superbes films de gladiateur ou encore les combats sanglants livrés dans l'arène du livre "Percheron" de Fiona McIntosh.
Le ton étant souvent à la première personne, on regarde à travers ses yeux et c'est encore plus impressionnant... Attention ! Arachnophobes abstenez vous ! Il y en a de beaux spécimens dans l'arène...

Je ne dirai rien de l'histoire comme à mon habitude, sachez que la trame et l'intrigue sont assez simples  avec de bons éléments de fantasy, on y découvre que les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit... Cette approche est reposante car beaucoup de romans s'évertuent à nous faire part d'intrigues politiques qui sont assez lourdes et souvent indigestes, ici, on nous campe bien le décor politique, juste ce qu'il faut et l'aventure seule prend de l'ampleur, et est le maître mot de cette histoire.

Des personnages étonnants, car hormis les hommes, la race des Qivhviens domine, des reptiles à l'apparence humaine, fourbes et violents, et qui possèdent tout de même, quelques êtres d'exceptions comme la jeune Kahrzoa, qui aidera nos 2 compères en mettant de côté les impératifs de sa race, qui sont d'établir une emprise sur la totalité des mondes alentours.
Les reptiles-humains, c'est le dada d'un de mes auteurs préférés Mr Pevel... et je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques comparaisons, et je dois le reconnaître, Thomas Geha à une approche différente sur la forme, et nous ravit par ses descriptions très précises et charmeuses de ces "horribles" reptiles, certains présentent même quelques attraits !... Depuis V, la célèbre série, les reptiles-humains, on le sait, sont des ennemis potentiels pour tout le monde... et là c'est aussi le cas ! de ce côté là pas d'originalité !

On peut aussi parler du rythme de l'histoire, très bien alternée entre scènes vives et lentes. Le lecteur suit la caravane avec langueur, tout comme il suit les combats dans l'arène avec le souffle court... Cette écriture vivante et actuelle parsemée d'expressions modernes telle que " aux petits oignons", nous rapproche des acteurs de l'histoire, et les ramènent au rang de simple individu... Encore que Kardelj nous réserve bien des surprises sur l'étrange "chose" qui l'habitent.... C'est une belle trouvaille assez poétique et magique tout comme la voyante au ventre rebondi !

Tout au long de l'histoire, on aborde inconsciemment des thèmes comme l'esclavagisme, les peuples en minorité, les rébellions... Des thèmes vieux comme le monde, mais qui suscitent toujours l'émotion.
Le thème de la magie est latent dans ce tome, Tiric y est confronté assez tardivement, mais cela n'est sans doute pas plus mal car il ne la "maitrise" pas vraiment cette nouvelle magie, et c'est un vrai carnage ... La fin est déroutante, un bain de sang qui m'a laissé perplexe car tout arrive très vite, et en quelques pages, j' avais le coeur et l'esprit tout retournés, avec un petit goût d'amertume et de "Non, c'est pas vrai !"... Je me demandais même si j'allais continuer le tome 2...

Sur les recommandations de Dup, Phooka et même Mr Geha lui-même, je continuerai donc car ils m'ont laissé croire qu'il reste toujours un espoir même infime, de ne pas avoir tout perdu à la fin de ce tome 1... De quoi faire taire cette frustration et attendre la sortie en février de la superbe édition de poche (Folio) !

J'ai une pensée pour Mr Katz qui m'avait enchanté avec le puits des mémoires... J'ai retrouvé avec Thomas Geha, le même genre d'univers, transcendant les émotions avec des histoires simples qui laisse la part belle à l'aventure. Un excellent moment !

8 commentaires:

  1. Rhoo que oui tu dois lire la suite et même que tu dois venir particiciper au mois du monsieur en février chez nous. On compte sur toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je me suis inscrite hier ;).. J'attends les résultats !

      Supprimer
  2. J'ai repéré le livre avec sa sortie poche, je suis assez curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne impression globale ! L'auteur sait tirer les bonnes ficelles pour nous tenir en haleine ! tu me diras ce que tu en penses Zina !

      Supprimer
  3. Une très bonne distraction, avec un tome 2 qu'il faut lire impérativement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu aimes beaucoup cet auteur ! J'avais déjà lorgné sur tes chroniques Xapur et je ne manquerai pas de mettre ce tome 2 au programme ! Merci de ta visite ;)

      Supprimer
  4. Très belle chronique. Moi aussi j'ai adoré ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, oui, il me tarde de lire le tome 2 maintenant qu'il est sorti en poche !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...