jeudi 24 avril 2014

Puzzle - Franck Thilliez

Présentation de l'éditeur (fleuve noir) - Thriller

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
...
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Gagné chez BookenStock que je remercie ici encore pour cette opportunité de lecture, je découvre avec intérêt cette nouvelle aventure de Thilliez.  Au passage, un bonjour et un merci à Zina car ce livre a transité par ces montagnes avant de revenir au bord de la mer chez moi ...

Dans ce roman, il se révéle un spécialiste du jeu de rôle grandeur nature dans toute son horreur, maitrisant l'espace temps et la confusion des sentiments comme personne. Déjà habitué avec L'anneau de Moebius, que j'avais aimé, je retrouve ici, les mêmes engrenages déroutants et absolument fascinants pour le lecteur qui comme moi, s'évertue à essayer de démêler le vrai du faux… 

Après un début sur les chapeaux de roues, où on nous dévoile un véritable carnage en haute montagne, l'auteur va ensuite nous ramener dans la dimension du "pseudo" tueur pour nous faire comprendre comment il en est arrivé là. 
En effet, je parle de pseudo car cet homme Lucas Chardon a été retrouvé souillé de sang sur le lieu du massacre sans savoir ce qu'il y faisait, hébété et n'ayant aucun souvenir de cette nuit… Est ce lui ou non ? Là est toute la question…
Les révélations vont se faire sous forme d'entretien avec un psychiatre. Et inutile de vous dire que nous sommes entrainés dans une histoire incroyable ou l'on retrouve les participants d'un jeu "PARANOIA" (il porte bien son nom) qui nous plonge dans la folie profonde d'un homme enclin à faire errer ses participants dans un dédale de perversion et de doutes constants. Mais je n'en dirais pas plus … J'en ai déjà trop dit ! 

Une écriture toujours aussi agréable. Beaucoup de dialogues qui rendent très vivants les rapports entre les personnages, ceux-là même qui se retrouvent confinés dans un huis-clos machiavélique. L'auteur déclenche par ses expérimentations virtuelles, nos peurs les plus profondes, et nous met en situation de "souris de laboratoires" comme ses acteurs, dans un lieu aussi morbide que peut l'être un hôpital désaffecté … Tiens, en replantant le décor, j'en frissonne encore, les descriptions de ces couloirs froids et sombres sont parfaitement rendues … Jamais de temps mort non plus, car l'auteur ajoute au fur et à mesure des rebondissements qui font avancer rapidement l'histoire.
Un vrai puzzle plutôt catégorie "casse-tête" que le lecteur va découvrir en se laissant porter par les manigances de chaque joueur, et j'avoue qu'il y a un petit Côté "Shutter Island" (Dennis Lehanne) qui m'a beaucoup plu… 

Encore une belle révélation et un excellent titre de cet auteur à l'esprit tortueux sans aucun doute. Il nous ferait presque douter de la vérité, en nous laissant croire que nous pourrions être les victimes d'un éternel complot … A vous de voir !


9 commentaires:

  1. Encore un excellent Thilliez !!! Mais où va-t-il donc s'arrêter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais j'espère ! pour notre plus grand plaisir ! Merci de ta visite Vepug ;)

      Supprimer
  2. Toujours un aussi bon auteur ! J'attends ses prochains avec impatience :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, nous serons deux ! ;) Merci de ton passage Le chat :D !

      Supprimer
  3. Rha, je savais qu'il en fallait pas que je lise cette chronique ! pfff, je déteste me dire : tiens, ce livre, il me plait, surtout quand ma PAL déborde. Bon, je vais cliquer sur la petite croix, et oublier que je viens de lire une chronique intéressante...

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... tu peux toujours noter ... Tu ne feras grossir que ta pal "virtuelle" ! Celle-là ne mange pas de pain comme on dit ;)... Enfin, je ne voudrais pas enfoncer le clou... mais ça reste un excellent bouquin quand même ;) bisous !

      Supprimer
  4. Bonjour, bonjour ! C'est normal, vu que l'action se passe pas loin de chez moi, il a voulu revenir à la source ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! ben oui... c'est pour ça ;) ! En tous les cas, fais attention si c'est pas moins de chez toi, car l'HP dont il parle fait peur ainsi que ses occupants ! ;) bises ma Zina !

      Supprimer
    2. C'est bien pour ça que je préfère rester dans les plaines ^^

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...