mardi 12 août 2014

Waylander - David Gemmel

Présentation de l'éditeur ( Milady) - Fantasy

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.


Waylander, une bonne piqûre de bonne vieille fantasy. Cet homme, c'est le portrait du mystérieux ténébreux, pas beau mais plein de charme... fort, courageux qui peut tuer sans même que la victime s'en aperçoive...si...si Je vous assure. Son métier c'est tueur, pas de concessions, pas d'état d'âme…Indestructible vous me direz…mais pas tant que ça, Waylander a une carapace que le coeur va faire fondre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, l'homme prend forme et donne de l' émotion, il devient attendrissant car il est prêt à tout donner par amour, c'est le point fort de ce roman. 

L'histoire démarre très fort puisque la dernière mission de notre héros a été terrible, le roi vient d'être assassiné ... Waylander ne comprend pas encore son propre geste, un roi si bon et loyal, cet assassinat le dérange et le fait douter de ses vraies intentions, j'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions, les dialogues à cet égard sont étonnants dans ce récit assez brutal, ils sont pleins de finesse et d'intelligence, ils donnent une âme à notre assassin, il est en train de changer … 

Dans cet univers impitoyable qui ne laisse aucune place au sentiment, la mort du roi, vient servir les plans des Vagrians, ennemis du royaume de Drenaï, et laisse donc libre cours à leurs invasions, peuplade tuant tout sur son passage ; on assiste à des batailles assez sanglantes bien orchestrées toujours dans le mouvement, il est bon de souligner ici, la véracité et la crédibilité des combats. 

De son côté, Waylander torturé par sa conscience, se met en quête de racheter son geste terrible envers le roi de Drenaï, il part a à la recherche d'une armure mythique qui devrait donner la victoire à son peuple et faire reculer les envahisseurs…Bon, la ficelle et la trame de l'histoire est assez grosse et manque sûrement d'originalité, mais le tout est enlevé, empreint de magie et ne manque pas de rythme, alors on se laisse gentiment porter et on y croit, le chemin est long jusqu'à l'armure, et les rencontres s'enchainent, bonnes ou mauvaises, mais toutes auront une incidence sur l'histoire. D'abord, Dardalion, un prêtre "assez particulier" qui voit en Waylander un sauveur plutôt qu'un meurtrier, et aussi Danyal et ses enfants qui sont un havre de repos pour ce soldat qui se laisse materner par cette femme forte et fragile à la fois, son coeur flanche ! et leur relation est parfaite, pleine de fougue et de douceur ! 

Gemmel a son style bien personnel. J'ai lu "Renégat" il y a longtemps, je l'avais préféré dans l'ensemble, même s'il est encore plus axé sur le combat du bien contre le mal … Cet auteur brille par des histoires simples, des personnages désespérés, des situations cauchemardesques qui pourtant trouvent toujours une issue, des hommes torturés par leur passé et leur mystère, des combats musclés… Bref, je m'étais attendue sans doute à beaucoup "plus" du maître Gemmel, plus d'originalité sans doute, plus de … je ne sais quoi … alors j'ai eu une petite pointe de déception quand j'ai refermé ce livre, bien que ce récit a su me retenir mon attention jusqu'à la fin sans ennui. Peut-être des petites lourdeurs et quelques incohérences psychologiques comme le revirement très rapide de Waylander attiré par les forces du bien, et à l'inverse, le prête qui fonce dans les batailles à corps perdu… 

Mais n'est ce pas au fond ce qui fait le charme de ses romans ! 
ces anti héros qu'on aime pour leur faiblesse ! 

Je me laisserai bien tenter par un autre Gemmel ! 
Alors merci aux amateurs éclairés du genre 
qui passeraient pas là de me laisser des propositions de lectures !



2 commentaires:

  1. Comme toi, j'attendais "plus" mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, qui s'il n'est pas inoubliable, est efficace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Merci de ton passage Zina ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...