lundi 22 septembre 2014

L'affaire de Road Hill House - Kate Summerscale

Présentation de l'éditeur (10/18) - Témoignages
Traduction : Eric Chédaille

Au cours de l'été 1860, un fait divers atroce bouleverse l'Angleterre, déclenchant à travers tout le pays une hystérie médiatique sans précédent. Qui a tué le jeune Saville Kent, trois ans, dernier-né d'une famille de respectables bourgeois de la campagne anglaise ? Parmi les membres de la famille, chacun semble coupable car chacun a quelque chose à cacher. Immédiatement, les journaux s'emparent de l'affaire, et l'enquête, menée par Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, dévoile à tout le pays l'intimité d'une famille au-dessus de tous soupçons. Récit d'un scandale, acte de naissance du pouvoir de la presse, mais aussi du roman policier anglais, L'Affaire de Road Hill House est avant tout une histoire aussi vraie que captivante...

Un livre assez surprenant qui nous dévoile sous forme d'un roman construit solidement, un véritable témoignage de l'horrible affaire de Road Hill House où la découverte d'un très jeune enfant, tué atrocement, met en effervescence tout un pays… 
Le travail soigné et les recherches poussées de Mme Summerscale révéle une grande maitrise de l'affaire, une affaire qui est le préambule à bon nombre de nouveautés et nous façonne un portrait de l'Angleterre victorienne des années 1860, assez passionnant et en pleine restructuration. Elle nous démontre avec intérêt que l'histoire morbide de ce petit Saville Kent engendre une nouvelle façon d'enquêter et donne aussi ses lettres de noblesse aux premières méthodes d'investigation de Scotland Yard en la personne de l'inspecteur Jack Whicher et aux écrivains du moment, emprunts de sensations fortes comme Henry James, Charles dickens ou encore Mary Elizabeth Braddon. 
Cet événement déclenchera chez ces écrivains de talents des histoires incroyables qui enflammeront les lecteurs, la presse s'en mêle et monte des scénarios cocasses ou improbables pour découvrir le coupable ! Sous cette agitation contre nature, le premier roman policier naîtra sous la plume de Wilkie Collins avec notamment La pierre de lune, très vite d'autres suivront.... Le peuple aussi se passionne pour ces histoires ténébreuses et glauques qui font frémir et qui donneront de beaux jours à Jack l'éventreur … 

Avec ce livre, on découvre l'affaire minute par minute, la reconstitution est si bien menée qu'on se prend très vite au jeu du chat et de la souris. Comment peux t-on étrangler, vider de son sang un enfant de 4 ans à peine, le laisser pour mort dans la fosse des latrines … Bah ! … Abjecte et sans équivoque, c'est l'oeuvre d'un habitant de la maisonnée, c'est certain ! Mais qui ? 

A travers l'enquête, les procès, les doutes et les incertitudes de chacun, Kate Summerscale, construits les portraits de chaque suspect, et la famille proche est fortement mise à contribution, un véritable tableau de moeurs et chacun y contribue avec son lot de mensonges ou de vérités cachés.

Quelques passages sont peut-être un peu long car bien sûr, on a très envie de savoir qui est le coupable, car si notre inspecteur use de tous les stratagèmes pour éclaircir l'affaire, il se retrouve vite acculé dans une impasse sans preuve incontestable, et nous passons avec lui en revue toutes les déductions possibles…. Et le coupable, vous le verrez, a des mobiles assez plausibles, même si bien sûr, rien ne peut pardonner ou expliquer le meurtre d'un enfant innocent … RIEN ...et surtout pas une histoire de vengeance... Je vous laisse vous imprégner de cette époque et de ses moeurs, si le coeur vous en dit, c'est très bien décrit, au point qu'on s'y croirait...
Quand le sordide rejoint la réalité, ça fait peur ! et cette histoire reste d'actualité malheureusement ! A découvrir !

11 commentaires:

  1. ouh qu'il a l'air pas mal celui la. Vais le noter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une affaire réelle analysée comme un roman historique, ça change !

      Supprimer
    2. j'en ai déjà lu de ce style et j'adore vraiment

      Supprimer
  2. Encore un livre qui traîne chez moi. Il faut vraiment que je vide tout ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que cela devrait te plaire, un côté historique avec une belle maitrise de l'analyse et cela nous donne beaucoup d'informations aussi sur les us et coutumes de l'époque.

      Supprimer
  3. Il est dans ma Pal également. Ton avis me conforte dans le fait de le sortir bien vite! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras le côté journalistique de l'enquête rend vraiment intéressant les faits purement historiques. A découvrir !

      Supprimer
  4. Il a l'air super intéressant, du fait que ça part d'une histoire réelle, je note =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment l'intérêt de ce roman, l'auteur on le sent a fait beaucoup de recherches, elle a bien organisé ses chapitres et l'évolution de l'histoire et des personnages ne manque pas de piquants !

      Supprimer
  5. Et encore un livre à rajouter dans ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si j'ai titillé votre wish list ! Merci de ton passage ! ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...