mercredi 3 décembre 2014

Gravé dans le sable - Michel Bussi


avec Mistigri
Présentation de l'éditeur ( presses de la cité) - Policier


Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

J'enchaine les "Bussi" avec un grand bonheur ces derniers temps, les thèmes sont toujours différents et nous entraine dans des histoires tourbillonnantes ! Pleine de rebondissements et originales dans les faits. 

A force de le lire, je commence à bien ressentir sa façon de concevoir ses romans, et malgré ça, je reste toujours effarée de la fin, me doutant encore d'être prise dans un engrenage ou je serais perdue de nouveau. Seul, l'auteur connait la fin qu'il a concocté magistralement tout au long de ses pages !
Son écriture a cela d'intelligent qu'elle ne lasse pas, elle n'est pas non plus diabolique, mais sous cette simplicité de style, on avance toujours avec entrain dans ses" enquêtes" dont les fausses pistes et les rebondissements ne cessent de nous tenir en haleine.

On sait aussi que Gravé dans le sable est une réédition d'une de ses premières oeuvres, son deuxième roman très exactement, paru alors sous le titre Omaha Crimes, il a obtenu avec ce roman le prix Sang d’encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, en autres … et depuis ma lecture, le prix LICORNE, pas de doute la dessus !

Comment pourrais je vous mettre l'eau à la bouche sans rien raconter ?
Juste vous dire que vous aurez encore devant vous une galerie de personnages à double tiroirs, des visages, cachant des mystères et, qui gardent au fond d'eux de terribles histoires qui ressortiront un jour ou l'autre ...J'ai apprécié les destins de femmes assez exceptionnels qui jalonnent le livre, et qui ont su me bouleverser jusqu' à la fin par leur courage et leur résignation.

Juste vous dire que vous trouverez une galerie de sentiments exacerbés par la guerre, la peur, la haine, mais l'amour aussi.

Juste vous dire que l'histoire prend sa source dans la grande histoire, sur fond de guerre, nous nous retrouvons ce 6 juin 1944 sur les côtes normandes ! Au coeur de la vie de ses soldats américains qui sont prêt à vendre leur place en partance pour l'enfer, et à les vendre très chers....Cela me rappelle la conscription sous la révolution ... Enfin qui veut partir à la guerre ..?! L'histoire commence quand un soldat décide d'engager le pari de sa vie contre plus d'un million de dollars  ....

Juste vous dire qu'on voyage beaucoup entre la France et l'Amérique. On voyage dans les pays et dans les souvenirs de chacun, beaucoup de navettes entre le passé et le présent, et l'intrigue remonte très loin. Bussi nous fait découvrir peu à peu et avec minutie le parcours de chacun, il nous propose une fin émouvante et nous saluerons avec lui, l'honneur et le mérite de tous ces soldats tombés sur le sable de nos plages normandes !

Et pour finir, juste vous dire que comme à son habitude, on est sous le charme de l'histoire, certaines ficelles sont un peu faciles, et puis, on se rend compte que l'évidence n'était pas forcément la vérité. En deux jours, ce roman était avalé, impossible de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.

 ...Gravé dans le sable est gravé dans ma mémoire ...

L'avis de Stellade , ma compagne de lecture sur ce roman

25 commentaires:

  1. D'abord, j'adore ton changement de look, pour les fêtes :)

    En suite, je pense un jour tenter cet auteur mais j'avoue ne pas trop savoir quel titre choisir. Celui-ci traite une période que j'apprecie moyennement, en histoire. Je pencherait donc plutôt pour les autres.

    Mais comme 2015 sera un peu chargé, je ne peux rien promettre.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je hais ma tablette : je pencherai. Elle tient absolument au T, je crois qu'elle aime cette lettre...

      Supprimer
    2. Tu as du choix, il est assez prolixe pour l'instant, mon préféré est toujours Nymphéas noirs ! donc si j'en avais un à te conseiller ce serait celui-ci !

      Supprimer
    3. Je confirme "Nymphéas noirs" est aussi mon préféré. Un auteur qui se découvre et ensuite impossible à lâcher. Quel talent!

      Supprimer
  2. J'ai l'impression qu'un vent "Bussi" souffle sur beaucoup de blogs ces temps-ci, il va falloir que je me laisse aussi emporter ! D'autant plus en sachant que le prix LICORNE lui a été attribué ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vent qui va se calmer.. il me reste à lire le code Lupin qui est dans ma PAL...

      Supprimer
  3. Le prix Licorne est bien mérité pour ce "Gravé dans le sable". Quel roman! Tu en parles avec le bon dosage pour laisser le futur lecteur se faire son avis...Un Michel Bussi de plus, lu, cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stellade ! Eh oui ! je n'ai pas lu " ne lâche pas ma main",contrairement à toi, mais il est dans ma pal depuis peu ! ;)

      Supprimer
  4. C'est vraiment un auteur que j'aimerai découvrir !
    J'ai encore en mémoire ta superbe chronique sur Nymphéas noirs, d'ailleurs la professeur de mon frère lui en a parlé, vantant les qualités de ce livre ( en sachant qu'elle lis rarement des policiers)
    Il me tarde donc d'enfin lire un de ses romans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Nymphéas noirs me semble un bon choix pour démarrer cet auteur ! (Très bien ce prof,! ;))
      Alors n'hésites plus !

      Supprimer
  5. Il est dans mon challenge ABC polar !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais te régaler ! Nous pourrons en parler !

      Supprimer
  6. comme je le disais à Stellade, avec vos chroniques d'addict, je vais être obligée de le lire ;-)

    J'adore ta bannière de fête!!! elle est excellente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! oui obligée MJ !

      Merci pour ma p'tit' licorne en peluche ! ;)

      Supprimer
    2. ah, oui, alors... Au moins pour te faire une idée!

      Supprimer
  7. Moi aussi seulement deux jours pour cloturer cette enquete!!!!C'était absolument addictif!!!!!Je note donc ce nymphéas noirs pour une prochaine lecture....;)
    J'adore ta boule de neige avec cette jolie licorne bleue...
    Belles pensées féeriques....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que tu viennes m'en parler ! et que tu apprécies comme moi cet auteur, tu me diras ce que tu penses de Nymphéas noirs, il m'a scotché ...
      Merci Stelphique, ma petite licorne existe en vrai ... Ma fille me l'a offerte ! ;) J'étais contente de mon petit montage :D
      Pensées partagées ! bises

      Supprimer
  8. Et bien j'adore le montage!!!!!;)
    Bravo a ta fille!!!!
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'il sait toujours nous jeter sur des fausses pistes et jouer avec nos nerfs! J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cet avis Cleophis qui vient confirmer que cet un auteur est à découvrir !

      Supprimer
  10. Tu le vends super bien :p Tout ce que tu viens de dire pourrait s'appliquer (à mon goût bien sûr et il n'engage que moi) à Nymphéas noirs mais...pour celui-ci j'ai trouvé trop de facilités, moins d'originalité dans la construction et aucune surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n oublie pas que celui ci est son premier roman, et c est sans doute pour cela que nymphéas noirs est mon préféré, il a gagné en maturité et nous propose un récit plus travaillé. Celui ci est un ton en dessous, c est vrai, mais il a su me tirer de belles émotions. Merci de ta visite.

      Supprimer
  11. J'ai pensé à ton blog, et donc à toi, je viens d'acheter un Michel Bussi ! :) il s'agit de Code Lupin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu celui là Katleen, je n'en ai pas entendu de très bons échos... n'hésite pas à venir m'en parler !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...