mercredi 4 mars 2015

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Présentation de l'éditeur (Pocket) - Histoire de vie

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Un bon petit roman qui m'a fait rire de bon coeur … Après la horde du contrevent d'Alain Damasio, ce fut une bonne façon de passer radicalement à autre chose ! 

Autant vous le dire, ne cherchez pas un intrigue alambiquée ou un conte philosophique de haut niveau ! Avec ce livre, on attrape pas mal à la tête et on passe, en plus, un joli moment. Un gros abattage médiatique sur ces petits chats péruviens m'en avait fait repoussé la lecture, j'attendais le bon moment … et comme Mr Legardinier est président d'honneur du salon du livre de Montaigu (mars 2015) auquel je me rends chaque année… et bien pour pouvoir lui en toucher deux mots, il fallait au moins en avoir lu un … c'est chose faite… Je ne connais pas du tout ce monsieur, mais à travers ce roman, c'est sans aucun doute, une fine lame de l'analyse et de l'observation, doté d'une grande sensibilité et de beaucoup de gentillesse ! 

Je ne vous raconterai pas l'histoire loufoque de cette jeune femme qui est un croisement entre Bridget Jones et Gaston Lagaffe. Il faut découvrir par vous-même l'évolution de la petite vie tranquille de Julie, une personne très attachante ! Des aventures qui ne sont pas toujours très crédibles, mais on reste dans une bonne humeur permanente et cela fait passer aux oubliettes, les quelques "moments extravagants" qui servent de moteur à l'histoire. Le tout reste néanmoins sans lourdeur, et les crises de rires alternent avec d'autres plus tendres. L'émotion et le suspens sont là aussi, car notre Julie est souvent tenaillée par de grands doutes, on traverse alors beaucoup de situations rocambolesques, et les rebondissements sont judicieusement répartis jusqu'à la fin, donnant un rythme soutenu à toute l'histoire. 

A mon sens, l'intrigue n'est pas "si" importante, et si elle reste gentillette, c'est qu'elle est surtout là pour donner de l'amplitude, de la réactivité et de la psychologie aux personnages, leur permettre de vivre toutes les situations à 100% et d'en tirer le meilleur. Ce sont donc les personnages qui sont le point fort du roman. j'ai été très surprise de voir qu'un homme puisse analyser aussi admirablement les petits travers féminins, et en même temps, y a t il meilleur observateur ?!. Ce sont les réflexions de l'auteur à travers Julie, qui font mouches et nous font souvent rire. Il a su éviter la caricature mais nous donne tout de même un reflet assez "piqué et piquant " de notre société, et décrit très bien la vie quotidienne d'un quartier, nous rendant peu à peu complice de l'affaire et des activités de chacun. 

Le style est simple, et les dialogues à profusion rendent le récit vivant, les remarques de Julie en aparté sont truculentes et c'est elles qui m'ont bien souvent fait rire, il y a de très belles réparties ! 

Un bon moment, une lecture de plage parfaite ! La naïveté et la simplicité de l'héroïne est touchante, on peut tout à fait se reconnaitre dans ce personnage … et je souris encore d'avoir pu pensé comme Julie a biens des moments !


26 commentaires:

  1. J'ai aussi aimé la fraîcheur de cette lecture sans prise de tête mais divertissante. Comme tu le dis c'est une très bonne lecture pour l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une petite bouffée d'air ! quel plaisir ! Merci de ta visite Aere ! ( je ne veux pas faire de jeux de mots, mais ton pseudo colle à cette chronique et à cette réponse ;) )

      Supprimer
  2. Je suis ravie que ce roman t'ait fait rire, c'est toujours bon à prendre ;) Je suis souvent passée devant sans m'arrêter, pourtant je trouve le chat trop mignon ^^ J'espère que ta rencontre avec l'auteur à Montaigu sera un moment d"échanges, c'est tellement chouette de les rencontrer ! Merci pour cette chronique "retour de plage", idéale en cette fin d'hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lupa ! ces petits chats sont craquants, et ces couvertures colorées sont déjà un point positif et plein d'enthousiasme, je me suis procurée " complètement cramé" conseillé par Stellade ! je me le réserve pour un moment ou le moral sera en descente ! ;)

      Supprimer
  3. C'est un roman passe temps, comme je les appelle. J'aime bien de temps en temps ce genre de livre, bien écrits, sans prise de tête, avec des sourires fréquents et une jolie petite histoire.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est un divertissement …le terme "passe temps" est un peu usurpé pour moi. Mais je comprends l'idée ! Merci de ton passage Nanet !

      Supprimer
  4. Oui, c'est ce que j'en ai pensé aussi! Une lecture divertissante, et drôle. Elle fait du bien.
    Je te conseille "complètement cramé " que j'ai beaucoup aimé. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ton conseil, je l'ai pris en e-book ! Je le garde pour un moment de dépaysement complet ! bisous ma Stellade !

      Supprimer
  5. Il faudrait que je le lise un jour,à force d'en entendre parler ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer ! tu ne risques pas grand chose ! ;) Sinon de passer un bon moment !;)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux Léa ! C'est bon de savoir qu'il en a écrit plusieurs ! ça me laisse quelques bouffées d'air rafraichissantes à venir ! ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a un an (enfin je crois, le temps passe tellement vite :)) et comme toi je l'avais trouvé très sympa, sans prise de tête et rafraichissant, plus pour le côté vie de quartier et le côté foufou de l'héroïne d'ailleurs que pour la romance somme toute un peu banale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord Frankie ! La romance permet de faire tourner la tête à l'héroine ! et de nous la montrer dans tous ses états !

      Supprimer
  8. J'avais passé un très bon moment de lecture. Détente et bonne humeur au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des ingrédients parfaits pour passer en effet un sympathique moment de lecture ! ;) A consommer sans modération.

      Supprimer
  9. J'ai entendu de jolies choses de cet auteur et de ses romans et j'avoue que je suis assez curieuse de tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melliane, contente de te voir par ici ! Oui, tu peux tenter tu ne risques pas grand chose ! c'est plaisant de temps en temps ! ;)

      Supprimer
  10. Un bon souvenir de lecture pour moi aussi. Pas la lecture du siècle, je suis d'accord avec toi, mais quelques heures de pure détente, le sourire aux lèvres. Je ne me suis pas jetée sur les autres romans de l'auteur, mais je le garde en tête pour les jours moroses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Tasha ! Nous sommes d'accord sur cette lecture !

      Supprimer
  11. Une excellente lecture, comme tout les autres livres de Gilles Legardinier :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à découvrir les autres !

      Supprimer
  12. Je pense que je pourrai lire ce roman dans une période de transition, entre deux polars histoires de rire un peu... quoique je ne suis pas sûr d'apprécier cette lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori pas ma tasse de thé non plus... Mais franchement, une fois commencé je l'ai lu avec plaisir, il faut prendre cette lecture avec détachement et simplicité !

      Supprimer
  13. ah Demain j'arrête, un de mes coups de coeur ! Julie est un personnage si fantasque qu'il est difficile de ne pas l'apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on arrive même a se trouver des points communs avec ce personnage ! et cela nous rapproche encore plus du personnage ! Une lecture vraiment agréable ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...