jeudi 4 février 2016

La passe-miroir - livre 1 - Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Présentation de l'éditeur (gallimard jeunesse) Fantasy jeunesse

Illustrateur de couverture : Laurent Gapaillard

Livre 1 - Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.





C'est ma petite June qui m'a mis la puce à l'oreille avec ce roman jeunesse en décembre dernier ! et je dois dire qu'après maintes tergiversations, j'ai fini par le tenter … j'avoue avoir eu peur de trouver un récit trop jeune et un environnement déjà vu et revu, quelques chroniques le laissaient entendre … J'ai bien fait de vérifier ! car ce bouquin est charmant et l'univers créée par Mme Dabos est original et foisonnant d'inventions étonnantes ! Mention spéciale à l'illustrateur pour ses deux superbes couvertures qui attirent immanquablement l'oeil et la caresse de la main !

On y découvre une bien sympathique jeune fille Ophélie, innocente et passionnée par son activité dans un musée ! Elle possède quelques pouvoirs magiques qui lui permettent de rendre son existence très attrayante, elle est avant tout une liseuse, animiste, elle donc capable de connaître le passé d'un objet en le touchant de ses mains, son deuxième pouvoir lui permet de passer d'un miroir à un autre, moyennant quelques conditions… bref, plutôt sympa ! Des pouvoirs qu'on aimerait bien avoir ! 
Je ne m'étalerai pas sur ce personnage clé et phare, mais on s'attache à la demoiselle, elle a la maturité d'une vraie demoiselle et parfois la naïveté et l'innocence de son âge, un charmant mélange qui complexifie son personnage. Vous découvrirez aussi l'étendue de ses pouvoirs au cours de ces petites incartades.

Autour d'elle, une galerie de personnages extrêmement intéressants et hauts en couleurs ! Au point qu'on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec les personnes de sa famille, surtout quand il décide de la marier à un gars "du nord", Thorn, un illustre inconnu, au regard acéré, au profil peu flatteur avec de surcroit un caractère épouvantable. Tout s'enchaine ensuite assez rapidement, elle doit quitter Anima, sa paisible contrée pour partir dans le pôle -25 degrés, accompagnée de sa marraine, elle va devoir apprendre à connaitre son futur époux et sa belle famille avant le mariage … Ce qui va nous réserver bien des surprises …

Grâce à la minutie des détails, on prend vite pied dans cet univers onirique où les paysages ne sont parfois qu'illusion ! On ne peut s'empêcher de penser à Lewis Caroll et l'univers d'Alice, mais avec  une profondeur supplémentaire car l'auteur a pris soin d'inventer une mythologie, une hiérarchie, un monde complexe que l'on survole ici, mais qu'on devine sans cesse, et quel plaisir à lire, les mots coulent et nous entrainent dans cette aventure comme dans un labyrinthe, un grand plaisir de se perdre dans ces arches. Cette atmosphère intemporelle est vraiment le point fort du livre.

Le deuxième point fort, c'est la compagnie fugace de Thorn qui scande le rythme des chapitres par son apparition plutôt fantomatique, on adore le retrouver et on attend ses entrées en scène avec impatience, malgré le caractère irascible de cet homme, on a qu'une envie, les voir ensembles, les dialogues sont truculents, et on devine peu à peu, les sentiments évoluer, quel couple improbable .. !
 
Ce premier tome est une mise en place de l'univers et des protagonistes, la fin est pleine de suspens, que va t il se passer pour Ophélie, le jour du mariage approche et il semble qu'un fameux livre soit au coeur de toutes les attentions, les jalousies et les complots se dévoilent au fur et à mesure ! Une chose est sûre, Je vais bientôt me replonger dans cette histoire fantastique qui a un beau souffle de fraicheur !


Les Hommes Dansants : lire un livre appartenant au genre « Jeunesse »

519 pages

14 commentaires:

  1. J'ai vraiment été séduite par l'univers fantasmagorique créé par Christelle Dabos, c'est pour moi le grand point fort de l'histoire ! Les tête-à-tête entre Ophélie et Thorn sont distillés avec parcimonie, nous laissant en suspension entre chacun d'eux. Cette lecture est rafraîchissante à souhait ! Encore un bien bel avis ma Lili, et messager d'un joli souvenir de lecture, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette série fait un tabac sur la blogosphère en ce moment, impossible de passer à côté sans essayer, je trouve que pour un jeunesse il est vraiment bien écrit, et convient à tous ! Il suffit d'avoir en soi une porte ouverte sur l'imaginaire et de Mme Dabos fait le reste ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis ravie qu'il t'ait plu :) Effectivement, la richesse est partout : univers, protagonistes, intrigues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bel univers en effet, je dois lire quelques autres livres pour des challenges, mais ensuite, je me remets dedans au plus vite ! Merci de ton passage ! ;)

      Supprimer
  3. Je n'arrête pas d'en entendre parler en bien ! Il va vraiment falloir que je me plonge dans cette lecture (mais pas tout de suite, je vide d'abord un peu ma PAL) qui a l'air si passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! j'ai jeté un oeil sur ton blog ! et je crois qu'effectivement ce livre pourrait te plaire ! D'après tes lectures, tu as l'air d'aimer les univers imagés ! Merci de ta visite !

      Supprimer
  4. Une pure merveille ce livre <3 ! J'ai tellement hâte de lire le 3ème tome !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me remette sur le tome 2, des que j'aurai fini mes lectures de challenge et de partenariat !

      Supprimer
  5. j'avais bien aimé le tome 1 mais je peux te dire que le tome 2 est beaucoup mieux ! Le problème est qu'il faudra attendre pour la suite. J'espère ne pas l'oublier d'ici là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le garde sous le coude encore un peu.. je l'ai encore bien en mémoire ... ça me fera patienter jusqu'au tome 3.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ta chronique qui reflète bien l'esprit du livre. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages (surtout Thorn, le plus énigmatiques). Après, il y a trop d'intrigues de cour à mon goût mais ça reste une jolie lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, ca part un peu dans les sens je te l'accorde, et on perd même le fil de l'intrigue principale ! Mais la richesse des décors et de l'univers donne une fraicheur qui est vraiment agréable !

      Supprimer
  7. Je rêve de l'avoir, il est dans ma wishlist depuis tellement longtemps !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent moment de lecture ... il faut réaliser ton rêve, je crois qu'il est sorti en poche en plus ! Merci de ta visite

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...