lundi 22 mai 2017

En ce moment chez la Licorne ... # 1

Bonjour à tous ceux qui passent par là,  et j'en profite pour remercier les habitué(e)s.

~ ෂ ෂ ෂ ~

Je vous propose un petit bilan de temps en temps, pas forcément hebdomadaire, mais je vais essayer de me tenir à ce petit rendez-vous en début de semaine,  je vous tiendrai un peu au parfum de mes lectures en cours ...

 ~ ෂ ෂ ෂ ~


Un week-end agréable en lecture après un début de semaine plutôt fastidieux ...
  ~ ෂ ෂ ෂ ~


... fastidieux avec les 15 premières vie d’Harry August  de Claire North, une lecture commune avec Zina, notre ressenti est assez conforme, et pas très bon dans l'ensemble.

Présentation de l'éditeur : Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »
Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.


Cette lecture a été très vite indigeste, non à cause du sujet, car même si le thème de l’immortalité est assez récurrent, il intéresse toujours, et c’est vrai qu’en commençant ce roman, j’ai beaucoup pensé à la série FOREVER (qui entre parenthèse n’aura duré qu’une saison). Bref, le sujet est bizarrement traité et l’ensemble devient une sorte de journal intime ou cahier de souvenirs qui nous projette dans les différentes vies du héros mais sans vraiment de chronologie, nous sommes vite perdus. Le héros n’est guère attachant et j’ai trouvé dans un premier temps qu’il n’abordait pas le problème à la base, et passait vite sur les circonstances de ce don hors nature. Je ne vous parlerai pas des sociétés secrètes qui apparaissent de temps en temps dans le roman, et qui en savent beaucoup sur ces hommes qui revivent éternellement, un bon filon pour alimenter l'histoire mais pas exploité ou si peu ! … Mais je n’en dis pas plus… parce que je n’en sais pas plus non plus … et oui, au final on reste très spectateur … trop et pour cela, je n'ai pas apprécié cette lecture ! 


  ~ ෂ ෂ ෂ ~

• Marie d'en haut d'Agnès Ledig et les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel que j'ai fini dans le week-end m'ont donnés par contre beaucoup de plaisir,  même si les genres sont différents ! Je prépare des chroniques pour ces deux-là ! 

  ~ ෂ ෂ ෂ ~ 

A présent, je me lance dans "Port d'âmes" de Lionel Davoust, un auteur que je ne connais pas du tout, une lecture qu'il me tarde donc d'entreprendre pour faire honneur au "MOIS DE" de chez Book en Stock, ma librairie virtuelle tenue par deux petites dames charmantes  !  
  ~ ෂ ෂ ෂ ~

Et pour finir, petit détour ce week-end dans une brocante, et la PAL se trouve donc un peu plus haute de deux titres avec Sir Nigel d'Arthur Conan Doyle, suite de la compagnie blanche mais qui peut se lire indépendamment et les Manteaux de gloire de Sébastien De Castell, une fantasy qui me faisait bien envie quand elle est sortie. Et comme je trouvais certainement que je n'en avais pas assez à lire, je suis passée en coup de vent à la bibliothèque où j'ai pris le Coma des mortels de Maxime Chattam, que je n'ai pas encore lu !


Une chose est sûre, je ne vais pas manquer de lecture ! Bonne semaine sous le soleil !
Ah demain ! c'est séance cinéma avec le roi Arthur,  quelqu'un l'a t il déjà vu ? ...





18 commentaires:

  1. Pas de ciné pour nous mais si tu arrives à me convaincre que ce roi Arthur n'est pas enième adaptation, pourquoi pas ! ;)
    Pas mal ce rendez vous avec une vue rapide de tes lectures et avis. J'aime bien l'idée qu'on peut aussi parler d'autres choses que de livres (un peu comme sur le forum).
    Conan Doyle c'est une valeur sûre.
    Et enfin contente que tu aies apprécié les Enchantements d'Ambremer, malgré le côté simple qui m'a fait penser que c'était une trilogie jeunesse.
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. je t accorde que j y vais un peu a reculons. J ai tellement en mémoire la version excalibur de john Boorman dans les années 80. Mais je suis curieuse de voir ca et je le prendrai comme un bon divertissement.
      Oui, je trouve que tout ce qui fait le quotidien culturel de nos vies peut etre exploité pour donner des idées a d autres et s'enrichir mutuellement. On va essayer..
      Merci Nath, de ta visite et de ton avis.

      Supprimer
  2. Ah zut pour Harry August, je dois le lire bientôt car je l'ai mis dans mon challenge ABC et on m'a dit que c'était très bien. Dans le même genre j'ai lu Une vie après l'autre qui était aussi un peu fastidieux. Marie d'en haut j'avais adoré et Les enchantements d'Ambremer très sympa. Pour ce qui est du nouvel Arthur, la bande-annonce ne m'a pas convaincue et là j'ai une copinaute qui est allée le voir aujourd'hui et elle a tweeté qu'elle était sortie de la salle tellement ce n'était pas bon... Bonne semaine cependant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon.. pour Harry, il faut que tu tentes..tu sais les goûts et les couleurs, tu peux y repérer des éléments qui vont te plaire et t emmener. Je surveillerai ton avis ;)
      On est d accord pour Marie d en haut, tres belles émotions et Ambremer m a ravit, c est "mignon"!
      Je tente quand même Arthur, on verra bien... et puis il y a aussi Pirates des caraïbes 5 qui a l air d être une redite des précédents...une enieme quête au pays des zombies marins !!... pas beaucoup d imagination au ciné ! heureusement que c'est plus copieux et moins redondant en litterature ;)
      Bonne soirée Frankie.

      Supprimer
  3. Jolie bilan. Tu me diras aussi pour le roi Arthur car c est vrai des adaptations il y en a eu a la pelle . Bonne semaine de lecture a part le premier. Bise lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris... bilan de la semaine, ca fait 3 livres, c'est un record .. je plafonne à un par semaine dans le meilleur des cas ! Bonne semaine ! bises ! je reviendrai parler d'Arthur ! ;)

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'aime bien l'idée de ce rendez vous hebdomadaire, c'est comme un petit salon de discussion privé :)
    Pour le Roi Arthur on m'a prévenu de ne pas m'attendre à quelque chose d'hyper bien. La légende est totalement revisitée. M'enfin moi je suis bon public alors...
    Il était prévu hier mais j'ai eu un 'tit accident alors partie remise. Je suivrai ton avis avec intérêt!
    Bonne semaine Lili, elle me semble bien partie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C’era ! oui petit salon …ça me plait beaucoup, d’ailleurs je vais peut être me refaire une bannière « Dans le petit salon privé de la licorne » un truc dans le genre … qui va remplacer mon suivi sur le forum LA au fil du temps !
      Je te tiens au courant pour Arthur ! je suis bon public aussi … il faut juste que je me dégage des récits originaux. Ritchie a tendance a décaler un peu les histoires, son Sherlock Holmes par exemple était un peu barré… A découvrir donc
      Pas grave j'espère le bobo ! ;)

      Supprimer
  5. Moi aussi je suis en train de lire Port d'âmes, c'est sur celui-ci qu'on aurait dû se faire une LC !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je viens juste de le commencer... rien ne nous empêche d'en parler ici ou par MP ! ;)

      Supprimer
  6. C'est ici qu'il faut venir maintenant alors...
    bon va pas falloir que j'oublie.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lili,
    par manque de temps, j'ai beaucoup de mal à suivre les suivis lectures et les blogs des copinautes ; mais tu vois je passe encore régulièrement par ici, même si je ne suis pas très bavard ces derniers temps :P
    J'aime beaucoup l'idée de ce petit salon de discussion privé, et j'ai hâte de lire ta chronique du Pevel (je l'attaque dans la semaine ;) )
    Un bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette visite Tautiton, je comprends très bien le problème de disponibilité. C'est sans doute pour ça que cette formule m'intéresse, je préfère concentrer mes commentaires ici et qu'ils débordent sur d'autres sujets que la lecture si nécessaire et passer plus librement, de temps en temps sur les suivis des copinautes. Je ne sais pas si ca va fonctionner mais je tente ...
      je reviens d'ailleurs ce soir pour les nouvelles !
      Pevel... ah dommage ! on aurait pu se faire une LC ! Tu verras c'est aussi divertissant que de lire une BD ;)
      Bises

      Supprimer
  8. Les 15 premières vie d’Harry August avait vraiment l'air intéressant, dommage que la lecture n'est pas été aussi bonne que prévue.
    Bonnes lectures pour les semaines à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réponds avec retard ! Mille excuses ! oui parfois on est très enthousiaste avant de commencer une lecture et puis pouf ! tout retombe comme un soufflet ! ;)

      Supprimer
  9. J'adore ce rendez-vous ! C'est un bon récapitulatif de tes activités livresques, et le moyen de parler de toutes tes lectures, même celles que tu ne chroniques pas ! Et puis, cela nous donne une occasion supplémentaire de passer par chez toi, c'est cool !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,merci Lupa, tu verras si tu remontes le fil, il a un peu évolué, j'ai élargi mes blablas dans mes dernières salons ! ;) !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...