lundi 3 juillet 2017

En ce moment chez Lili ... # 6





 Je vous propose une petite balade chez Carolyne Morel, costumière à la retraite, qui au bout de 40 années de carrière, dans la confection de costumes, de chapeaux, de bijoux et d'accessoires divers, nous transporte dans un monde féerique et nous transmet son savoir, elle a donc créé ce musée au fil des années. Elle a 89 ans ! Elle fait elle-même visiter son antre ! très bavarde, elle nous raconte sa vie, étonnante et surprenante ! Nous sommes a Montcontour en Bretagne, côtes d'Armor.

 



Sa devise est "Je veux donc je peux". Elle coud, brode, peint, réalise les maquettes. Le bois, le tissu n'ont plus de secret pour elle ; la scie, le marteau, les ciseaux, rien ne l'arrête, cette exposition vous surprendra ? Son musée est un capharnaüm ! j'adore ...




Elle monte sur des mannequins qu'elle crée (personnages en bois à 1/3 de l'échelle humaine), les costumes soigneusement cousus et brodés, elle cherche à se rapprocher de la réalité historique et fait évoluer ses personnages devant des tableaux qu'elle a composé et réalisé en relief (ce sont des tissus superposés pour les personnages dans les décors et le reste est peint à l'huile. Je ne vous explique même pas le travail et là .... vous ne voyez sur ces photos qu' un dizième de tous ses tableaux !!!




  

De la vie d'un chevalier à travers le moyen-âge, 
en passant par l’évolution du costume de Louis XI à 1900 …

  

 


 
 



Lors de mon séjour à Londres l'année dernière, j'ai eu le plaisir de visiter le Globe, théâtre ancien, pleins de mystères, il est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d'une de ses dernières pièces ! et chose incroyable, j'ai pu contempler cette année même à Pragues, l'horloge astronomique de Brahé dont l'auteur parle ! photo ci dessous ! Quel savoureux mélange, l'intrigue a l'air très intéressante, ce qui ne gâche rien ! 

Ce livre est pour moi ! il est inscrit dans ma liste d'achats ! 


Le pitch du livre :
Les courtisans danois débarquent à Londres en 1603, dernière année du règne d'Elisabeth 1re, pour assister à une représentation de la pièce Hamlet par leur ami William Shakespeare au théâtre du Globe, et dans laquelle ils sont représentés. À la fin de la pièce, les comédiens jouant le rôle des courtisans danois sont retrouvés assassinés dans la coulisse. Rosenkranz et Gildenstern, venus en fait négocier une alliance secrète maritime entre le Danemark et l'Angleterre, comprennent que les comédiens ont été tués à leur place. La reine leur promet que le coupable sera démasqué sous huit jours et convoque au Palais William Shakespeare. Le célèbre dramaturge explique alors qu'il s'est inspiré de véritables seigneurs danois : Rosenkranz et Gildenstern, ainsi que de l'astronome Tycho Brahé, qui a servi de modèle à Hamlet lui-même. C'est alors que les regards se tournent vers le capitaine Joseph Kassov, qui s'est illustré dans la résolution du crime de Tycho Brahé à Prague en 1601.



J'ai lu ce week-end
"Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig ... nom d'un pipe en bois ! Avalé en une demi journée, j'ai dévoré cette histoire moderne. J'ai aussi laissé couler des larmes deux fois !!!! rien que d'y penser, ça me serre encore la gorge. Il n'est pas question d'une plume magnifique, mais alors cette femme sait comment vous emmener doucement dans l'émotion, on sent hélas des situations vécues ! c'est magnifique d'avoir autant d'optimisme et de générosité dans un récit aussi larmoyant ! A découvrir.


 






Maintenant, me voilà repartie dans les steppes de Mongolie  pour ce deuxième opus de Ian Manook ! avec les temps sauvages. Il me tarde de retrouver ce bon vieux Yeruldegger, un sacré commissaire encadré par une sacré équipe !

 Bonne semaine ! 

23 commentaires:

  1. Elle est incroyable cette dame ! Ses tableaux donnent une étrange sensation, entre les reliefs et les fixations murales. C'est un beau témoignage. Ton dernier livre m'interpelle, j'ai noté le titre de cette série. Et puis un livre qui fait pleurer ? Oh la la, peut être pas pour tout de suite mais je note aussi. Point commun à tout cela : l'émotion ;) Par ici les vacances approchent. Nous espérons vous revoir cet été même si le planning est serré. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette petit dame gagne a être connue ! Elle fait partie de ces personnes qu’on croisent et qui vous apportent un beau témoignage de leur vie, ils ne laissent pas indifférent ! Tu as raison Choco, je suis très sentimentale en ce moment ! ;) Pourtant même si Agnes Ledig m’a tiré les larmes, ce qui est très rare pour moi en lecture, je dois dire qu’avec Yeruldegger, c’est tout le contraire, et ça commence très fort encore pour cette nouvelle aventure !

      Alors pour tout te dire question planning c’est plus que serré cet été aussi, Aout et juillet, enfant, cousins, amis, tout le monde débarque pour profiter des joies balnéaires ! et septembre c’est les vacances ! On pourrait d’ailleurs peut-être passé vous voir sur le chemin du retour, on va dans le pays basque ! On aimerait bien voir cette jolie maison de près ;)! Vous y serez peut-être déjà installés d’ailleurs ! ;)

      Supprimer
  2. Il y a des personnes qui font toutes seules des choses extraordinaires et cette dame en fait partie. Quelle passionnée! Ce musée doit valoir le détour.

    Côté livres, j'ai déjà lu Agnès Ledig et les émotions sont effectivement au rendez vous. Je pense qu'elle doit pas mal s'inspirer de ce qu'elle voit dans son milieu professionnel et dans la vie de tous les jours au contact des gens.
    C'est une personne très humaine de ce que je peux voir de ses publications sur sa page fb.

    Pas encore lu Manook :p

    C'était bien Prague? (je m'installe confortablement et t'écoute ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros coup de coeur pour cette dame !

      D'après ce que j'ai lu Agnes Ledig a perdu un enfant d une leucemie.. donc on comprend mieux pourquoi ces livres suintent de cette douleur, mais a cote de ça, elle a fait le choix de l espoir et de l optimisme envers l'être humain. Ces recits partent du quotidien pour devenir bouleversant. Et elle le fait tres bien !

      PRAGUES... c est vrai que je n en ai pas beaucoup parlé, ni montré d ailleurs. Mais juste un mot, c est une superbe capitale aux confins du moyen age, de l art deco du modernisme sous influence russe et il y avait des petits coins qui me faisaient penser a Paris au XVIIIe. En ville, les photos ne rendent rien je trouve... mais, j en mettrais quelques unes dans un prochain salon si tu veux. Il a fait un temps tres froid en avril, il a même neigé... donc j ai savouré les musées et les balades les mains dans les poches au chaud.Enfin, c est un voyage que je recommande, les gens sont sympas pour peu qu on essaie de faire des efforts pour parler au moins l anglais et qu on leur sourit, normal quoi !. La vie n est pas chere, et on profite de tout quand c'est abordable. La nourriture est bonne mais beaucoup de place en sauce.. pas diete ! Aurais tu envie d y aller ma c'era ?

      Supprimer
    2. Oui j'ai bien envie de me faire un 'tit tour de quelques pays à l'est de chez moi :p
      Prague fait partie des envies! Un ami m'en avait déjà parlé ^^
      (merci pour le petit récap)

      Et puis mon 'tit kiné roumain à la cure m'a aussi parlé de son pays et notamment de sa beauté en hiver sous la neige alors...

      Supprimer
    3. Tout a l heure, edition de mon billet de la semaine, tu pourras voir quelques photos de cette belle ville.

      Supprimer
  3. whaouuu, merci pour ce petit reportage costumes de tous âges. J'adore. j'ai appris pas mal de choses dans ton billet, merci (Agnès Ledig, Prague, les costumes). Bisous , à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci stellade ! J essaie de vous montrer des petites choses sympathiques et de donner de la vie au blog ;). Ce partage avec vous me tient a coeur. Bisous.

      Supprimer
  4. Encore une fois, cette halte dans ton douillet petit salon regorge de curiosités et de trouvailles qui sont autant de savoureux petits fours à déguster !!! Un véritable plaisir pour les yeux et l'esprit, mille mercis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! merci Lupa ! tu m'encourages à continuer, ma fidèle lectrice ! bisous

      Supprimer
  5. Diantre ! Montcontour n'est pas si loin de chez moi... Il existe ça tout près d'ici ?
    Juste avant le bonheur est dans ma PAL numérique, ce que tu dis donne envie de le sortir ^^
    Bonne semaine ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nann... j etais a paimpol pendant quelques jours. . Mince, zut on aurait pu se faire un bisou en chair et en os !!!! Tu peux y aller c est un phénomène cette dame ;)

      Supprimer
  6. Il est superbe l'atelier de la vieille dame et le roman d'Agnès Ledig est très émouvant effectivement (et pourtant ce n'est pas celui que j'ai préféré). Et tu me donnes envie d'aller à Prague ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lequel as tu lu ? j'ai bien aimé aussi Marie d'en haut !

      Pour Prague, c'est une très belle capitale, je tacherai de mettre des photos la semaine prochaine ! 4 à 5 jours c'est parfait pour la découverte !
      Merci De ta visite ! Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
    2. J'ai lu aussi Marie d'en haut et Pars avec lui et pour le moment c'est Marie d'en haut que j'ai préféré.

      Supprimer
    3. Oui, Marie d en haut est moins larmoyant, je l ai préféré aussi. Il est plus optimiste, j ai beaucoup souri ;)

      Supprimer
    4. Voilà c'est ça, ce qui m'a plu c'est l'optimisme qui s'en dégage.

      Supprimer
  7. Montcontour ! Tiens donc il est passé dans l'émission " le village préféré des français" non ?! J'aime bien ce nouveau concept de blog ;-)
    Ledig je ne l'ai jamais lu, je devrais peut-être tenter histoire de connaître au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu une affiche en ville quand j'y étais ! C'est un très joli coin ! A découvrir pour les amateurs de vieilles pierres !

      Pour A. Ledig, franchement, c'est parce que j'ai vu l'auteur a un salon et a une conférence, elle dégageait quelque chose de très positif, du coup ça m'a donné envie d'essayer, je ne suis pas déçue, c'est plein d'optimisme.

      Merci de ta visite, alors a bientôt pour un thé !

      Supprimer
  8. tu as fait de superbe photos. ça a l'air génial a visité en tout cas. tiens les temps sauvages, je l'ai vu a la librairie ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, tu sais c'est avec mon téléphone je n'ai aucun mérite ! Mais ça fait des sacrés photos ces petits engins et au moins ca pèse pas lourd dans le sac quand tu te balades !

      J'ai retrouvé Yeruldegger, le héros des temps sauvages ! o est en Mongolie ! ca m'apporte un peu de fraicheur et de dépaysement ! bises

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Oui, j'ai sorti la bannière d'été... il était temps ! ça change un peu ! et ça m'amuse de faire ça, en fait j'adore ...;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...