mardi 29 novembre 2016

Les maîtres de l'ombre T1 - Lynn Flewelling

Présentation de l'éditeur (Milady) - Fantasy
Traductrice : Agnès Boclet-Richter

Lorsque Le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit sa vie ruinée. C'est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu'il ne paraît. Lorsqu'il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre alors des routes inconnues qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l'avait jamais effleuré. Seregil et lui vont devoir s'infiltrer en territoire ennemi afin de découvrir quels complots s'y trament pour sauver la Couronne... ainsi que leurs propres vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d'Alec...




Me voici de retour dans des sphéres que j'apprécie particulièrement, un peu de fantasy pour me divertir après une série de thrillers. 

Je n'ai pas fait une très grande pioche avec ce titre car même si cette saga commence sous les meilleurs hospices, avec un début de récit assez captivant  ... au fil des pages,  j'ai fini par perdre un peu le fil de l'histoire, et passée à côté d'une intrigue qui tardait à venir.
On découvre un univers très travaillé et fouillé qui nous ramène à un décor médièval connu et classique, j'ai beaucoup apprécié les descriptions de chaque endroit et de chaque étape du récit, mais cela endort un peu l'activité de notre imagination, et quant l'histoire aurait du se renforcer dans le suspens et l'action, elle a continué à rester trop descriptive et sans surprise  ...  j'ai trouvé que ça ne décollait pas, et au bout de 300 pages, mon attention a commencé a s'effilocher, trouvant de la redondance dans les scènes d'apprentissage ou de magie et un manque certain d'intérêt pour ce qui se mettait vraiment en place.
Les personnages sont assez caricaturés et c'est le duo Seregil - Micum que j'aurai aimé voir évolué, Alec ne m'a pas ému, ni charmé, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage qui n'a pas assez de caractère. Seregil est plus intéressant par son comportement et son côté mystérieux qui évolue dans le récit. On suit les deux compères dans des petites aventures quotidiennes qui effacent un fil conducteur plus important, et même si le vol et l'espionnage recoupent des thèmes qui m'inspirent habituellement ici, la mise en place nous laisse beaucoup d'interrogations, on ne comprend pas toujours ce qui  les lie au départ, Seregil devenant rapidement une sorte de mentor pour Alec ... cette première partie est émoustillante, leur relations s'installent et ... après j'ai manqué de concentration ou de vigilance car je me suis un peu perdue dans l'intrigue et les histoires dans les histoires...

Le ton est changeant au fil des chapitres, il y a de très bons moments dynamiques et prenants intercalés de nombreux passages descriptifs qui freinent l'histoire, et dans ces derniers, on sent que l'auteur prend plaisir à pousser ses descriptions, à construire tout un univers, à s'appliquer dans son ouvrage, et en cela, on peut apprécier son besoin de ne rien laisser au hasard, car heureusement, son écriture reste simple et fluide, et nous permet d'avancer.

Ce premier tome est donc assez psychologique, il détaille beaucoup les relations entre les personnages et nous montre leur tempérament,  et c'est sans doute un tome d'introduction nécessaire qui prépare la suite de la série... N'oublions pas de dire que la galerie des artifices et de la magie sont là également pour maintenir le récit dans une réelle "fantasy" même si elle reste assez classique. 
Un livre que j'ai lu avec engouement au début, ma motivation s'est effilochée au fil des pages, ne voyant pas se former concrètement l'intrigue et sentant le complot noyé dans la vie quotidienne de ce duo sympathique mais convenu.


8 commentaires:

  1. Bon bon bon... Si je manquais d'envies livresques, je dirais "Go, je me lance !", mais là, franchement, c'est la petite voix de la raison qui me susurre de le mettre en bas de ma liste ! Non pas qu'il manque d'atouts, mais si ton engouement s'est un peu perdu en cours de route, je crains qu'il en soit de même chez moi ^^
    Allez, je me montre raisonnable, et clémente, en lui laissant sa chance au cas où...
    Bises, et à bientôt ma Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison de lui laisser une chance car il se lit tout de même très bien, il y a de très bons passages, il se peut même que ce livre te plaise ... J'ai été très impatiente sur ce coup je crois ! et j'avais envie de plus d'action. ;)

      Supprimer
  2. je suis comme lupa, je dirais que ça aurait pu le faire, mais si l'intrigue ne se met pas en place, je sens que ça ne vas pas me plaire. Je pense passé mon chemin, ça vaudra mieux. Bise ma lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est un premier tome d'une longue série et je suppose que c'est pour cela que l'intrigue est longue à venir.

      Supprimer
  3. Dommage, j'avais entendu du bien de cette saga !
    Bon, et d'un ! ma binômette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours il vaudra mieux te faire un jugement personnel, certains le trouve très a leur gout ! plus qu'un ! bisous

      Supprimer
  4. Elle est très bien cette série, après c'est vrai qu'au début l'univers se met en place tout doucement, à l'ancienne. Ce qui ne plaira peut être pas à ceux qui préfère la fantasy plus actuelle ou on a des rythme bien plus élevés en général.
    Etant une habituée de la fantasy depuis longtemps ce genre de rythme ne me dérange pas du tout et j'avoue que je n'ai pas le moindre souvenir de longueur sur la lecture (qui m'avait tellement plu que j'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite à l'époque xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement ce qui s'est passé Lianne ! Je n'ai pas adhéré à la lenteur de la mise en place mais celui-ci étant le premier tome d'une longue série, c'est assez logique ! Le fait de ne pas trop savoir trop ou j'allais m'a dérangé, j'ai trouvé l'accroche de l'intrigue un peu nébuleuse ... et apres quand on perd le fil... on décroche très vite ...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...