mardi 18 février 2014

Opération Zoridium - Joshua Nowll

Présentation de l'éditeur ( Fides) - Aventure Jeunesse
Traduction : Luc Rigoureau

Shanghai, 1920. Les parents de Rebecca et Doug ont disparu sans laisser aucune trace. Les deux adolescents partent à leur recherche. Révélation après révélation, ils se retrouvent face à une énigme qui dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer... Cette disparition pourrait bien être liée à une société secrète les Aventuriers du Cercle. Et à une découverte scientifique, capable de bouleverser la face du monde... en bien ou en mal..

Un mélange du Club des cinq au pays de Tintin et de Jules Verne !

On découvre dans ce premier tome, Rebecca et Douglas Mackenzie, deux jeunes adolescents, frères et soeurs, dont les parents ont disparus lors d'une expédition en Chine, ces enfants se voient confier à plusieurs membres de leurs familles, ils baissent tous les bras un par un, à cause de leurs mauvais caractères et de leur propension à faire toutes les bêtises possibles et inimaginables… Leur dernière chance, c'est l'oncle Fitzroy Mackenzie, capitaine de l'expédient, un bateau scientifique. 
Embarqués sur le bateau, les aventures commencent... Nous sommes en 1920 et en Chine, ces nouvelles couleurs asiatiques apportent de l'originalité à cette histoire et nous dévoilent quelques us et coutumes du moment et du lieu. Très instructif !
Tout commence vraiment comme une mystérieuse aventures du club des cinq au pays de TINTIN, et c'est donc assez confiante que je me lance dans cette lecture…

Nos jeunes rebelles se retrouvent vite au coeur d'une histoire dont le sujet est assez scientifique et déclenchent quelques expériences intéressantes, mais l'amusement est de courte durée car ils vont bientôt se trouver aux prises avec des pirates chinois qui ne plaisantent pas, et nos deux jeunes frimousses comprennent que l'aventure ici peut devenir très vite TRES dangereuse. Comme, ce sont aussi des fouineurs en herbe ! Ils découvrent bientôt l'organisation secrète du cercle du savoir qui semblent compter parmi eux, leurs propres parents disparus, alors dans le feu de l'action, l'espoir revient, ils espèrent les retrouver vivants, victime sans doute d'un complot……

Ce tome 1 fait une mise en place assez rapide de la situation et nous emmène aussitôt dans l'action, ce qui ne donne aucun temps morts, le découpage des chapitres est bien ficelé, car après le récit de l'action vécut en direct, Rebecca nous refait un point sur les éléments nouveaux, grâce aux notes qu'elle prends pour constituer son journal intime.

Le petit bémol pour moi est une écriture simple et un suspens moyennement maitrisé ! Il n'y a pas d'exaltation dans les descriptions, surtout dans les scènes d'action. Les dialogues sont par contre bien mené quand il s'agit de mettre en avant les relations conflictuelles entre le frère et la soeur, et c'est agréable de les entendre se chamailler ! car ils n'ont pas leur langue dans leur poche !. C'est la seule chose qui rend ces gamins sympathiques finalement, car en effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux et à leur situation, ils restent assez froid par rapport à ce qui leur arrive et réagisse souvent comme des adultes sans grande effusion de sentiments. Je me suis un peu plus attachée à Rebecca, qui nous parle à travers son journal, et à notre bon capitaine, qui m'a vraiment fait penser au capitaine Haddock !

Ce livre est aussi un magnifique objet, l'auteur nous livrent des planches illustrées, des photos anciennes du plus bel effet, il est lui-même l'auteur de certains crayonnés. Ces dessins et faux collages apportent au récit, l'authenticité d'un vrai journal de bord, avec des tas de renseignements en aparté sur des éléments servant à  comprendre l'histoire avec un petit et un grand H.

Peu habituée à lire des livres jeunesse, j'ai trouvé que l'intrigue était intéressante, originale par le lieu et le côté scientifique (peut paraitre même un peu complexe au départ). Toutefois, ça manquait un peu de piquant et de curiosité à mon goût, tout est assez édulcoré, et même si certaines parties sont plus dans l'action, ça manquait d'entrain et de vraisemblance, est ce que ça peut plaire autant à un ado ? J'aimerai avoir leur avis ! 
je me mets aussi à la place d'un adolescent qui risque de trouver l'histoire trop versée dans le "scientifique" avec ce zoridium et ces effets… et de voir que le reste est un peu trop téléphoné… Enfin, on y croise quand même des pirates (qui coupent les petits doigts !), des sociétés secrètes, des guerriers chinois armés de leurs épées ancestrales ... 

De quoi passer un bon moment de détente léger et original, une lecture sympathique sans plus ! La quête de cette famille ne fait que commencer, et le tome 2 de cette trilogie devrait nous entrainer dans une nouvelle contrée... J'ai déjà soudoyé Mr Licorne pour qu'il me prête la suite.







4 commentaires:

  1. Tu as soudoyé Mr Licorne ^^ Ah oui? ahahah
    Bon ce livre jeunesse me paraît très beau mais son contenu ne me paraît pas assez étoffé pour m'attirer. Pas grave :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien placée ! ça aide ! ;)... Oui, un livre sympathique qui pourrait être nettement meilleur, tout y est mais ça manque de pêche et de conviction !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air assez sympathique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'emballage est très beau, l'histoire reste intéressante mais le tout manque un peu de spontanéité...c'est assez téléphoné dans l'ensemble, cela reste une agréable mais je le conseillerai plus à des ados en priorité. Merci de ce passage Marinette !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...