lundi 10 mars 2014

Loup, y es tu ? - Henri Courtade

Présentation de l'éditeur ( folio SF) - Fantastique

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.Sinistre tableau !Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. 
Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Avec cette lecture, je rend enfin hommage au livre que m'a offert ma Stellade, et fait la part belle à plusieurs challenges. Un petit mot pour saluer cette très belle couverture ! 

Quand j'ai lu ce livre, j'avais en mémoire l'excellente série "Once upon a time"… et je voyais même les acteurs de la série évolués dans le livre de Mr Courtade ! Un amalgame inévitable par ces temps de disette et de recherche du rêve … 

Il est vrai que donner vie aux personnages de nos contes de fées est un sacré pari car c'est un peu comme le souvenir d'une mémoire collective, et nous savons tous de quoi il s'agit, ils nous ont accompagnés longtemps pour certains… C'est un terrain sensible et miné ! Et le résultat est plutôt bien vu, bien pensé et ce n'est pas "incongru" de les voir évoluer dans notre monde actuel. 

Le deuxième pari est d'avoir donné aux contes, la possibilité d'expliquer certaines passages de notre histoires, et même si au début cela m'a fait sourire, je n'ai pas toujours trouvé ça du meilleur effet, mais l'originalité de certains points de vue montre une imagination débordante ! 

Il se trouve que notre chaperon rouge et notre Blanche neige sont les seuls êtres à pouvoir sauver notre monde, de quelques créatures maléfiques qui se chargent, elles, de le détruire ! Un programme pour des supers héros ! A ce propos, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, ils sont un peu trop parfaits et manquent un peu de couleurs, ils sont trop blancs ou trop noirs ... et même si ce sont des êtres douées de magie et de beauté intérieure, cette perception du bien et du mal m'a un peu gêné, me rappelant les caractères assez "figés et classiques" des personnages de contes de fées. On y retrouve notre bonne sorcière, magnifique en femme fatale et nos nains, gentils bonhommes qui deviennent ici les héros de l'ombre marquant notre histoire avec une certaine tension.

Il vaut mieux lire ce livre quasiment d'une seule traite, enfin avec le minimum de coupure car la continuité de lecture aide beaucoup à conserver le fil de l'histoire, il y beaucoup de personnages et d'éléments extérieurs qui peuvent dérouter l'intrigue principale. Une intrigue cohérente, mais parfois un peu tirée par les cheveux, avec des petites longueurs et un fin presque trop brutale. Malgré des chapitres courts, le découpage de l'historie manque un peu d'équilibre.

L'écriture est simple et agréable, à noter que j'ai souvent ressenti l'envie d'avancer plus rapidement dans l'histoire. Les messages sous-jacents sur la guerre, le terrorisme… sont des sujets graves et j'avoue que c'est là que j'ai eu un peu de mal … On est un peu trop aux antipodes du conte de fée, entre le rêve et l'horreur, j'avoue que l'un n'a pas suffit à détrôner l'autre et certaines explications ne m'ont pas toujours convaincues, même si c'était bien tenté !  

Mais laissons place à la magie et à la féerie … 
Ce livre reste un bon moment de détente à l'ombre de notre enfance et de nos rêves ! 

J'ai LADY R dans ma pal du même auteur mais dans un registre assez différent, cette première approche a été agréable et j'avoue que cette seconde lecture dans un univers médiéval me parle déjà beaucoup plus, il sied mieux à ma nature ! J'ai un peu de sang de licorne en moi, ne l'oublions pas !



19 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce titre là de l'auteur et j'avoue qu'il ne me tente pas spécialement. Par contre, tu vas te régaler avec Lady R ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa vision de l'histoire sera sans doute moins rocambolesque ! pas de nains, ni de blanche neige au moyen âge ! Normalement ! j'ai hâte de le lire !

      Supprimer
  2. Roman que j'ai moi aussi beaucoup apprécié, en plus la couverture est très belle! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est une part incontestable de l'acte d'achat ! Elle attire l'oeil et donne envie ! Celle-ci est particulièrement bien réussie et colle bien au livre ! ;)

      Supprimer
  3. J'avais essayé de le lire mais j'avais pas du tout réussi à accrocher et j'avais abandonné :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que si je n'avais pas été dans une période aussi fleur bleue, j'aurai peut-être moins aimé ! Certaines choses sont assez tirées par les cheveux et manque de profondeur, et comme je l'ai dit plus haut pas toujours du meilleur effet ! L'ensemble reste agréable, mais je suis contente d'essayer cet auteur dans un autre registre.

      Supprimer
  4. super chronique ma lili ^^ je l'ai dans ma PAL il va falloir qu'il en sorte un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après tes lectures, je pense que ce livre te plaira, c'est du fantastique avec de la romance ! une pointe d'humour, du rêve et de belles personnes ! ;)

      Supprimer
  5. pourquoi pas commencer Courtade avec ce titre alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ! Stéphanie ! Un livre qui fait rêver et nous fait repartir dans le monde féerique des contes ! Il est plaisant même si l'intrigue reste assez superficiel, il faut le lire et se laissant emporter ...

      Supprimer
  6. Un très beau billet. Je suis heureuse qu'il ait plu. Il fallait que tu le lises, à mon sens. Bises
    Lady R et Lady A m'ont beaucoup plu, aussi dans un registre plus historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Stellade, j'ai essayé d'en tirer le meilleur ! Un livre qui met à mal nos rêves d'enfant ! ;) Tout ne m'a pas convaincu, mais c'est assez bien tenté dans l'ensemble !

      Supprimer
  7. Ca fait un moment que j'entends parler de ce livre et qu'il me tente bien. A lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait te plaire le Chat ! ;) tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé cette réécriture des contes malgré quelques réserves que tu notes d'ailleurs. Lis Lady R, il est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie de ton avis sur lequel je sais pouvoir compter, Lady R, sera sûrement le roman historique que je vais choisir pour le challenge d'Iluze ! ;)

      Supprimer
  9. J'avais vraiment adoré ce roman. Je l'ai lu l'été dernier sur la plage. C'était parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture de plage, exactement Vepug ! Pour moi, c'est resté une lecture sympathique ! Merci de ta visite ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...