dimanche 4 mai 2014

Glacé - Bernard Minier

Présentation de l'éditeur (Pocket) - Thrillers - Policiers

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. 
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. 
Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. 
Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? 

Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l 'extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. 

Primé à l'issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie avec Glacé son premier roman.

Une lecture commune avec Piplo, dont vous trouverez l'avis ici !


Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas régalée autant avec un policier, le dernier étant sans aucun doute, un roman de Joël Dicker " La vérité sur l'affaire Harry Québert". A ce point, que j'ai couru m'acheter le deuxième de cette série, le cercle que je compte bien lire prochainement...

Ce qui m'a tout de suite conquise, c'est l'atmosphère oppressante et la force des éléments naturels qui lui sont associés, les hautes montagnes des Pyrénées nous confirment l'isolement dont vont être victimes les protagonistes de l'histoire. On est tout de suite plongé, immergé dans ce paysage qui fait intégralement partie de l'histoire. Et on a froid tout au long du livre ...On tremble de froid mais aussi de peur. C'est terriblement bien écrit, le suspens et la tension montent et sont maitrisés à souhait.

Le commandant Martin Servaz de la PJ de Toulouse, un flic complet et intuitif, doit se rendre au pied des pyrénées à la frontière espagnole pour élucider un meurtre "peu commun", celui d'un cheval, un pur sang, pendu et dépecé ... Il est l'homme de la situation pour ses supérieurs, car rien n'est ordinaire dans cette mise en scène ... ni dans les autres d'ailleurs... Il va devoir collaborer avec la gendarmerie, ce qui rajoutera une pincée de tension au livre, en effet, les relations sont plutôt tendues entre les deux institutions.
L'histoire parallèle de Diane, une psychologue recrutée à l'institut Wargnier qui mène seule sa propre enquête donne du rythme à l'histoire. L'auteur nous fait basculer dans l'univers de Diane et de Servaz, en changeant de chapitre, et franchement, j'ai vraiment frémi d'angoisse avec Diane, dans les couloirs froids du centre d'internement... Bref....  Ils vont finir par se retrouver en fin de parcours... et on se dit juste qu'il est dommage qu'il ne se soit pas trouvés avant ces deux là !...

Le passé tient son rôle aussi, il est un poids pour certains. Les recherches approfondies de l'enquête les amènent à ressortir de vieilles histoires ... de derrière les fagots, cela contribue à rendre l'intrigue actuelle plus confuse, mais aussi beaucoup plus consistante. Bien sûr, ce roman a son "petit côté déjà vu" avec une sombre histoire de vengeance, mais ce fait, ne nous empêche pas d'avancer avec rapidité et engouement dans la lecture.

Dans tous les camps en faction, des personnages attachants, intuitifs et malmenés aussi par leurs problèmes quotidiens, cela rajoute de la crédibilité et du charisme aux personnages, la fille de Servaz contribue à faire de notre flic, un bon père qui doit aussi être à l'écoute de son entourage, malgré ces lourdes responsabilités dans son travail. 
Je pense que le point fort de ce livre c'est vraiment cette étonnante crédibilité, et les petits événements à côté de l'intrigue principale renforcent cet effet. On notera aussi un gros travail de recherche sur les traitements psychiatriques et la vie en centre d'internement...

L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire, et cela n'entraîne à mon gout aucune longueur.  Il nous fait partager les doutes et les interrogations de Servaz, il nous ballote facilement sur de fausses pistes et nous ramène avec discernement sur le chemin du meurtrier que j'ai mis personnellement assez longtemps à découvrir... 

Bref ... quand on referme le livre, le lecteur n'a quasiment plus d'interrogation, tout est bouclé, sauf peut être le paramètre Hirtmann qui lui n'est pas complètement résolu... Mais là, c'est une autre histoire...

Avant d'attaquer cette lecture, gardez en mémoire 
qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.
Un vrai thriller. Tout est soigné. Coup d'essai = coup de maître

Rencontré au salon du livre de Montaigu - 12 avril 2014


un auteur que je vais suivre ....


8 commentaires:

  1. Dell, voilà un livre qui l'intrigue. Mais tes goûs en la matière me sont connus et je vais donc passer vers d'autres lectures. Aime-pô avoir peur, la nanet...

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! j'avoue que certains passages m'ont ben fait frissonner... ;)

      Supprimer
  2. Quel beau billet! Je suis ravie que tu aies autant aimé! J'ai eu aussi beaucoup de plaisir dans cette lecture. Tu vas te régaler avec le cercle. Pour moi, il y a un quelque chose de plus dans la narration (avec des intermèdes...) qui l'a fait basculer dans le coup de coeur!
    Merci de m'avoir accompagnée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir ! Piplo... J'attaque le cercle bientôt bientôt ....

      Supprimer
  3. Un roman qui à l'air super! je note cet auteur et je l'ai recommandé à une amie ^^ merci encore pour cette belle chronique! gros bisous ma Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce qu'elle en pense ! et toi aussi ! hein ! gros bisous et merci de ton passage par ici ma VIVI !

      Supprimer
  4. Oh ça a l'air sympa, je ne connaissais pas du tout le roman et c'est vrai que l'atmosphère me plait beaucoup et je suis curieuse de pouvoir la découvrir aussi. Merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romans policiers-Thrillers bien ficelé et très crédible, tu peux te lancer dans cette lecture ! Merci de ta visite ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...