Traducteur : Esther Ménévis
De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin
découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est
tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante
qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée
portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son
triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu
(quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes
dont elle a le secret) !
Cette troisième aventure d'Agatha Raisin a encore ravi ma petite personne, il faut dire que même si je ne lui ressemble pas (mon dieu ! j'espère), la quinquagénaire que je suis retrouve en elle une petite part de naïveté et de tendresse ! Je suis touchée par ses stratagèmes d'adolescentes, elle me fait bien rire ! Mais quel foutu caractère ! On sait déjà qu'elle va arriver à se mettre dans des situations périlleuses et cocasses à la fois, heureusement que le ridicule ne tue pas, notre pauvre Agatha serait déjà morte depuis longtemps !
Je dois dire que la jalousie est vraiment le leit-motiv de ce feuilleton et Agatha s'y connait dans ce domaine, tout est bon pour paraitre la meilleure aux yeux de son village et à ceux de James Lacey son voisin pour qui elle se sent fondre... Alors quand une nouvelle habitante commence à détrôner notre Agatha à tout point de vue, cette dernière va échafauder des plans puérils, au risque de passer une fois de plus pour la givrée du coin ! mais ces manigances ont de quoi vont faire rire et on plonge avec elle dans ces engrenages loufoques !
Mais l'auteur, qui n'épargne pas son héroïne, arrive toujours à retourner les situations et les sentiments pour la rendre touchante et attendrissante ! Cela explique peut-être pourquoi James Lacey est une vraie girouette, il ne sait jamais sur quel pied danser avec elle ! un coup il la drague, un coup il la jette ... Quelle tête à claques aussi parfois celui-là !
Bon vous voyez, on se passionne pour ces personnages aussi caricaturaux soient-ils, ces histoires plutôt simples dans leur progression nous sortent de notre réserve, on fait partie du village, on observe, on boit beaucoup de thé et on rigole bien sans se pendre la tête...
Cette enquête se noie dans les déboires sentimentaux d'Agatha, un régal ! Elle nous rappelle qu'il faut se méfier de l'eau qui dort ! Agatha va en faire les frais et résoudre encore un crime rocambolesque avec toute la sagacité et l'exubérance qu'on lui connaît ...
Après La quiche fatale et Le Remède de cheval, ces deux premières aventures policières, et celle-ci, la toute dernière enquête sortie en français aborde le thème de la randonnée... je vois déjà le tableau d'ici ! Allez je file acheter le tome 4, elle est trop top cette Agatha !
je dois dire que cette série me tente bcp !!!
RépondreSupprimerBonjour Stéphanie ! tu sais c'est une lecture détente, presque plage ! je te la recommande si tu veux faire une pause thé et résoudre un crime à l'anglaise avec un personnage haut en couleur, à la fois rigide et déjantée !
SupprimerTu me fais toujours envie avec cette série ! et les couvertures sont tellement sympa en plus !
RépondreSupprimerTu peux tenter un épisode ! ça se lit vite !
SupprimerMerci Lea de ton message, je l'ai supprimé en faisant une mauvaise manip ! glups !
RépondreSupprimerRien que les titres et les couvertures mettent le sourire aux lèvres, alors j'imagine que le contenu doit être dans la même veine ! J'aimerais beaucoup rencontrer cette Agatha ;-) BIses Lili, et à bientôt :)
RépondreSupprimer