mercredi 29 novembre 2017

Les mondes d'Animalia - les licornes et la menace du griffon - Lenia Major et Marianne Alexandre

Présentation de l'éditeur ( Playbac) - Fantasy jeunesse


Siria, Myrte, Aqua et Orion forment un groupe de quatre licornes aux pouvoirs singuliers. Quand elles s’arrêtent sur le chemin des vacances dans la Forêt Chantante, un lieu plein de légendes, un défi de taille les attend. Un griffon, endormi depuis des années, vient de se réveiller et menace l'équilibre de la forêt et ses habitants.

Aidées dans leur mission par l'espiègle lynx Pistil, parviendront-elles à libérer la forêt de la menace du griffon ?

Je remercie Babelio et PAYBAC éditions pour ce retour en enfance.


Bon là, pour ceux qui me connaissent un peu, je sens que vous allez me dire "Mais la licorne, elle est pas un peu tombée sur la tête" ... Et vous n'auriez peut-être pas complètement tort. Habituée à lire des policiers et des thrillers, j'ai souhaité mettre un peu de douceur dans mes lectures en regardant ce qui se faisait chez nos amis les bambinos, et c'est plutôt réussi comme expérience.
Il est certain que je vais en faire profiter mes petites cousines qui adorent les licornes ! ( eh oui ! elles aussi, comme quoi il n'y a pas d'âge ! )

Un beau livre objet, très joliment illustré par Marianne Alexandre, et une belle histoire empreinte d'une grande poésie, intercalée de quelques passages où l'action relance l'histoire et conserve auprès d'un jeune lectorat, un suspens modéré mais prenant. L'histoire est simple, mais il y a de belles inventions, et la légende de la création du griffon est une trouvaille sympathique. Comme dans toute fantasy, le thème de la magie est mise au service des meilleurs pour vaincre la méchanceté et la vilénie, et c'est donc aussi le fer de lance de cet épisode, et une fois de plus, les gentils risquent bien de gagner ...

Mis à part ce mélange d'animaux fantastiques, américains et africains, que j'ai trouvé un peu déroutant dans ce monde imaginaire, (C'est vrai que j'ai eu un peu mal à voir discutailler ensemble une licorne et un gorille... ) les événements conduisent assez rapidement à une fin heureuse, c'est concentré, et même si on aimerait un peu plus de précision sur ce monde, je reste persuadée que le jeune lecteur préférera des anecdotes et de l'action plutôt que trop de descriptions ( il aura bien le temps d'ailleurs plus tard avec certains classiques !) .

Les 4 licornes superbes et racées qui mènent la danse incarnent des idéaux, n'importe qui peut s'identifier facilement et elles sont assez caricaturés pour cela, ainsi nous avons Syria qui est le leader du groupe, courageuse et réfléchie, Myrte, la douce et timide licorne, Aqua, diplomate et pragmatique, et enfin Orion, seul mâle, brave et vaillant (je ne sais pas pourquoi, on s'imagine qu'une licorne s'est forcément une femelle ! voila qui remet les pendules à l'heure !)  

Pour finir, nous avons aussi derrière cette légende, des messages et une petite part éducative qui met en scène des animaux connus et leur associent des valeurs sociales fondamentales tout au long du roman : aider son voisin, l'union qui fait la force, l'amitié et l'amour, le courage, la vérité ... bref un petit condensé d'humanité pétri de bons sentiments mais qui est agréable à lire, même pour la vieille licorne que je suis ! Et à la veille des fêtes, ce charmant petit livre d'une centaine de pages pourra faire un très joli cadeau pour toutes nos petites têtes blondes, brunes ou rousses !



2 commentaires:

  1. Bien sûr qu'il y a des Messieurs Licorne, tu en as bien un à la maison ;-)
    Quant à moi, je ne suis pas étonnée que tu délaisses l'espace de quelques instants tes enquêtes captivantes pour retrouver la douceur de ces belles créatures qui t'inspirent tant !!!
    Gorille et Licorne s'entendent, que rêver de mieux ? Même si c'est vrai que l'on ne se les imagine pas batifolant sous les mêmes latitudes... mais pourquoi pas ^_^
    Merci pour cette jolie et féerique idée de cadeau, idéale pour cette période de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ma Lupa ! Je suis retournée à mes 10 ans, mais l'expérience est intéressante surtout pour voir ce que nos têtes blondes peuvent lire aujourd'hui, la féerie pour les enfants marchent aussi pour les grands, je confirme !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...