Présentation de l'éditeur ( le livre de poche) - Thriller
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.
Quelle claque ce bouquin ! je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je ne savais pas non plus à quel point il excellait dans le thriller. Primé avec le Goncourt pour "Au revoir là-haut", on sent un auteur aux multiples facettes qui semble à l'aise dans des registres différents, cela m’a donné envie de le connaître un peu mieux à travers ses romans.
Ce volet est le deuxième d’une série appelée "la saga Verhoeven" regroupant 4 tomes. Le 1 : "Travail soigné", le 2 : "Rosy et John" et le quatrième : "Sacrifices". Le fait de lire celui-ci avant le premier ne m'a pas posé de problème de compréhension, il me manquait juste, à mon avis, quelques éléments sur la vie privée et publique du personnage récurrent Camille Verhoeven, le commissaire de la série, mais on en apprend suffisamment au cours de cette enquête pour se faire une bonne idée du bonhomme.
Je ne dévoilerai rien de cette histoire sordide et bluffante à la fois, mais sachez que si vous aimez être baladé, vous serez servi, un vrai défi et un casse tête qui vous entraîne au fur et à mesure dans des rebondissements saisissants et inimaginables au premier abord. Le mot d'ordre est donc "méfiez-vous des apparences... " !
J'ai noté des personnages très charismatiques, ils ne sont pas franchement attachants mais ils captent l'attention par leur parcours et leurs réactions. Apparemment, les personnages féminins sont mis à l'honneur dans cette série, ou tout au moins en relief, ici c'est Alex, qui est à l'étude, cette héroïne enlevée et séquestrée va nous poser des cas de conscience, elle n'est pas un personnage original en soi, et incarne mademoiselle tout le monde, mais grâce à la subtilité de l'auteur, nous ne connaissons que ces réactions, la suivant du regard sans vraiment comprendre ce qu'elle a dans la tête. L'auteur nous cache d'emblée les indices qui permettraient de comprendre tout de suite le déroulé de la vie de cette jeune femme.
D'ailleurs, en parlant d'action, il y en a ! ça n'arrête pas une minute, le rythme s'accélère, les chapitres sont courts et nous mène d'une planque à l'autre, la tension monte avec la découverte de nouveaux éléments, le tout soutenu par une écriture nerveuse et des phrases courtes. L'auteur conserve le suspens jusqu'au bout et dévoile l'impensable .... Mais là, je vous laisse découvrir le destin d'Alex, une chevauchée d'émotions jusqu'à la fin.
46- La disparition de Lady Frances Carfax : lire un livre traitant de la disparition d'une personne |
J'ai découvert cet auteur en 2016 avec Trois jours et une vie que j'ai apprécié. Comme toi cela m'a donné envie de connaitre le bonhomme et ses oeuvres. C'est un bon auteur qui sait surprendre. J'ai adoré Au revoir là-haut.
RépondreSupprimerOui, il ne s'est pas enfermé dans un genre, c'est rare et d'autant plus intéressant ! j'ai très envie de lire Au revoir la-haut avant de voir le film !
Supprimerj'ai sacrifices depuis un moment, mais j'ai entendu dire qu'il faut lire les autres avant pour la compréhension, apparemment tu n'as pas eu de souci
RépondreSupprimerNon pas du tout ! mais celui que tu as est le dernier de la série ! alors il fait peut-être echo aux précédents !
SupprimerJe l'ai lu il y a pas mal du tout, et contrairement à toi j'étais complètement passé à côté !
RépondreSupprimerah ! étonnant ! il aurait du te plaire ! l'histoire est sacrément bien ficelée.
SupprimerDe mon côté, j'ai préféré commencer par le 1er et je me suis donc fait Travail soigné fin décembre. J'ai bien apprécié. C'était très intense et assez hard. Seul reproche sa prévisibilité. Verhoeven est un personnage intéressant. Hâte de poursuivre avec Alex!
RépondreSupprimerJe te recommande vraiment Robe de mariée, il reste mon favori dans le genre thriller/policier. Dans un registre différent, j'ai vraiment aimé Au revoir là haut.
oui je prévois de tout reprendre dans l'ordre ! mais avant j'ai envie de lire Au revoir la haut ! Merci du conseil ;)
Supprimer