Je mets à profit la dernière conférence que j'ai suivi et vous fait partager ma découverte ...
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellente technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées.
Dans ce contexte, les moines de Kells envoient le précieux évangéliaire à Dublin où Il est présenté en 1661 à Trinity College, qui demande alors la permission de le conserver. Le Livre de Kells est depuis cette époque conservé à l’université de Dublin (la plus ancienne université d’Irlande) où il fut exposé au tout début du 19e siècle. La réalisation du livre de Kells (680 pages), nécessitera près de 30 ans.
Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58
Je vous laisse admirer quelques pages ....
Livre de Kells. Monogramme du Christ dans la page dite du « Chi-Rho »,
qui ouvre l’évangile de Saint Mathieu.
Après ce document magnifique, on passe à tout autre chose, mon avis concernant ma deuxième sortie de la semaine, voilà le pitch :
"Après un premier spectacle qui remporte un franc succès auprès de sa famille et de ses amis, Jérôme tente une carrière aux USA stoppée nette à la douane de New York. Il tombe alors dans la dépression et devient quasi-aveugle en avalant un pot de Nutella par jour. C’est grâce à l’amour de ses 3 chats, Pirouette, Cacahouète et Rognon, et au soutien de ses 480 followers sur Twitter qu’il décide de reprendre le chemin des planches. Malgré quelques implants capillaires, et une bonne gaine de maintien, l’homme n’a pas changé. La voix tremble un peu dans les premières minutes mais les calembours fusent. Commandeur, c’est Brel, c’est Piaf, c’est Dalida, c’est vous, c’est moi. C’est un slip usé sur une corde à linge, c’est le sourire d’un enfant, c’est une crêpe au Touquet. Welcome back kid. Tu nous as manqué. Little Bros. et Les Productions fort Sympathiques."
Alors comment vous dire ! pour moi, c'était plutôt le bazard dans son carton, et il nous a déballé pêle-mêle des bouts de sketches sans beaucoup de rapports les uns avec les autres. J'ai trouvé frustant que notre humoriste ( s'est assez souvent le cas !) se serve de sa tournée provinciale pour tester à ce point, ses effets, il regarde ses notes, s'excuse, bafouille un peu et semble même improviser parfois et sans aucune mise en scène particulière... Le ton est caustique mais pas souvent drôle ... Bref, assez déçue par le personnage et son spectacle qui manque clairement de maturité, de travail et d'humour ! Il n'y a même pas eu de rappel et deux personnes sont sortis avant la fin du spectacle ! glups !!
Une sympathique BD qui a interpellé mon âme d'escrimeuse. j'ai lu avec intérêt ces deux premiers tomes. J'avoue que mélanger les enseignements du samouraï et celui des mousquetaires, ça coince un peu dans mon imaginaire mais c'est bien amené... Dommage que la pierre philosophale revienne, elle, encore sur le tapis. Ca manque un peu d'originalité de ce côté là ...
Duelliste
Scénario : Herzet, Emmanuel , Dessin : Coppola, Alessio , Couleurs : Panarin, Vyacheslav
L'histoire du tome 1 : Mercenaire et samouraï à la fois, animé tant par l'argent que par le sens de l'honneur, Antoine Velayne est l'une des plus fines lames du Paris de Louis XIV. Accompagné de Masao, son père spirituel venu du lointain Japon, ils louent leurs services à des clients assez riches pour se payer les services de bretteurs prêts à mourir en duel à leur place. Mais, un jour, une sombre affaire de bombe alchimique révolutionnaire vient chambouler leur quotidien, les faisant passer de la cour des Miracles à celle des grands ! Car la puissance militaire d'une nation coûte bien plus cher en sang qu'un duel d'honneur...
Tome 2 De Verre et d'acier : Les anglais débarquent dans les pages de Duelliste ! Antoine Velayne s'était déjà attiré force ennuis en plongeant son épée dans les rouages d'une machine qui le dépasse de beaucoup. Et voilà que notre spadassin comprend que ses nombreux adversaires courent après le secret le mieux gardé des alchimistes : la pierre philosophale. Entre politique et fantastique, sa lame risque de ne connaître que peu de repos
13, Devil Street
Benoît Vieillard - Éditeur : Filidalo
A Londres, en 1888, Jack the Ripper sévit et des meurtres se succèdent
au 13 Devil Street : Peggy Freaks, la trapéziste, tombe dans les
escaliers, Douglas Mac Crumble, l'ancien soldat, se noie dans sa
baignoire et Edward Church, l'industriel fortuné, est retrouvé pendu
dans le grenier...
Ce livre-BD de quelques 140 pages est un vrai bijou esthétique, il nous offre un sens de lecture original et étonnant, en effet à l'intérieur de chaque page nous retrouvons l'histoire des habitants au fil des étages et de l'intrigue. Nous les suivons sur une année et comprenons au fur et à mesure l'incidence du passé de la maison sur le comportement de certaines personnes... Un mélange de policier, de vaudeville, de fantastique, incluant des personnes connues de la littérature et du cinéma. Il y a néanmoins quelques pans de l'histoire qui me sont restés hermétiques, car je dois bien le dire, c'est assez loufoque par moment ! Mais le concept, les dessins colorés et la présentation sont tellement rafraichissant et divertissant que ça reste un gros coup de coeur !
Quelques mots sur ma lecture actuelle qui me donne du fil à retordre. Malgré mon impatience à le commencer, je suis à présent "assez" calmée. Un univers intéressant et riche en coutumes et en traditions, mais qui s'enlise dans l' histoire personnelle de Çeda, le tout ayant beaucoup de mal à décoller ... Attendons de voir, je n'en suis qu'à la moitié. La couverture est magnifique !
Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat
tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la
chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles.
Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout
espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les
terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout
change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit
de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux,
coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus
d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un
livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les
secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin
même de Sharakhaï…
Petit achat avant Noël pour jouer après les longs repas de famille ou entre amis ! j'ai jeté mon dévolu sur un jeu de plateau qui a beaucoup de succés Mysterium, le plateau de jeu est superbe.
c'est un jeu de société créé par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko. Il a été illustré par Igor Burlakov. Il s'agit d'un jeu coopératif ( et ca m'a beaucoup plus, tout le monde joue ensemble) dans lequel les joueurs incarnent des extra-lucides cherchant à élucider un meurtre commis. Les extralucides sont aidés par un fantôme qui leur envoie des visions pour leur permettre d'avancer dans leurs enquêtes.
c'est un jeu de société créé par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko. Il a été illustré par Igor Burlakov. Il s'agit d'un jeu coopératif ( et ca m'a beaucoup plus, tout le monde joue ensemble) dans lequel les joueurs incarnent des extra-lucides cherchant à élucider un meurtre commis. Les extralucides sont aidés par un fantôme qui leur envoie des visions pour leur permettre d'avancer dans leurs enquêtes.
PRINCIPE : Un meurtre a été commis il y a quelques années dans un manoir. Le nouveau propriétaire a décidé de réunir quelques amis médiums afin d'élucider le mystère.
Un joueur joue le fantôme, tandis que les autres joueurs jouent les médiums. Chacun se voit associer un personnage, un lieu et une arme, que seul le fantôme connait. Pour faire deviner ces différents éléments, le fantôme dépose devant chaque joueur des cartes avec des dessins.
En 7 tours, chaque joueur doit avoir trouvé sa combinaison. La phase finale sert à deviner quel suspect est le vrai meurtrier. Le jeu est un mélange de Cluedo et de Dixit.
VOUS CONNAISSEZ ?
INSTANTS PHOTOS ..... INSTANTS PHOTOS..... INSTANTS PHOTOS
Je vous fais partager le contraste des deux photos suivantes qui ont été prises à 500 kms d'écart la semaine dernière.... Juste pour le plaisir ....
Vision de neige à Paris dans le 12e arrondissement !
Au même moment aux Sables d'Olonne, un temps magnifique !
Dame nature est espiègle et aussi très redoutable !
Dame nature est espiègle et aussi très redoutable !
Je me régale en ce moment, la Licorne a beaucoup de succés cette année !
Je vous souhaite de belles préparations de Noël et de beaux cadeaux à venir !
J'adore Mystérium ! (j'adore les jeux coopératifs en fait). Alors je joue souvent le rôle du fantôme parce que cela demande un peu plus d'investissement que pour les extralucides. En tout cas, cela fait un an que je le possède et personne ne se lasse autour de moi. On se marre bien :)
RépondreSupprimerSuperbes photos aux opposés !
Merci acrO, j avoue que l achat du jeu est récent. J ouvre la boite ce week-end pour tester, mais ca me conforte ! J ai vu qu il y avait deux recharges pour diversifier un peu le genre.
SupprimerCa promet donc de belles parties. ;)
jolie reportage dis donc. je ne connais pas ce jeu. et très belle photos. Tu lis rose morte? j'ai lu les deux premiers et j'ai beaucoup aimé
RépondreSupprimerEuh non.. je ne lis pas rose morte ? Qu est ce qui te fais croire ca Chris ??
SupprimerTu as peut etre reconnu le coin pour la photo de Paris, c est la place daumesnnil ou on a pris un petit café ;) quand ma fille m a envoyé cette photo j etais sur le remblai au soleil couchant.. j ai trouvé ce décalage étonnant. Bises.
oui j'ai reconnu la photo. Faudra remettre ça quand tu reviendra sur paris. Pour rose morte je l'avais vu sur ta mise en page ou il y'avait marqué mes lectures babelio. C'est pour ça. quand il y'a eu cette neige j'ai rien vu, occupé a jouer avec ma fille
SupprimerOui je te fais signe quand je reviens quelques jours sur Paris
SupprimerPour rose morte, je l ai lu en effet, je me suis arretee au tome 1. L'histoire sentimentale du triangle amoureux ne me tentait pas trop. Par contre l ambiance et l univers sont tres agreables.
Le jeu à l'air sympaaaaaaaaaa!!!!
RépondreSupprimerMerci pour la photo de neige, je n'en n'ai pas eu et ça manque.
J'aime beaucoup ta photo de salon : bois et meubles contemporains, c'est sympa (MJ , vérificatrice de bannière ;-) ).
Oui... j ai pas encore trouve le temps de jouer... pas de neige chez nous non plus... c est rare !
SupprimerMerci de ton passage. Bisoussss
Jérôme Commandeur passait sur Europe 1 l'an dernier et aussi c'est lui qui présentait les César cette année, mais je ne l'ai jamais trouvé amusant. Il me laisse franchement de marbre...
RépondreSupprimerJe voulais testé car au ciné, il a eu quelques roles sympas. Mais j accrochais pas plus que ça...maintenant je sais pourquoi ! ;) en janvier je vais voir benureau que j aime beaucoup... j espere ne pas etre déçu car entre la tele et le spectacle en scene, il y a parfois un monde. Bises
SupprimerEn parlant de ce manuscrit tu évoques l'île d'Iona que j'ai découverte en avril 2017. Mon coup de coeur de ce voyage en Ecosse. Souvenir souvenir ^^
RépondreSupprimerTu me fais découvrir des bds que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la piste lecture en ce domaine!
J'espère que ta lecture a fini par s'arranger car ça n'est jamais fun d'être dans une histoire qui ne nous emporte pas plus que ça, voire pas du tout...
Commandeur, je passe...
J'adore la neige! J'ai eu la chance d'en avoir un peu sur Lyon, mais surtout, comme les massifs montagneux ne sont pas très loin, j'en profite un max pour partir en randonnée raquettes.
Pour finir l'année, j'ai même été faire de la luge avec ma petite nièce et la famille :p
Ces 2 photos antagonistes sont chouettes d'ailleurs.
Les licornes sont de la fête. J'en ai d'ailleurs fait une en décopatch pour l'anniv de ma soeurette. :)
Encore un bien sympathique billet Lili. J'espère que tu vas poursuivre en 2018.
J'ai tapé dans le "mille" avec ce manuscrit dis donc ! Il me tarde d'y retourner en Ecosse !
SupprimerEuh non ! pour la lecture ! j'ai même fini pas abandonner pour ne pas me dégouter, on verra plus tard !
Randonnées raquette ! voila un truc que j'ai jamais fait ! j'avoue que j'aimerai bien essayer ! tu as bien raison d'en avoir profité de cette belle neige ! ici on ne l'apprécie pas car ca devient vite de la gadoue et encore ! quand on a la chance de voir quelques flocons ! ce qui est rare !
Les licornes sont toujours de la fête ! et je sera là encore en 2018 !
En remontant le fil de tes billet, je m'aperçois que... Ô stupeur, j'ai failli louper ce ravissant moment dans ton salon !!!
RépondreSupprimerEt ce Mysterium alors, ça a donné quoi ? Peut-être que la période des fêtes a été propice à quelques parties endiablées ;-)
Merci pour cette délicieuse pause-détente, instructive et savoureuse, et agrémentée de si jolies photos ! Je suis bien contente de ne pas être passée à côté ^_^
Mille excuses pour le retard, et gros bisous :)
Ma Lupa ! pas de retard ! pas d'obligation ! mais je suis toujours contente de voir que tu es passé par là !
SupprimerMystérium ! non toujours pas testé ! mais ça ne serait tardé ! les fêtes s'étaient plutôt détente et rigolade ! je réserve ce peiti plaisir pour les dimanches pluvieux qui arrivent !
Bisous !