jeudi 8 mars 2018

La conspiration de la couronne - Les révélations de Riyria - 1 - Michael J.Sullivan

Présentation de l'éditeur ( Milady) - Fantasy
Traduction : Mathilde Roger

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n'ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c'est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d'argent, ils pensent n'en faire qu'une bouchée.

Ils n'avaient pas prévu qu'on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : L'assassinat dur oi ! Pour sauver leur peau, ils n'auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d'un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouleverse les empires.



 
Voilà un moment que je n'avais pas lu une fantasy aussi  sympathique !  Pas de quoi se prendre la tête, juste passer un bon moment comme on si regardait une bonne série télé !

Nous allons partager pour ce premier tome d'introduction, la vie d'un duo, à la fois classique et bon enfant mais qui ne manque pas de charme. Royce et Hadrian, deux fripouilles attachantes, sévissent dans un univers sommairement décrit et qui ne se démarque pas des décors classiques rencontrés ordinairement en fantasy, avec un petit plan à l'appui au début du livre. Ces deux personnages sont donc l'atout principal de ce roman, on pourrait dire simplement qu'il y a la tête et les jambes, que l'un joue des biscottos et que l'autre est une fouine sans pareil pour voler. 
Ayant lu récemment les premières aventures de Fritz Leiber, j'ai beaucoup pensé à la même association de malfaiteurs que l'on trouve dans le cycle des Epées avec le souricier gris et Fafhrd. Ces paires sont harmonieuses et font le succès de cette lecture, leur rapport et les dialogues sont croustillants et drôles.

Alors qu'ils se sont embringués dans une enième aventure, la dernière va être "LA" mission de trop, celle qui va les perdre et les faire tomber dans un piège, et pas n'importe quel piège, ils vont être accusés de régicide ! Sauvés par la princesse elle-même, ils vont pouvoir s'enfuir en trainant derrière eux le frère de celle-ci, selon elle, il faut cacher et protéger l'héritier... 
Vous l'aurez compris,  on rentre peu à peu dans un complot politique avec la “si constante et indécrottable ” lutte pour le pouvoir. Les rebondissements sont assez prévisibles, mais comme le duo fonctionne bien et nous tire quelques sourires,  cela pallie au manque de profondeur des situations. Le traitement est léger et ce survol sera peut-être approfondi dans les tomes suivants. J’avoue que la suite ne serait pas pour me déplaire. Ce roman est un excellent premier essai pour démarrer dans la fantasy par exemple, car c’est nettement plus un roman d’aventure que de fantasy pure. On voyage, on poursuit et on se "carapatte" aussi beaucoup... bagarres, batailles, monastère et sorciers offre un beau programme, bref on ne s'ennuie pas du tout ! Il me reste donc à espérer que le deuxième tome sera dotée d’ une intrigue de qualité, de personnages qui gagnent en densité, ce qui devrait donner une suite agréable !


4 commentaires:

  1. Un bon moment passé est toujours très appréciable ;-) Après, si la suite gagne en épaisseur, et que les sourires se transforment en réel et sincère enthousiasme, c'est encore mieux ^_^ Et c'est exactement ce que je te souhaite pour le tome suivant, ma chère Lili :) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'espère aussi !
      Merci de ton soutien et de ton passage ici ! ma Lupa bises

      Supprimer
  2. Hello, je crois que je l'ai dans ma PAL, faudrait que je m'en occupe... Un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Xapur ! bon quand le jour J sera venu ... ne t'attends pas a de la grande fantasy ! une sympathique lecture détente ! hein ! ;) on est d'accord?

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...