mardi 22 janvier 2019

L'eau de rose - Christophe Carlier

Présentation de l'éditeur ( Phebus) - histoires de vie

Les écrivains, on le sait, ne prennent jamais de vacances. Aussi, à peine arrivée en Grèce, Sigrid s'apprête-t-elle à composer l'un de ces récits à l'eau de rose dont elle a le secret. Hélas ! Sitôt installée devant l'écran blanc de son ordinateur, la romancière se laisse distraire par son entourage : un directeur d'hôtel onctueux, deux Anglaises distantes et laconiques, un couple de pharmaciens désoeuvrés et surtout une jeune fille à l'élégance théâtrale... Gertrude. D'où vient cette étrange aventurière ? Que lui veut-elle ?
Jamais vacances n'auront autant ressemblé à un roman. Sigrid, qui croyait connaître tous les mystères de l'amour, sent son coeur s'accélérer, tandis que les héros de sa narration se comportent avec une liberté déconcertante.





Une première expérience très intéressante avec Christophe Carlier pour son livre
"Ressentiments distingués" dont vous trouverez la chronique ici.


Alors quand on me proposa de lire son nouveau roman, je n'hésitais pas, sautant sur cette occasion. Me délectant déjà de le lire en découvrant la 4e de couverture. La vie et les coulisses d'un grand hôtel vue par une romancière en mal d'inspiration ! Comment ne pas accrocher ? et en tant que lectrice insatiable, je voyais déjà une multitude d'histoires étonnantes, intrigantes à la sauce presqu' Agatha “Christienne” !

Je retrouve aussitôt un style simple mais poétique, cet amalgame donnant une écriture élégante. Mais si le style ne souffre pas de dissonances et reste agréable à lire, il n’en est pas de même pour l’histoire dont le contenu m’a laissé franchement dubitative … 
Je ne suis pas sûre d’avoir compris les messages ou les tranches de vies qui sont épluchées rapidement devant nous. Il semble nous manquer dès le départ des informations importantes, certaines s’étofferont au fur et à mesure, mais malgré quelques rebondissements, j’ai lambiné trop longtemps à lire ces 232 pages. 

La vie de Sigrid, notre romancière (sans grand talent à mon goût…) reste dans un flou artistique, elle commence l’écriture d’un roman et l’auteur intercale des morceaux de l’avancement de son livre et de sa vie réelle à l’hôtel. L'idée est plutôt sympathique et même originale, mais l'exploitation n'a pas de fil rouge, pas de direction, on ne sait pas très bien où veut nous mener l’auteur, ni l’intérêt des petites histoires de chacun qui sont assez insipides et remplissent les couloirs de l'hôtel sans finalité. Où est l'intrigue ?

On perçoit de temps à autre une imbrication, une interaction entre les personnages du réel et ceux de son récit en écriture…. mais c’est très éphémère et on a pas le temps d’être plongé dans cet univers presque parallèle malgré un gros potentiel. C’est vraiment dommage de s’engluer dans le vie de Sigrid et de Gertrude qui ne sont pas attachantes, et qui se débattent dans des histoires de filiation bizarres … et de je t'aime moi non plus... Bien sûr, on aura des réponses en fin de livre, mais pour y arriver la tension n'aura pas été assez soutenue et la galerie de personnages pas assez captivante.

Bref, soyons clair, je suis passée à côté de ce roman, je n’ai peut-être pas compris la vision ni l'intrigue que l’auteur voulait exploiter à travers les méandres de l’amour, des coïncidences de certaines situations, et de ce jeu de l'amour et du hasard qui retombe comme un soufflet.  L'écriture d'un roman s'entremêlant avec le quotidien de son auteure n'a pas non plus transcendé l'histoire, alors que le sujet en valait vraiment la chandelle ! Je vous laisse découvrir ce roman à l'eau de rose !



tous les livres sur Babelio.com

3 commentaires:

  1. Bon, disons que c'était un peu comme un coup d'épée dans l'eau de rose, non ? 😁
    Ok, je sors avec mon humour à deux balles ! Bisous ma Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ma Lupa ! Il est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. J'invite à lire ce livre car chacun a une perception différente et ce qui m'a déplu pourra plaire à d'autres. Pour ma part, je m'arrêterai a ce deuxième roman. C'est un univers qui ne me parle pas assez. ;)

      Supprimer
  2. Mmh... c'est vrai que ça refroidit... je le feuilleterai quand même car j'aimerais bien lui donner une chance !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...