mardi 5 février 2019

Tour de livres .... #4


Une rubrique pour vous parler rapidement de mes lectures ... Quelques mots ... des impressions ...


avec Ingrid Desjours et Alexis Aubenque



Le mot de l'éditeur ( la bête noire) - Thriller - policier

En Alaska, à White Forrest, Alice Lewis, accompagnée de Nimrod Russel, détective privé, est à la recherche de sa soeur Laura Barnes, disparue.
Celle-ci enquêtait sur un navire ayant sombré en 1920 avec une centaine d'orphelins russes dont les corps n'ont jamais été retrouvés.
Le lieutenant de la ville, Tracy Bradshaw, enquête sur la mort affreuse d'un notable.
Les deux affaires sont liées.

Une enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell
                                                                                                
Un auteur que je viens de découvrir et qui m’a conquise.
Une intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout, pleine de suspens et de surprises, elle nous emmène en Alaska au pays des inuits ! Le voyage est dépaysant et historique avec une triple enquête :  la disparition d’une femme, l’assassinat d’un notable et la découverte de l’épave d’un navire russe… On passe du temps à savoir ce qui peut bien unir des 3 événements… Toutes les pistes vont-elles finir par se rejoindre ?  Je ne dévoile rien mais l’enquête est passionnante, mêlant les vieilles histoires, les coutumes de cette civilisation du froid, et l'atrocité de la fin de la guerre.

Deux personnages attachants qui vont s’atteler à la résoudre, une femme flic Tracy Bradshaw et son ancien partenaire reconverti en détective privé, Nimrod. Le duo fonctionne bien et leurs histoires personnelles font bien écho au problème du quotidien, ils ont un fort caractère et sont aussi très humains ! Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire qui évoluent sur deux périodes, il reste que l’écriture reste assez simple.
Un bon policier qui me donne envie de lire sa série sur River falls avec le premier tome de sa saga : 7 jours a River Falls, si vous avez un avis, n’hésitez pas a en parler en commentaire.


Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...





Le mot de l'éditeur  (Pocket) - Thriller

Charlotte Delaumait a été ébouillantée et lacérée de coups de couteau. Membre de Potens, club pour surdoués, elle multipliait les amants comme les grossesses, et n’hésitait pas à faire chanter son entourage pour servir ses intérêts. Une femme que beaucoup rêvaient de voir disparaître, à commencer par son compagnon, le membre le plus brillant de Potens, mais aussi son patron, dont elle était la maîtresse, sans parler des aigris qu’elle repoussait sans ménagement. La psycho-criminologue Garance Hermosa infiltre ce club pour surdoués et tente de démasquer l’assassin, aussi joueur que manipulateur. Exercice d’autant plus difficile qu’un événement inattendu la renvoie à un passé effroyable qu’elle aurait préféré oublier, et la plonge dans la spirale de l’autodestruction.



  Comme vous le savez, un petit thriller n'est vraiment pas pour me déplaire, j'avais envie d'en lire un, court et novateur ... Potens me semblait une lecture parfaite, me permettant surtout de découvrir une auteure qui manque à ma bibliothèque de frissons. Les adjectifs la qualifiant sont excellents ...


Apparemment le personnage de Garance Hermosa n’en est pas à sa première enquête, puisqu’elle était déjà dans le premier livre ECHO, peut-être aurais je du commencer par là ! ? Mais je n’ai pas  été gêné dans ma lecture. 
Par contre je n’ai pas accroché au personnage et c’est sans doute en grande partie pour cela que je n’ai pas aimé cette lecture et pourtant le postulat de base était vraiment intéressant, pourvoir démasquer le meurtrier en infiltrant un club d’intellectuel prestigieux. Cela pouvait laisser place à des situations originales et travaillées au niveau du scénario. Je n'ai pas u ce ressenti, l’infiltration est longue et on part sur des pistes ou des histoires parallèles qui nous perdent un peu, et on finit par m'ennuyer ! J'essayerai surement autre chose d'Ingrid Desjours, si vous avez des recommandations ! je suis preneuse !

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le nom que tu as donné à cette catégorie d'article :)
    Dommage pour Potens, il avait l'air prometteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! un petit récap simplifié !
      Oui j'attendais beaucoup d'Ingrid Desjours, mais je ne m'arrêterai pas sur celui-là !

      Supprimer
  2. Merci pour tes participations !
    Veux-tu que je les ajoute aussi au mois du polar, débuté le 1er ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été mettre le lien sur l'article qui va bien chez toi ! Merci du rappel Sharon ! ;) je rajoute le logo ici même !

      Supprimer
  3. Alexis aubenque me fait de l œil depuis un moment

    RépondreSupprimer
  4. j'ai manqué le début de ce lancement de rendez vous.
    Un bail que je n'en ai fait de mon côté d'ailleurs. C'est une formule qui convient bien quand on n'a pas envie de se lancer dans un avis plus long et complet. Parfois quelques mots suffisent après tout pour donner un sentiment, une idée du contenu.

    Aubenque et Desjours, 2 noms que je vois régulièrement passer. Surtout lors des QdP. Jamais tentée plus que ça pour autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voila ! Avec du retard ma cera...j en profite d etre en ce moment même dans le train pour te répondre enfin.
      Ces avis succints sont tres reposant et me permette de ne pas stresser pour rendre des chroniques. Et ma foi, je trouve que les avis courts sont aussi plus digestes a lire pour les passants. 😉
      Bon cette année. Pas de QdP mais on va à st malo pour les étonnants voyageurs ! On remet ça a l année prochaine 😉

      Supprimer
    2. Il a lieu quand le Festival des Etonnants voyageurs?

      Supprimer
    3. Du 8 au 10 juin à Saint Malo. J'y serai les 3 jours ! tu viendrais pas dans le coin ? ;)

      Supprimer
  5. Plein de polarrrr!!!! Ça me donne envie.
    Il faut que je leur trouve une place dans toutes mes lectures SFFF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! moi c'est le contraire, je me rends compte que j'ai plus de lectures polar que de SFFF !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...