mercredi 12 février 2020

Tour de Livres Policiers "punchy" avec Niko Tackian ... #6

 

Une rubrique pour vous parler rapidement de mes lectures ... Quelques mots ... des impressions ...

Au sommaire,  
deux policiers-Thrillers costaud, direct et palpitant avec Niko Tackian
"Toxique" et "Avalanche Hôtel"






Présentation de l'éditeur ( Le livre de poche) - Thriller


Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, Certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques. Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.




  
J'avais beaucoup aimé le ton de TOXIQUE, mon premier livre de cet auteur, un policier dynamique et quasiment "cinématographique" servi par une écriture simple mais efficace. Je lirai sans aucun doute la suite de la série "Tomar Khan", un héros tourmenté qui charme d'emblée, un justicier comme on les aime et qui nous embarque avec une grande crédibilité dans une enquête bien ficelée. Un vrai régal à lire, court, dense et captivant. 

Quand j'ai rencontré Niko Tackian à Montaigu l'année dernière, le livre "Avalanche Hôtel" me tentait également, mais mon porte monnaie m'ayant rappelé à l'ordre, j'ai attendu sereinement la sortie poche pour découvrir cette histoire dont la couverture et le scénario promettait. Voyez plutôt ...


Présentation de l'éditeur ( Le livre de poche) - Thriller

Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?


J'avoue avoir été un peu déçue, en effet l'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée, même si à mon sens, c'est un peu tiré par les cheveux (et ça m'a d'ailleurs fait penser à Michel Bussi et son temps est assassin). J'ai trouvé qu'on se perdait beaucoup entre ses rêves, son passé et la réalité, et que les différentes pistes nous embrouillaient, mais ça ! c'était peut-être voulu ! Et du coup, la fin arrive très vite avec une sensation un peu décousue. Je n'ai pas ressenti d'attachement pour le héros Joshua Auberson, ni compris comment il avait pu faire le lien pour découvrir sa propre histoire alors qu'on le sent tellement patauger pendant tout le livre. 
Le point fort reste l'atmosphère très bien rendue et cette sensation de froid a dominé pendant toute ma lecture, les petits clins d'oeil cinématographiques apportent une note de modernité et rappellent des films mythiques, c'est plaisant. 
Il est certain qu'adapter cette fiction pour la télé, donnerait une mini série intéressante à regarder ! et comme c'est un peu son métier " d'écrire pour la télé" ça tombe bien ! Niko Tackian est scénariste et a signé plusieurs épisodes de séries télévisées (Inquisitio, Main courante, La Cour des grands, Le Repaire de la vouivre) et des téléfilms. En 2015, il crée avec Franck Thilliez la série Alex Hugo pour France 2. Il sait donc de quoi il parle !
En tous les cas, le monsieur est abordable et agréable avec un look rock qui colle bien à ses sujets et à sa façon d'écrire ! A découvrir !
 

9 commentaires:

  1. Super coup de projecteur pour Niko Tackian que ce Tour de livres ! Je ne connais aucun de ses romans, mais il faut dire que j'ai un sacré paquet de wagons de retard en "Policiers"... Et quand tu ne publies pas, cela ne fait qu'empirer ^_^
    Mais ouf, tu es de retour pour arranger ça !
    Et même si je te l'ai sans doute déjà dit ; tu ne m'en voudras pas trop de radoter un peu en ajoutant que j'aime beaucoup ce rendez-vous :) Merci ma Lili 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Lupa ! tu ne radotes pas et je te remercie de ta bienveillance ! Toujours là pour me lire et m'encourager ! ça fait plaisir ! Je rame un peu sur le blog en ce moment, j'ai envie d'écourter de plus en plus mes chroniques pour ne pas lasser et y passer trop de temps, l'option du tour de livre est parfait. je vais à l'essentiel !
      Avec le temps, je sens que je m'en vais de plus en plus vers des lectures policières ...

      Supprimer
    2. Je comprends tout à fait car je rame aussi sur le mien, l'envie n'y est plus...
      Choisis la formule qui te convient le mieux, et prends du plaisir, c'est ce qui compte ;-) Quelque soit le format que tu privilégieras, nous nous régalerons toujours à venir te lire 😉 Bises !

      Supprimer
  2. J'ai lu Avalanche hôtel aussi, mais je ne l'ai pas chroniqué (oui, je suis en retard d'écriture).
    Merci pour tes participations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Sharon, c'est un plaisir ! je traine aussi dans les chroniques et pour le blog c'est carrément pire ! :c

      Supprimer
  3. Un auteur qui m'intrigue, et d'autant plus si tu approuves ! Mais plutôt Toxique alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, te connaissant je pense qu'il faut commencer par celui là ! ;)Il se lit très vite, ça te donnera tout de suite un aperçu de son genre.
      Bonne découverte !

      Supprimer
  4. Tu en as pensé quoi de ta rencontre avec l'auteur? Je n'ai lu qu'une petite nouvelle de lui dans un recueil polar. J'étais allée la faire dédicacer aux Quais du polar 2018, mais je sais pas, j'ai trouvé l'auteur bof dans son contact, le style un peu imbu, ça m'a refroidie de lire plus de livres écrits par lui...
    Sinon, il me semble qu'il est aussi scénariste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est scénariste et à la fin de ma chronique , tu trouveras la liste des quelques séries qu'il a faites ! Le contact est très bien passé à Montaigu, Très sympathique, il a une "gueule" qui impressionne un peu mais il est raccord avec ses écrits je pourrai dire ! On a plus parler télé, et je crois que c'est vraiment plus son truc que les romans, les salons ....

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...