mercredi 5 août 2020

La trilogie de la petite boulangerie de Jenny Colgan

Le mot de l'éditeur ( Pocket) - Histoires de vies

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entrai
de et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Découvrez enfin le dernier tome des aventures gourmandes de Polly, l'héroïne emblématique de La Petite Boulangerie du bout du monde,
la série aux centaines de milliers de lectrices !
Polly Waterford ne voit pas le temps passer... Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s'assombrir. D'autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu'elle a construite avec Huckle.
Jusqu'à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d'affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu'elle aime ?




Comment se divertir et se détendre les neurones ! Cette trilogie a été toute trouvé pour moi. A la fin du confinement, je n'avais qu'une envie, suspendre mes lectures policières et sanguinolentes pour un rafraichissement momentané avec des histoires simples et romantiques.

Bingo ! Polly Waterford, ses doutes, sa sensibilité et sa bonne humeur m'ont conquises, tout comme les personnages qui l'entourent. Des gens sincères, charismatiques et pourtant simples, des âmes qu'on pourrait croiser chaque jour près de chez nous. Cet entourage présent et réconfortant l'aide à prendre en mains sa nouvelle vie, et de Plymouth, la voilà perdue au milieu de nulle part dans le magnifique petit village de Mount Polbearne en Cornouailles. Terrain de jeu idéal pour les amateurs d'ambiance mystérieuse, un endroit que Polly m'a fait connaitre et que je prévois un jour de visiter.

Des gens sympas ! un endroit de rêve et pour finir, un régal pour les papilles. Il suffit de lire les succulentes descriptions et d'imaginer la préparation de ses petits pains tout chauds et croustillants ! J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser et j'ai aussi eu l'envie irrésistible de me mettre à la confection de viennoiseries ... (elle nous donne quelques recettes à la fin de chaque ouvrage.)

Donc derrière ce roman gorgé de bons sentiments, d'entraide et de solidarité, il y a un message de courage et de responsabilité pour prendre son destin en mains, réaliser ses rêves et détourner les obstacles pour en faire de véritables opportunités. Et Polly, en se motivant, nous donne de belles leçons de vie !

Un peu moins captivée par le second tome, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à retrouver tous les protagonistes dans le dernier tome "Noël à la petite boulangerie" qui finit joliment cette trilogie romantique, les anecdotes s'enchaînent et on est charmé aussi tout au long de ce roman par un "très spécial" animal de compagnie qui reste le fil rouge de cette histoire ! Je vous laisse le découvrir ...

Je lirai sans aucun doute ces prochains roman, et ce sera comme un petit vent de légèreté et de simplicité, on en a bien besoin parfois !



Le St Michael's Mount est une île accessible à marée basse de forme pyramidale de granite qui culmine à 60 m, située dans Mount's Bay en Cornouailles, à environ un kilomètre de la ville de Penzance, au sud-ouest de la Grande-Bretagne.

Historiquement l'île semble avoir formé le pendant du mont Saint-Michel, en France. Elle a été offerte aux Bénédictins du Mont-Saint-Michel au XIe siècle par le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur (1042-1066) pour que les moines y construisent une abbaye.





2 commentaires:

  1. J'ai déjà été au mont Saint-Michel et c'est vraiment un endroit superbe que je recommande sans hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, rien qu'à voir les photos c'est un mimi Mont Michel !
      Merci de ton passage

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...