vendredi 14 mai 2021

Sa Majesté mène l'enquête Tome 1: Bal tragique à Windsor - S.J. Bennett


Présentation de l'éditeur (Les Presses de la cité) - Policier
Traduction : Mickey Gaboriaud

« Sa Majesté mène l’enquête » : une nouvelle série de cosy crimes dont l’héroïne est Elizabeth II, reine d’Angleterre.

Quand Miss Marple rencontre The Crown !
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking ! Quel scandale si la presse l’apprenait !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d’origine nigériane, qui va l’aider à démêler ce sac de nœuds en toute discrétion… God save the Queen du cosy crime !

 

Lorsque j'ai reçu ce livre pour un masse critique spécial cosy mystery, je me suis jetée  sur l'annonce avec enthousiasme. 
En effet, comment passer à côté d'un policier qui met en scène notre chère vieille dame britannique ? 

Amatrice d'histoire anglaise et de série TV, j'ai redécouvert les us et coutumes de la monarchie anglaise dernièrement avec la série "The crown". La famille royale est à l' honneur ces derniers temps, pour des sujets passionnels et souvent conflictuels, cela réhabilitera peut-être cette grande dame au caractère bien trempé. 
D'ailleurs, dans le principe, voir cette vieille dame avec sa loupe rasant les murs de Windsor pouvait avoir beaucoup de charme, mais le fait qu'elle soit quand-même très âgée m'a un peu dérangé. Et j'avais constamment le minois d'Olivia Colman en visu quand on parlait de la reine. C est donc avec l' image de sa doublure télévisuelle que j'ai lu ce roman.

L'autrice ne s'est pas laissée aller à des facilités, elle a parfaitement tenu compte du protocole et connaissant les exigences de la royauté, elle va donner un rôle secondaire à la reine. Celle-ci va se contenter de superviser son enquête, envoyant en première ligne sa nouvelle secrétaire Rosie Oshodi. Elle sera la réelle investigatrice de cette histoire, entourée d'une galerie de personnages assez cocasses et caricaturaux, certains faisant partis de l' entourage proche de la reine mère.

Je reste muette sur l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découvrir, elle est bien menée avec une entrée en matière assez rapide. On rentre dans le vif du sujet. On ne s ennuie pas, même si on est loin d'un rythme endiablé. Les pistes de perdent un peu et tout cela peut paraître un peu alambiqué, mais au final, tout s explique clairement, et on comprend les diversions ! 

Les autorités en place, MI5 et police, qui de leur côté, analysent l'affaire, la montent un peu trop en épingle prétextant là, une intervention de Poutine et de Moscou, comme c'est simpliste de leur part et pas du tout démontré ! L auteur semble se moquer un peu du système anglais, tout comme elle n'hésite pas à traiter de meurtrier le dirigeant moscovite, elle porte des accusations graves sous couvert de la comédie... Espérons que Poutine aura assez d humour pour apprécier !
Enfin, c'est un plaisir de retrouver les "Obama", et les fêtes luxueuses et princières à Windsor ! Des descriptions sommaires mais qui installent bien l'ambiance, et nous rappelle le caractère magique de la royauté.

Cette aventure nous rend la reine sympathique et perspicace, on croirait la voir se transformer en miss Marple. J'ai eu plus de mal à m'attacher au personnage de Rosie, qui ne démérite pas pourtant, mais je préférais retrouver la reine au commande !

Je finirai par une note sur les dialogues croustillants entre Elizabeth et Philip ! Ce couple détonnant qui fonctionne à merveille et qui est pour moi, un grand atout de ce roman, comment l' auteur va t elle gérer la perte de ce grand monsieur ! Il faudra attendre la suite pour le savoir ! 
Et, dernière chose, il faut saluer ce magnifique objet de lecture avec sa couverture en verni 3D, et ses rabats imprimés de couronne ! C est "so cute !" . Ce roman a sa place à présent parmi toute une série de cosy mystery très en vogue en ce moment pour notre plus grand plaisir de détectives en herbe !

 

Un grand merci à Babelio et aux presses de la cité


2 commentaires:

  1. Normalement je suis trés friande de ce genre de livre, mais je là je trouve la couverture tellement moche que je fais un gros blocage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! A ce point là ! Elle est plutot marrante, le verni et les rabats apportent un plus... mais ça c est l imprimeur en moi qui parle 😉. Bises ma Zina. Merci de ton passage 😘

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...