lundi 22 février 2021

La saga Gabriel Joly - le loups des cordeliers et le mystère de la main rouge - Henri Loevenbruck

 

Présentation de l'éditeur - Pocket - Policier historique

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?


 Toujours très intriguée par les livres de cet auteur, je suis devenue assez fan au fil des années et j'aime retrouver son écriture simple et envoûtante. Les sujets soigneusement choisis nous emportent à chaque fois dans des univers très différents et son intérêt pour la grande Histoire nous propose des moments vraiment passionnants. 

Ici, nous sommes à la veille de la révolution française et j'ai particulièrement aimé le cadre historique parfaitement décrypté et retransmis avec soin. J'aime beaucoup le Paris de cette époque, mystérieux et un peu glauque !  et le passage de la prise de la Bastille est tellement réaliste ! c'était palpitant, j'étais sur les barricades !
Les histoires de complot et les rebondissements politiques sont semées tout au long de l'histoire, ils rythment l'intrigue, au demeurant plutôt simple à mon goût, j'avais deviné très tôt qui était ce loup vengeur ...  mais, j'aurai peut être aimé un peu plus de mystères autour de ce personnage et dans l'environnement général, car nous perdons souvent cette intrigue de vue, au profit de la vie quotidienne des parisiens et de la marche vers la Révolution.  

Dans ce tome 1, autant j'ai aimé cette incursion de la grande histoire dans la vie de Gabriel Joly,  autant j'ai trouvé que dans le tome 2, on y était encore plus immergés, et je me suis perdue en route oubliant parfois derrière quoi je courais, enfin ...  plutôt nos protagonistes !... je n'ai pas voyagé de la même façon par la suite. L'ennui m'a effleuré, les personnages historiques ayant repris trop de pouvoir ... (c'est un comble ! ). Je suis passée à côté de ce tome, cherchant trop l'aventure et le mystère à coup sûr !  Mais les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteur savoureuse, je verrai par la suite si je replonge dans les futures pérégrinations de ce sympathique et enjoué Gabriel ! 

 

Présentation de l'éditeur - XO - Policier historique
Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l'Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge.

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur à part Sérum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'apothicaire" est un super livre et m a fait decouvrir cet auteur. Je pense que Serum est sympa mais ne marque pas assez la valeur de son talent de conteur. Bises ma Zina 😘

      Supprimer
    2. j'ai le 1 dans ma pal. J'ai lu presque tous ses livres, l'apothicaire est excellent. Le syndrome de copernic et nous rêvions juste de liberté est sublime . Il écrit dans divers genre et je salue son talent

      Supprimer
    3. J adore aussi cet auteur. J en ai encore à lire heureusement 😉

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...