Lorsqu'ils recoivent une lettre de Simone Jackson les invitant à venir la rencontrer pour prendre possession d'objets ayant appartenu au légendaire bluesman Robert Johnson, l'historien Donald Kane et l'anthropologue Virginia Craft n'ont rien de plus en tête qu'une publication universitaire qui contribuera à l'avancement des connaissances sur les origines du blues. Mais le contenu de la boîte en fer-blanc que leur remet la vieille dame change tout. Parmi les objets attendus (un pick et une slide), se trouvent un doigt momifié, une amulette de protection et un carnet dans lequel Johnson a transcrit ses chansons, en plus de notes disparates en apparence anodines.
Mais lorsque Kane découvre, caché dans la reliure, le texte de la mythique trentième chanson de Johnson, la légende de son pacte avec le diable prend un nouveau sens.
Tandis que Kane et Craft suivent la piste que leur indique le manuscrit, les événements se bousculent : les bluesmen qui peuplent les rues de Memphis se suicident les uns après les autres de manière identique et sordide; les mauvais sorts s'accumulent et Kane, le cartésien, doit finir par admettre qu'ils existent.
De plus, la
police le soupc¸onne d'être derrière les morts suspectes. Comme si cela
ne suffisait pas, Ezekiel Thorne, un mystérieux personnage, cherche à
acquérir le manuscrit pour un client. Au fil des péripéties, Kane doit
accepter qu'une âme peut être sauvée.
Hervé Gagnon ! quoi !!! un nouveau roman ! Impossible de résister !
Alors une grand merci à Babelio et à Hugo&compagnie
Mon grand coup de coeur de cet auteur c'est DAMNE ! une saga de grande qualité qui met en scène une période historique dont je raffole : le Moyen-âge avec la petite note de surnaturel qui va bien !
Ici, on change de décor ! le sujet est plus actuel et nous montre une nouvelle corde de son talent. L'histoire qu'il développe est celle d' un "vrai" musicien de Jazz, Robert Leroy Johnson, il fit surement la renommée de son époque dans les années 1930 mais reste inconnu à mes oreilles... Alors avant toute chose, je prend le temps d'écouter ce son qui vient de loin, et qui nous plonge dans l'ambiance de la nouvelle Orléans.
Hervé Gagnon exploite avec Donald Kane, le rôle du professeur historien, médiéviste, un personnage un peu culte dans ses romans, il est accompagné d'une belle anthropologue qui lui donne la réplique avec charme et caractère. On sent le plaisir d'associer ce genre de personnages, ce qui lui donne toute latitude pour parler "histoire" et bien planter son décor à travers ses protagonistes.
On est assez charmé par la mystérieuse intrigue, mêlant l'histoire vraie du bluesman et la légende qui l'entoure, légende qui donne à ce récit la fameuse note surnaturelle trempée dans la culture Hoodoo ! Un régal pour les amateurs de "petits" frissons !
Ce récit n'est pas le plus soigné que j'ai lu de cet auteur. J'avais parfois envie qu'il accélère le mouvement pour passer les nombreuses redites, puis qu'il prenne le temps de développer la fin, qui pour le coup, arrive très vite et laisse des questions en suspend. le sujet est original mais il reste des choses un peu confuses, et d'autres pas assez développées. On aurait voulu en savoir tellement plus sur "le méchant" et la rumeur qui le suit ! Cette facilité n'altère pas la surprise de certaines révélations ! heureusement, le conteur reprend vite le dessus !
C'est un bon roman dépaysant qui m'a fait découvrir un pan de la culture Hoodoo et du Jazz de cette époque. Une balade auditive et spirituelle le long du Mississippi aux portes de la Louisiane, de quoi faire rêver et redorer de nos jours la véritable légende de Robert Leroy Johnson ! Ou commence la réalité ou finit elle ? Hervé Gagnon nous en donne, en tous les cas, une belle interprétation.
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