mercredi 28 novembre 2012

Avant d'aller dormir de S.J.Watson

Présentation de l'éditeur (sonatine) thriller
Traduction : Sophie Aslanides

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


Le pire cauchemar : Ne plus se souvenir de sa vie antérieure après une nuit de sommeil….

C'est cette angoisse permanente que Christine vit chaque jour à son réveil, elle ne sait pas qui est l'homme auprès d'elle à son réveil, et le reste non plus d'ailleurs, jusqu'à son visage qu'elle ne reconnait plus, elle a 20 ans de trop. C'est à peu près à cet âge qu'elle a eu ce fameux accident qui lui a dévoré toute sa mémoire, et l'a rendu amnésique, il semble qu'elle a dormi pendant toute cette période ...

L'auteur a réussi un beau pari, car la redondance de la situation pourrait faire que le lecteur tourne vite en rond. En effet, on accompagne l'héroïne tous les jours, on redécouvre avec elle sa frustration quotidienne de ne rien comprendre à ce qui se passe, ou est-elle ? Avec qui ? Pourquoi !? Bref, on s'attache vite à cette femme perdue qui s'accroche à tous les signes d'espoir, d'abord à ce docteur Nash, dont on sait pas trop s'il joue franc jeu avec elle ? Mais il va lui permettre de consigner dans un journal tous les détails de sa vie quotidienne, cette bible qu'elle doit relire chaque jour pour se souvenir de le veille et des jours précédents…. Peu à peu, son courage contre l'amnésie va lui permettre de remonter le fil du temps et de retrouver des bribes de souvenirs anciens. Elle se souvient de son amie d'enfance et essaye d'en découvrir plus sur son mari, dont elle ne conserve par contre aucun souvenir ! Cela l'étonne mais que de complications pour reconstituer sa vie ! Ces éléments rendent Christine attachante, on sent qu'elle se débat pour retrouver sa liberté d'exister. L'auteur lui fait redécouvrir son existence chaque jour, il nous distille avec intelligence des morceaux de sa vie qui renouvelle la situation et le suspens, et qui donne envie de connaître la fin de l'histoire. Car il est bien évident que son histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît... et certains souvenirs ne collent pas ....Qui se joue d'elle ? Le docteur, le mari, son amie.....

A ce titre, l'intrigue est bien construite, et je n'ai pu m'empêcher de me souvenir du livre Antoine Bello "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet", un excellent livre dont vous trouverez ici la chronique. Il y a de grandes similitudes sur le fond… Mais, revenons à celui-ci. On peut dire que l'écriture est soignée, mais sans fioritures, on ressent dans les phrases saccadées toute l'angoisse de Christine, et cette façon d'écrire symbolise bien le ressenti de l'héroïne, un huis clos étouffant, ou elle va de surprises en surprises. J'ai été littéralement hypnotisé par cette histoire, et je reconnais que ce thriller psychologique me laissera de bons "souvenirs" ! 

Les droits du livre ont été racheté par la maison de production de Ridley et Tony Scott. On pressent pour le rôle principal : Kate Winslet, Angelina Jolie ou Cate Blanchett.. du beau linge en perspective dans un scénario à la Hitchcock !


LC organisée par Carnetdelecture pour le 28 novembre 2012
en compagnie de Salsera15, Kayleigh, Kyradieuse, Mon petit chapitre, Val et Del.

10 commentaires:

  1. Contente que cette lecture t'ait plu! C'est pareil pour moi, je me suis complètement immergée dans cette histoire. Par contre, on n'a pas les mêmes infos au niveau de l'actrice principale du film...à confirmer à sa sortie donc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne suis pas sûre à 100 % de mes sources, j'ai relevé l'info sur un blog d'info cinéma ... mais depuis 1 ou 2 mois, cela a pu changer ! Ce sera l'occasion d'en reparler à sa sortie ! Merci de cette LC, Carnet, et à bientôt sur le forum !

      Supprimer
  2. Alors moi, j'ai eu l'impression de très vite tourner en rond. On attend l'adaptation alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "tourner en rond". C'est l'impression qu'a sans doute Christine tous les matins en se levant ...Pas facile de passer outre cette phase répétitive qui peut devenir lassante, je le conçois.. Merci de ta visite

      Supprimer
  3. Coucou Licornette ! ^^ D'abord contente d'avoir fait cette LC avec vous ! Je suis très heureuse de découvrir ton avis et surtout contente de savoir que comme moi il t'a plu !
    Et quelle info tu me donnes là !!! Un film ??? *_* Mais ça c'est la meilleure nouvelle de la journée ! *Croise les doigts pour que Kate décroche le rôle principal !*

    Bonne journée à toi et à plaisir d'échanger avec toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Kyradieuse, j'attendais ton passage ici ! et je suis bien contente aussi qu'il t'ait plu ! (mais on le savait déjà hein !!!) Alors pour le film ... On a des problèmes de distribution, ce serait d'après Carnet, Nicole Kidman ...Mes sources n'étant pas sûres, on va attendre la sortie du film, les paris sont donc ouverts ... Et même si je vois très bien Kidman dans le rôle, j'adore Cate Blanchett... comme toi ! Alors comme tu dis on croise les didi.... Bisous et à bientôt sur le forum !

      Supprimer
  4. Je l'ai lu l'année dernière, et j'en garde un très bon souvenir. Je ne savais pas qu'un film devait être tourné ! C'est intéressant, j'aime le cinéma également.... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à priori un film en prévision ! Nous sommes plusieurs à avoir eu cette info ! J'aime bien voir un film après une lecture ! Cela risque d'être un huis clos assez angoissant !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'avais peur de la redondance aussi mais finalement ce n'est pas le cas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette cadence répétitive envoûte et hypnotise !!! La tension monte bien sur la fin ! C'est une bonne découverte !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...